Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #222 : Pixie Cosplay

Bonjour tout le monde !

Déjà bientôt septembre, et pour profiter au mieux de cette fin de vacances qui commence, je vous propose un coup de coeur qui m'a foudroyer ! Pixie Cosplay !

Parle-moi Cosplay #222 : Pixie Cosplay

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?  

Je finis tout juste mon master « recherche et expérimentation dans les arts de la scène » à Bordeaux. J’ai rédigé mon mémoire sur le cosplay, et mon projet artistique est en lien également avec le cosplay. Avant ça, j’ai effectué une licence en costume et scénographie en Angleterre. J’adore la danse, que je pratique avec la Compagnie Au Satin Rouge et Aliénor Tribal. Et cette année, avec trois autres cosplayeurs, Anvee, Cupcake Fx et Professeur Cosplay, nous avons fondé The Charlies, une association dédiée au partage de nos connaissances en matière technique sur la couture, les props, le maquillage et les prestations.  

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?  

Cela fait neuf ans maintenant, ça commence à faire long ! Mon premier costume (bon, en dehors de ceux que j’avais enfant), c’était une création autour d’une des tenues de Kanon Wakeshima, chanteuse et violoncelliste japonaise. Sinon en cosplay de personnage de fiction, ce fut Alice version steampunk, en duo.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?  

Le fait d’aller en convention, cela faisait partie de jeu, alors j’ai voulu suivre le mouvement ! Incarner un personnage, préparer l’évènement pendant plusieurs semaines, cela rend l’expérience encore plus amusante, l’anticipation rend la convention d’autant plus excitante. Je commençais à m’intéresser au GN à l’époque, mais le cosplay l’a complètement supplanté, car le costume pour lui-même me parlait plus que le jeu de rôle.  

Parle-moi Cosplay #222 : Pixie Cosplay

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

On ne peut mieux ! Ils me soutiennent complètement, depuis le début. J’ai cette chance et je leur en suis reconnaissante. Je me souviens de mes premières conventions, où ma mère laçait mon corset pendant que mon père coupait les fils qui trainaient, et mes frères préparaient mes accessoires … et depuis rien n’a changé ! Il arrive aussi à mes cousins, oncles et tantes de venir découvrir les conventions.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Tout mon temps à vrai dire, puisque j’ai choisi d’en faire l’objet de mes études de licence et de master. Je jongle avec d’autres loisirs, comme la danse et le dessin, mais c’est clairement le cosplay qui accapare la majeure partie de mon temps libre.

 

Comment se passe une création de costume ?  

Tout d’abord, je prends bien le temps de sélectionner mon projet (sauf si c’est un coup de cœur), à estimer le temps et le budget, les techniques… Puis je fais beaucoup de recherches historiques et esthétiques. J’aime bien avoir ces bases pour travailler. Je trace mon patron moi-même, parfois je fais une toile si le costume est complexe, et ensuite je fabrique ! Ma partie préférée c’est les finitions à la main, et les broderies ou les perles ! C’est minutieux et agréable. Quant au prend un costume, c’est variable, d’une nuit (pour Kicklee, que je n’ai encore jamais porté), à plusieurs mois comme pour Yuuko Ichihara et les trois costumes d’Elfen Lied x Gustav Klimt.

Parle-moi Cosplay #222 : Pixie Cosplay

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)
En général, je me lève très tôt, comme je suis assez lente (alors je partage la chambre d’hôtel avec des gens au sommeil lourd !). Je me levais parfois à quatre heures du matin quand j’avais deux heures de transport pour aller à la Japan Expo. Heureusement, je suis un peu plus rapide aujourd’hui, mais un costume peut mettre presque une heure à enfiler. Ensuite je retrouve mes amis à la convention, je fais un petit tour. J’essaie de faire des photos plutôt le matin, tant que je suis encore en forme, et que le maquillage et le costume n’ont pas bougé. Depuis quelques temps je fais des conférences et des démonstrations, surtout depuis que nous avons créé notre association The Charlies. Il nous est arrivé d’avoir un stand aussi. Et en arpentant les allées de la convention je fais des photos avec les visiteurs qui apprécient le personnage et mon costume, c’est toujours un plaisir quand ça arrive ! Et puis sur les conventions de plusieurs jours je viens généralement un jour en lolita ou en cosplay très confortable pour profiter un peu !  

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Le positif, c’est de pouvoir rencontrer plein de gens avec la même passion, et fabriquer des costumes. J’ai une passion pour la couture. C’est amusant tout simplement !

Négatif…Chronophage et fatiguant ? Mais quand on aime, on ne compte pas ! Ce ne sont pas vraiment des inconvénients puisqu’on le fait quand même !

 

Parle-moi Cosplay #222 : Pixie Cosplay

Ton cosplay préféré ?

A ce jour Princesse Cadence, en raison du personnage que j’adore, mais aussi les souvenirs qui y sont liés. C’est avec elle que j’ai commencé à me mettre « sérieusement au cosplay », et j’avais un groupe formidable. Mais Esméralda va sans doute beaucoup me plaire aussi, je sens !

 

Ton prochain cosplay ?  

Esméralda version danse du ventre, à la Japan Expo !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Hmmmm… il y en a tout plein, surtout du Clamp, du Sakizou et du Trinity Blood. Il y a bien un dream cosplay, mais je les garde secret tant qu’il reste encore un vague rêve, désolée.

Parle-moi Cosplay #222 : Pixie Cosplay

Pixie plus qu'une cosplayeuse, est une véritable artiste !

Je suis vraiment content qu'elle ait accepté ma demande !

Pour suivre son travail, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article