Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #223 : XEI Cosplay

Bonjour à tous ! 

AUjourd'hui, à la demande de Vice Cosplay, je vous invite à la découverte de XEI Cosplay !

Parle-moi Cosplay #223 : XEI Cosplay

Bayek (Assassin's Creed Origins)

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je suis en formation d'acteur au Cours Florent. Je suis un ancien musicien, j'ai finalement mis le cosplay plus en avant. J'aspire depuis toujours à être dans le spectacle, j'ai même eu la chance incroyable de participer à la VF de One Punch Man l'an dernier. Le cosplay prend une grande place dans ma vie car le cosplay m'a littéralement sauvé. Je ne savais pas quoi faire de ma vie, j'étais fainéant, je rechignais face au moindre effort. Et niveau physique et santé, j'en été à un point assez gênant. Sans le cosplay je n'aurais jamais eu l'envie et la détermination de changer tout ça et de ce fait, changer ma façon de vivre. Mais pour en revenir au cosplay, je porte une attention toute particulière au roleplay !

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J'ai commencé officieusement en 2013 avec un cosplay TRES placard de Xemnas de Kingdom Hearts II. Mais j'ai officiellement débuté en 2014 avec Ashitaka de Princesse Mononoke que je considère comme mon premier cosplay étant donné que c'est le premier sur lequel j'ai craft.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Par curiosité en me rendant au Festival Animasia à Bordeaux en 2013, à l'époque je n'y étais qu'en simple visiteur, je suis revenu le lendemain avec donc mon fameux Xemnas et j'ai bien plus pris mon pied en étant costumer ! Après j'ai commencé à suivre quelques cosplayeurs et de fil en aiguille, trouver des inspirations, des "modèles" qui m'ont donné la motivation de me lancer.

Parle-moi Cosplay #223 : XEI Cosplay

Old Man Logan (Logan) par GourganGeek

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Au début évidemment pas forcément bien, surtout quand cette découverte est faite l'année du BAC ahah. Les fameuses phrases "mais ça t'apporte quoi", "tu pourrais mieux investir ton argent" etc… etc… Aujourd'hui... Ils en sont au point de venir me voir en convention et assister à mes conférences. (Mon père est même aller jusqu'à m'offrir ma Dremel à mon anniversaire il y a deux ans). Donc disons qu’aujourd’hui ils sont même fiers de voir à quel point je m'y suis épanoui, que j'y ai évoluer et qu'ils y contribuent.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Même si le costume est simple, OUI, le cosplay prend beaucoup de temps. Prendre le temps c’est s'arrêter sur les détails, les petits trucs que l’on n’a pas vus, la possibilité d'apporter des corrections, d'y réfléchir. Choses qui souvent peuvent sauter lors d'un rush. Pas plus tard qu'hier j'ai passé une après-midi entière sur le weathering d'un simple turban pour Bayek (Assassin's Creed Origins).

 

Comment se passe une création de costume ?

Alors pour bien s'y prendre : Impression du modèle sous TOUS les angles possibles / analyse du modèle, de la matière qu'il porte / liste du matériel à acheter / réflexion par rapport au portefeuille (Pourrais-je obtenir le même effet avec quelque chose de moins chère si je m'y prend bien ?) / création des parties les plus complexes en priorité / fignolage / essais / make-up test (très important les make-up, on ne dirait pas mais le maquillage peut faire aisément toute la différence).

Parle-moi Cosplay #223 : XEI Cosplay

Joseph Joestar (Jojo's Bizarre Adventure)  par Dark Photographie 

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

Pour une journée de convention. Je me lève généralement deux heures avant le départ, histoire de bien émerger, me remplir l'estomac, me préparer, me maquiller tout en prenant le temps de bien faire. Je revérifie mes pièces et mon matériel (chose que je fais toujours avant le départ et la veille, oui je suis parano). C'est toujours un plaisir de faire des photos que ce soit dans les allées ou en shooting je donne toujours le meilleur de moi dans mes poses pour que la personne reparte avec un bon souvenir (même si mon roleplay me fait un caractère de cochon comme Vegeta). C'est toujours un plaisir de recevoir des petits éloges, de les rendre, d'échanger. La communication est une pièce maîtresse.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Commençons par le négatif. Malheureusement oui c'est un monde qui n'est pas toujours rose. Ce n'est pas un secret les gens dénigrent le travail de l'autre, se comparent, ou autres, cela crée des tensions que ce soit sur les réseaux sociaux mais également en convention ce qui empêche certaines personnes d'en profiter pleinement. Le souci de vouloir soigner son image, faire bonne figure auprès de tous malheureusement il faut se rendre à l'évidence que l'on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais souvent les critiques de ceux dénigrant votre travail n'est pas forcément constructif n'a pour but que d'être blessant. Ne prenez en compte que les critiques constructives, ce sont elles qui vous aideront à avancer. Le cosplay est également une éternelle remise en question, car oui, c'est bien beau de recevoir de beaux compliments mais il faut y faire tout de même attention car au bout d'un moment on peut finir par s'y perdre et ça arrive sans crier gare. Toujours se remettre en question sur notre rapport à notre travail et à autrui. Ça apporte TOUJOURS du bon.

Mais le cosplay reste malgré tout ça un moyen idéal de communiquer, rencontrer, échanger, tisser des liens, des amitiés, des contacts. Pour certains c'est une rampe de lancement pour vaincre sa timidité, son manque de confiance. Personnellement ce fut ma rampe de lancement pour bouger mes fesses, perdre du poids, croire en moi et mes capacités.

Parle-moi Cosplay #223 : XEI Cosplay

Noctis par Jin BlueDragon

Ton cosplay préféré ?

Cela dépend : Niveau craft mon favori est Old Noctis de Final Fantasy XV car c'est avec ce costume que je me suis rendu compte de mon évolution et ce à l'unanimité. Niveau roleplay : Joseph Joestar de JoJo's Bizarre Adventure car... Jojo quoi, il y a tellement matière à délirer en convention avec ! Mais si je ne devais en choisir qu'un... je dirais Snake de Metal Gear Solid 3 Snake Eater.

 

Ton prochain cosplay ?

MES prochains ! Je travaille actuellement sur Bayek de Assassin's Creed Origins et je commence Ivar The Boneless de Vikings.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Très honnêtement j'en ai plusieurs. Grand fan de Wolverine et Spider Man devant l'éternel je me suis promis de faire plusieurs skins. Concernant Wolverine j'ai fait deux versions, celle du comics Old Man Logan et la version du film LOGAN. Quant à Spidey je veux absolument faire celle de Tom Holland (Civil War / Homecoming) Mais là encore si je ne devais citer qu'un seul dream cosplay : Vanitas de Kingdom Hearts Birth By Sleep

Parle-moi Cosplay #223 : XEI Cosplay

Wrench (Watch Dogs 2) par Michel Takuma Photography

Voilà un artiste véritablement passionnant. On sent que cela lui fait plaisir de pouvoir partager avec les autres, avec nous. Une bien belle interview !

Pour suivre XEI, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article