Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

L'Oeil dans l'Objectif #12,5 : Allpo Dayo

Quel plaisir, aujourd'hui, de retrouver l'excellent Allpo Dayo, pour sa seconde interview !

L'Oeil dans l'Objectif #12,5 : Allpo Dayo

Lucioles en Yennefer (Witcher)

Comment on choisit SON appareil photo ?

AHAHAHAH AUCUNE IDÉE ! En vrai mon premier appareil photo je l'ai pris en mode "Me faut de quoi faire des photos mieux qu'avec mon téléphone !" et une fois qu'on m'a fait tester un appareil full frame, je me suis dit "OH LA VACHE NEED CA A MORT !" mais vu que je ne pouvais pas vendre ma famille ou des parties de mon corps, j'ai pris l'entrée de gamme des appareils "pro" et me voilà avec mon 6D (Qui m'a tout de même coûté un bras faut pas déconner :'D)

Plus sérieusement il faut accepter de commencer modestement pour se faire la main, apprendre les bases et de faire évoluer son appareil en même temps que ses compétences pour en tirer le plus possible o/

 

C’est quoi un bon appareil photo ?

C'est l'appareil qui convient aux besoins du photographe tout simplement, les boîtiers ont différentes caractéristiques à checker selon ce que l'on veut faire, photos, vidéos, avec quelles contraintes etc… Et comme je le disais au-dessus il ne faut pas hésiter à commencer avec un appareil d'entrée de gamme, j'ai fait presque deux ans de shoot avec mon Canon 1100D et il m'a fallu un moment avant de le maîtriser complètement et d'avoir réellement besoin de passer à quelque chose de plus solide.

L'Oeil dans l'Objectif #12,5 : Allpo Dayo

Shibeez en Sophie (Le chateau ambulant)

Il t’est arrivé d’avoir des shootings un peu compliqués ?

Ohhh que oui, entre la météo qui décide parfois de nous les briser menu, des lieux pas toujours compréhensifs ou accueillants, même moi il m'est arrivé de ne pas être vraiment "dedans" et d'être déçu de mon travail, ça arrive aussi que ce soient les cosplayeurs qui ne soient pas réellement d'humeur. L'alchimie pour un shoot réussi est assez compliquée à obtenir et tiens parfois à peu de choses.
Je commence à avoir un sacré paquet d'anecdotes de shoots je dois bien l'admettre.

 


Une cosplayeuse te demanderait un shooting un peu « boobs », tu dis non d’office, malgré que cela soit sa demande ?

En fait le souci n'est pas que la personne demande ou pas un shooting un peu fanservice, c'est moi qui ne suis pas à l'aise avec ça. Je vais étudier la demande comme pour tous les shoots qu'on me propose mais je pense que je ne suis pas la personne la plus apte à réaliser ce genre de shoot.

 

Tu vis de ta passion ? Tu photographies autre chose que du cosplay ?

Alors non pas du tout, la photo reste une passion totalement extérieure à mon travail et je veux que ça reste ainsi, je ne veux pas de contraintes (hors celles que je m'impose) quand je fais des photos et c'est aussi ça qui me permet d'avancer au rythme où je le souhaite, de plus je ne fais QUE de la photo de cosplay, les autres domaines ne m’intéressent vraiment pas du tout pour le moment donc il serait impensable d'en vivre en France actuellement, attendons déjà que certains cosplayeurs puissent en vivre avant même de se poser la question (pour les photographes qui ne feraient que du cosplay comme moi j'entends).

L'Oeil dans l'Objectif #12,5 : Allpo Dayo

Ally en Haku (Naruto)

Le travail de la photo c’est obligatoire ? Des photos au « naturel » de temps en temps ?

Je pense que ça dépend des gens, tous les photographes ne retouchent pas leur photo et pas au même degré. Pour ma part c'est essentiel dans ce que je fais, je ne conçois pas de donner une photo non traitée car il fait partie de mon processus "créatif" (je trouve le terme un peu pompeux pour désigner ce que je fais mais bon). Je sais que je vais pouvoir poser une ambiance, rajouter ou cacher des éléments, la retouche me permet aussi de rattraper des conditions de shoots pas forcément facile.

Si en plus on ajoute à ça le fait que sur place j'oubli bien trop de détails que ça soit sur la photo en elle-même ou sur le cosplayeur, que ma maîtrise de la lumière est assez approximative on arrive vite au fait que la retouche devient un besoin aussi en partie pour rattraper ma nullité du moment ^^

 

Si tu pouvais choisir une cosplayeuse, un cosplay et un lieu pour un shoot ultime ?

Une cosplayeuse ? Ahahaha MORE LIKE UN COSPLAYEUR OUAI !

Maul est un cosplayeur allemand que j'apprécie énormément et je pense que ça serait un vrai kiffe de pouvoir le shooter dans un costume de McCree (Overwatch) dans un saloon !

(Il a fallu que j'en choisisse un, mais la liste des gens avec qui je veux absolument faire des photos un jour est quasi infini, vous êtes prévenus)

 

Tu as pu photographier des artistes étrangers lors de tes voyages ? Certains que tu as aimé plus que d’autres ?

Alors depuis un an j'ai eu l'occasion de bouger dans quelques pays oui, la Belgique, la Suisse, très récemment l’Angleterre et demain je m'envole pour l'Allemagne ^^
ça a été un réel plaisir à chaque fois, c'est aussi marrant de voir quel est la vision du cosplay selon les pays, ce n'est pas toujours pareil et c'est assez instructif, mais à part la barrière de la langue ça ne change pas grand-chose au plaisir qu'on peut prendre à faire des photos, à manger et à raconter des bêtises ^^

L'Oeil dans l'Objectif #12,5 : Allpo Dayo

Kuarisu en Seth (Trinity Blood)

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

DU SAUCISSON, TOUJOURS PLUS ! En vrai souhaitez-moi bonne chance, j'espère pouvoir continuer à évoluer et à produire un travail qui se voudra toujours plus qualitatif, je vais tenter de nouvelles choses, continuer à sortir de ma zone de confort et tout faire pour atteindre le niveau des photographes que j'admire depuis des années !

 

Un petit mot pour les lecteurs ?

Merci à vous de m'avoir lu ! j'ai essayé de rester sage et de répondre pas trop à côté de la plaque, j'espère que vous aurez appris quelques petites choses utiles et cette interview m'a même donnée envie de potentiellement faire une vidéo un peu FAQ pour répondre à des questions du genre et parler un peu de la vision du cosplay en général je me dis que ça pourrait peut-être intéresser quelques personnes \o/

 

Nomine la prochaine personne interviewée.

AHAHAHA OH JE SAIS QUI CA VA ETRE, SAAAANNDDDDYYYYY, une photographe Suisse bien trop talentueuse qui est en duo avec son père (et je trouve ça bien trop cool !), glhf hein comme on dit chez moi ! (Vous pouvez retrouvez les interviews de P&S ici et ici^^)

Alors c'est Antony Gomes qui va s'y coller ! Ça lui apprendra à faire le malin ^^

 

L'Oeil dans l'Objectif #12,5 : Allpo Dayo

Néréide en Sakura (Naruto)

Un photographe exellent, bourré de talent, et avec un humou qui fonctionne à merveille avec moi. Ravi d'avoir fait ta connaissance ^^

Pour le suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article