Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #459,5 : AE'Cosplay

Hello tout le monde !

Retour de Ae'Cosplay pour sa seconde interview.

Parle-moi Cosplay #459,5 : AE'Cosplay

Quelle serait TA définition du cosplay ?

Pour moi, le cosplay, c’est avant tout du fun. Après, tout dépend ce que chacun entend par « fun ». Le cosplay regroupe tellement de choses, d’activités (fabrication, passage sur scène, shootings, roleplay, etc…), et chaque personne a ses préférences, ses affinités entre les différentes parties de cet art. Pour moi, c’est surtout le craft : m’approcher au plus proche de l’image de référence, créer des choses.

 

Quel regard portes-tu sur le cosplay en France, de manière générale ?

Je trouve qu’en France nous avons une bonne communauté et diversité. On est assez équilibré sur la plupart des aspects. On n’est ni trop compétitifs au point d’en devient hargneux, ni trop chill au point de s’en foutre de notre apparence cosplay. On a une bonne diversité de genres, de couleurs de peau, de styles de cosplay. Bien entendu y’a toujours des dramas et des soucis (et nos caractères de bon français n’aident pas) mais ce n’est pas exclusif au cosplay, c’est quelque chose qu’on retrouve dans tout type de communauté partout dans le monde, donc je n’en tiens pas trop compte. J’aime bien notre communauté. ♥

 

Il y a cosplay dont tu as honte ?

Ahahah. On en a tous un :’D

Un vieux cosplay de Varus de League of Legends. C’étaient mes débuts et la première fois que j’utilisais de la mousse expansive… et ma dernière xD Beaucoup de fails, et ce, à peine à dix minutes arrivé dans la convention. Je ressemblais plus à une petite girl kawaii, le nombril à l’air, qu’à un guerrier démon féroce. Grosse déception. Mais je pense que c’est aussi dû à un petit mal-être de corps, où j’ai tendance à me dire que je suis « trop fin pour faire des personnages musclés torse nu ». Mentalement, j’essaie de bosser dessus, mais c’est compliqué. Je suis toujours dans la même logique que, me concernant (sauf cas exceptions), je ne ferai pas de cosplay de mecs baraqués, s’il n’y a rien dans le perso ou le costume qui puisse aller avec mon corps spaghetti.

Tu peux nous raconter ton plus beau souvenir ? Dans la pratique de ta passion j’entends ?

Je pourrais vous en raconter plein.

Ma première scène cosplay : j’étais tellement tétanisé par la peur que mon arme était littéralement maintenue par mes doigts pétrifiés. Remarque : comme ça, aucun risque de la faire tomber aha.

Ma journée à la Coupe de France de Cosplay était tout aussi mémorable, de par les rencontres que j’y ai faite. C’était une journée de folie.

Ou mon passage sur la scène de Japan Expo pour les sélections ECG. L’envers du décor, c’est assez spectaculaire !

Tous les Show Cosplay que j’ai pu faire grâce à Dothy Trunks Cosplay : expérimenter la joie de passer sur scène en costume, faire une représentation sans vouloir gagner de prix ou avoir le stress de la compétition.

Mais si je devais raconter mon plus « beau » souvenir… C’est un souvenir plus simple : c’était une journée à la KamoCon, où j’ai remporté un 1er prix avec Harold de Dragons 2 sur une prestation qui tient énormément pour moi, où j’ai pu faire passer l’émotion du personnage, au public. L’essence même du cosplay scénique selon moi.

 

Cela coûte cher de se faire faire un cosplay ?

Je vais répondre avec ma phrase favorite que je ressors presque tout le temps : « Ça dépend ! »

Tout dépend du perso en question, de la fidélité que l’on veut apporter à son costume… On peut le faire avec des matériaux pas cher et/ou présents à la maison, ou chercher 15 jours LE tissu parfait à 30€/m). Donc par extension, ça dépend aussi du budget et de l’avis du client. Ça dépend aussi de la complexité des pièces du costume : entre une tenue tissu de manga toute simple, et une armure de Monster Hunter, on voit clairement que ce n’est pas la même complexité. On ne passe pas du tout le même temps dessus, et la plupart du travail que je fais est évalué de façon horaire.

Je peux vous conseiller de regarder la dernière vidéo de Kamui Cosplay sur YouTube « The TRUTH about commission work! », où elle en parle comme il se doit.

 

Quelles sont les matières que tu préfères travailler ?

Je suis un pro mousse EVA et tissu d’ameublement !

Autrement, j’ai touché à pas mal de trucs : Worbla, Thibra & Co, impression 3D, résine… Mais je suis vraiment plus à l’aise avec la mousse EVA, et la FoamClay pour la sculpture difficile au Dremel. Pour les tissus, l’ameublement est souvent un peu épais, consistant et très satisfaisant à coudre. On est loin du simili cuir élastique, du satin qui s’effiloche, ou de la mousseline qui vole, mais pas uniformément.

 

Jamais eut de regrets à te lancer là dedans ?

Je ne pourrais pas regretter de faire ce que j’aime. D’autant plus que ce n’est pas une décision prise à la va-vite un soir de raid sur mon MMO. C’est une envie que je chérie depuis plusieurs années, pour laquelle j’ai prévu un plan depuis 2015 (qui n’a pas du tout fonctionné soit dit en passant xD La vie ce n’est pas tout beau tout rose).

Mon seul petit regret… Ou plutôt, une petite crainte que je peux avoir, c’est celle de perdre l’attrait du cosplay, sur le plan personnel. Là où je passe déjà 35h par semaine (Ahum 50 à 60 plutôt) à bosser sur des commissions de costumes, je consacre plutôt mon temps libre aux jeux vidéos, aux séries, tandis que la plupart des gens qui ont cette passion pour le cosplay l’accorderaient à fabriquer leurs propres costumes (chose que je fais beaucoup moins).

Ah, si ! Je regretterai peut-être un jour, quand je verrai tous mes amis avec leur grande maison et piscine, alors que je pourrai pas me payer plus qu’un 9m² ahaha.

 

Tu as le temps pour d’autres passions ?

Comme dit plus haut, oui. C’est un travail à plein temps, mais comme pour un travail ordinaire, je m’impose des horaires, que je peux modifier à ma sauce en fonction de mes besoins. Et donc j’ai toujours mes soirées pour mes passions à côté (Jeux, séries, musique, les amis..)

 

La période trouble que l’on traverse n’a pas trop d’impact sur ton activité pro ?

Avant Covid j’avais en moyenne deux à trois commandes par mois.

Après Covid, j’ai en moyenne une commande par mois, en comptant le fait que j’ai davantage de statut et de notoriété depuis, avec des démarchages de promotions, etc…

Du coup… Oui, comme tout le monde artisanal malheureusement.

 

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Euh… de ne pas couler avec mon entreprise ? Aha, je ne sais pas trop. Souhaitez-moi bon courage pour continuer à faire ce que j’aime, malgré tous les soucis que ça peut apporter, et souhaitez-le pour vous-même par la même occasion. On y a tous droit.

 

Un petit mot pour les lecteurs ?

Bisou

 

Nomine la prochaine personne interviewée.

Je nomine @Pem_Cosplay, Cosplayeur, Drag Queen & Designer !

Parle-moi Cosplay #459,5 : AE'Cosplay

Que dire de plus ? Vous inviter à soutenir la petite entreprise d'Ae'Cosplay ! Il le mérite !

Pour le suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article