Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #450,5 : Nixe Cosplay

Hello tout le monde !

Vous allez bien ?

Aujourd'hui, on retrouve Nixe pour sa seconde interview !

Parle-moi Cosplay #450,5 : Nixe Cosplay

photo L.Savio

Tu trouves que le cosplay a changé depuis tes débuts ?

Bien sûr, c'est une pratique qui est en constante évolution. Là où on se débrouillait avec deux bouts de plastique et de la colle chaude avant, maintenant on peut se procurer des machines 3D et tout ce qui va avec, pour que le personnage cosplayé semble toujours plus réaliste ! J'avoue que je me sens un peu dépassée par toutes les techniques de créations, j'ai tendance à rester « au plus simple » même si j'avoue que je devrais un peu me mettre à la page !

 

D’où vient ton pseudo ?

Je voulais un nom simple, qui peut éventuellement être mixte. Au départ, je voulais prendre Grim qui a toujours été mon pseudo sur internet mais finalement j'ai voulu chercher un peu plus loin !

Les Nixes sont des créatures de la mythologie nordique, l'équivalent des ondines ou des nymphes. Elles ont la particularité de pouvoir changer d'apparence selon leur convenance pour mieux séduire leur proie.

Pas vraiment modeste comme pseudo, je le conçois, mais il a le mérite de se retenir facilement !

 

Tu as des tabous, des interdits, des limites dans la pratique du cosplay ?

J'essaie de n'offenser personne quand je cosplay. C'est difficile de connaître ses propres limites quand on s'expose aux yeux des autres, car on se heurte directement à leur vécu et leur point de vu.

Mais personnellement, en-dehors des attitudes respectueuses et des limites logiques à adopter et à toujours avoir en tête, j'aime bien me sentir libre dans ce que j'interprète, tant que cela convient à ma vision des choses ! J'essaie de rester le plus fidèle possible à l'image que je me fais d'un personnage, mais encore une fois, ça reste très personnel.

Parle-moi Cosplay #450,5 : Nixe Cosplay

Qu’est ce qui te fais choisi tel ou tel personnage ?

C'est au coup de cœur essentiellement. La personnalité surtout, et ce qu'il peut dégager. Je fais très rarement des personnages juste parce que je les trouve « beaux ». De toute manière, je les trouve toujours beaux à mes yeux ! Mais je veux dire que je les choisis pas spécialement pour leur style ou leur tenue. Juste … c'est un tout.

J'aime me dire que j'ai envie de leur rendre « hommage », en toute humilité et avec mes petits moyens, c'est quelque chose qui me tient à cœur.

 

C’est quel budget, à peu près un cosplay ?

On a de tous les budgets ! Une grosse robe de princesse n'aura pas le même prix qu'une tenue Sailor Moon, par exemple, et une tenue placard – avec ce qu'on a chez nous – ne coûte, du coup, rien du tout ou presque.

Je m'arrange toujours pour faire le plus d'économies possibles. Récup, brocantes, bidouillages … Au final je m'en suis toujours sorti et j'ai jamais dépassé mon budget.

 

Tu as changé depuis que tu pratiques cette passion ?

Bien sûr, j'ai pris en confiance en moi. J'ai appris à m'aimer et à aimer mon corps et ses défauts, d'apprendre à en jouer, les cacher ou même les mettre en avant. C'est l'avantage de faire des personnages différents les uns des autres, c'est que ça permet à chaque fois de se redécouvrir autrement et toujours un peu plus.

Ça m'a également appris à aller vers les autres et à me montrer bienveillante, du mieux possible. Ce dernier point est super important et je tente aujourd'hui de l'être au quotidien, parce que le monde manque de bienveillance.

Parle-moi Cosplay #450,5 : Nixe Cosplay

Tu as d’autres hobbys ?

Bien sûr ! Je suis une grande sportive depuis toujours, je me sens mal si je n'ai pas ma dose de sport dans les veines déjà !

Autrement je suis du genre touche à tout. J'aime beaucoup peindre et je fais de la musique, guitare et chant. Je pense d'ailleurs m'orienter pas mal vers cette direction pour la suite.

 

C’est amusant de cosplayer un personnage masculin ?

Ce n'est que mon avis, mais je me suis toujours bien plus amusée avec des personnages masculins que féminins, aussi parce que je m'identifie beaucoup plus facilement à eux. Mais une Mère Gothel est tout aussi plaisante à interpréter qu'un Peter Pan, par exemple ! C'est au cas pour cas, une fois de plus, et selon l'humeur et l'envie du jour. Je suis quelqu'un qui a toujours trop d'énergie, même en cosplay, j'ai besoin de me défouler. Pas toujours facile selon le personnage !

 

Qu’est ce qui fait qu’on choisi tel ou tel cosplayeur pour être jury d’un concours ?

Alors je ne connais pas les critères des conventions qui recrutent, mais je pense que tant qu'on arrive à faire nos preuves, d'une manière ou d'une autre, - par les prestations scéniques, par les costumes … - il y a manière à se faire remarquer. Pas forcément besoin d'être connu je pense, même si bien sûr ça joue.

La première fois, j'ai été contacté simplement car une convention spéciale Harry Potter recherchait des cosplayeurs de cet univers, et une prestation de moi avait tourné, assez pour que ça soit convaincant !

Parle-moi Cosplay #450,5 : Nixe Cosplay

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Hm en ce moment je dirais bien de retrouver ma motivation pour reprendre ! Avec les confinements j'ai pas mal lâché et en revoyant certaines photos et vidéos ça me manque terriblement, mais la flemme prend le dessus très souvent. C'est un défaut, j'essaie de le contrer !

 

Un petit mot pour les lecteurs ?

Croyez en vous et en ce que vous aimez ! C'est votre monde ce qu'il y a dans votre tête, c'est précieux et il faut que vous le gardiez à tout prix. N'ayez pas honte de qui vous êtes.

 

Nomine la prochaine personne interviewée.

Je nomine MadxWonderland qui est un cosplayeur fabuleux !

Parle-moi Cosplay #450,5 : Nixe Cosplay

photo Avaa Art

Un vrai plaisir de pouvoir échanger avec une telle artiste !

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article