Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #327 : Jigsawphia Cosplay

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, à la demande de Cide Cosplay, je vous propose une rencontre détonnante avec la surprenante Jigsawphia Cosplay !

Parle-moi Cosplay #327 : Jigsawphia Cosplay

par Octopix 

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m'appelle Sophia, j'ai 22 ans et je vis en Suisse dans le canton de Vaud. Je suis passionnée de plusieurs choses dans la vie, notamment le cosplay qui en fait partie intégrante (mais bon ça c'était prévisible) ! Je suis également une très grande fan de tout ce qui est relié à l'univers de l'horreur, que ce soit film, jeux-vidéo, et même costumes. J'adore aussi tout ce qui vient de l'univers de Disney, surtout Alice au Pays des Merveilles (Je vous laisse donc imaginer la déco de ma chambre 50% horreur et 50% Disney...) ! Actuellement je travaille en crèche et compte reprendre mes études afin de devenir éducatrice de la petite enfance.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J'ai commencé le cosplay en 2011, j'avais donc 15 ans à l'époque et je venais de rejoindre le groupe de cosplay haru no hana. Nous avions décidé de faire un groupe vocaloid, et j'avais choisi de fabriquer le costume de Zatsune Miku. C'était mon premier costume, mais également la première fois que je suis montée sur scène, et j'ai vraiment adoré ça, j'en garde un excellent souvenir. Je dois avouer que pour un premier costume, il était vraiment bien, même mieux que certains que j'ai fait après ! Je l'ai même reporté assez "récemment" car il me va, à mon plus grand étonnement, encore !

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Il y a plusieurs choses je dirais. Je vais en convention depuis l'âge de 10 ans, et à l'époque j'étais toujours très intriguée de voir des personnes costumées, elles avaient vraiment l'air de bien s'amuser, j'ai donc commencé à me renseigner sur cette pratique et j'ai découvert que c'était du cosplay. Sans vraiment oser me lancer, j'adorais regarder comment les gens faisaient leurs costumes, et je passais également beaucoup de temps à regarder divers concours et cosplay show sur youtube ! Mais un jour, justement en me baladant sur youtube, je suis tombée sur une vidéo de concours cosplay ou j'ai reconnu des filles de mon école à l'époque, je suis donc allée les voir pour discuter et leur dire que je trouvais vraiment cool ce qu'elles faisaient. On est très vite devenues amies, et au bout de quelque temps elles m'ont proposé de rejoindre le groupe, j'étais tellement heureuse ce jour là !

Le cosplay comme je le vis est génial, ça englobe tellement de choses, que ce soit, la création du costume, le travail à faire afin de monter une prestation sur scène, avoir l'occasion de présenter son travail à un public. Mais ce qui m'apporte le plus c'est vraiment, les rencontres et les amitiés qui peuvent être très fortes et qui se créent à la base autour d'une même passion ! Le cosplay m'a également permis d'évoluer, de prendre confiance en moi et de m'affirmer.

Parle-moi Cosplay #327 : Jigsawphia Cosplay

par AGVision

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Lorsque j'ai voulu commencer le cosplay et que j'ai annoncé à ma maman que je voulais fabriquer un costume, elle a trouvé l'idée assez chouette, elle m'a même aidé à travailler dessus. C'est après où ça a commencé à poser problème, quand elle a compris que je voulais continuer à en faire, que ce n'était pas juste une fois pour s'amuser. Au début elle me disait que c'était pour les gens qui ne veulent pas grandir et que ça me passera de toute façon, à cette période-là elle voyait le cosplay comme quelque chose de négatif pour moi. Mais au fil des années, et voyant que je ne lâchais pas, mes parents ont vraiment commencé à s'y intéresser, et j'ai voulu leur prouver que c'était une belle passion très enrichissante. Aujourd'hui mes parents comprennent très bien ce qu'est le cosplay et n'ont plus du tout le même regard vis-à-vis de ce hobby, ils me soutiennent, m'aident, et me proposent même des idées de costumes !

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Oui le cosplay me prend énormément de temps, en plus de cela, j'ai la malchance de ne pas être très rapide dans la confection de mes costumes, donc c'est assez embêtant (après tout dépend de la difficulté du costume) . J'essaie de garder un équilibre entre le cosplay, et les autres activités que j'ai envie de faire, mais j'avoue qu'il y a des périodes ou je ne fais que bricoler et coudre en rentrant du travail afin d'être sûre de pouvoir finir mes costumes à temps. Le fait de vouloir participer aux concours fait que ça peut devenir assez contraignant par moment vu que j'ai une "date limite" pour finir le costume.

 

Comment se passe une création de costume ?

La création de costume, pour moi, commence toujours par la recherche, j'entends par cela, la recherche de références photos, que je vais ensuite étudier et regarder attentivement afin de déjà réfléchir à comment construire chaque partie et avec quel matériau, pour ne pas me retrouver avec trop de surprises pendant la confection du costume. J'accorde également beaucoup d'importance aux couleurs et aux choix des tissus donc cette étape d'analyse du cosplay est cruciale pour moi ! Une fois que je commence à faire le costume, il n'y a pas vraiment de façon de faire précise, parfois je commence par le plus compliqué pour être sûre que ce soit fait, d'autre fois non. Il m'arrive souvent de travailler sur plusieurs partie du costume en même temps afin de ne pas trop vite être ennuyée par une tâche particulière, ça permet également de ne pas rester bloqué si une pièce doit sécher, cuire, etc..

Parle-moi Cosplay #327 : Jigsawphia Cosplay

par AGVision

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Lorsque je vais en convention, sans faire de concours, je me prépare tranquillement chez moi pour mettre mon cosplay, et une fois sur place, c'est assez tranquille, je rencontre mes amis et parfois je fais quelques photos. C'est vraiment lorsque je participe en concours où il faut que je sois bien organisée ! Si j'ai un gros maquillage spécifique à faire avec du bodypainting, je le commence à la maison et fini sur place, mais généralement je fais mon maquillage sur place pour qu'il reste bien le plus longtemps possible, ce qui est quelque peu stressant car le maquillage est vraiment un point important à mes yeux et qui peut prendre du temps. Je mets également mes costumes sur place, et une fois prête si j'ai le temps, je répète encore un peu avant de passer sur scène. Une fois le concours fini j'en profite si possible pour faire quelques photos avec mon cosplay, puis je l'enlève directement après.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

A mes yeux il y a beaucoup plus de points positifs que négatifs dans le cosplay ! Déjà cela me permet d'utiliser toute ma créativité et de me dépasser, c'est un challenge qu'on se lance à soi-même lorsqu'on décide de commencer un nouveau costume et c'est très gratifiant une fois qu'il est terminé. Le fait de pouvoir monter sur scène est également quelque chose que j'adore, le côté théâtre du cosplay est probablement mon point préféré et réussir à interpréter correctement un personnage fictif est beaucoup plus compliqué qu'on pourrait le penser ! Pouvoir faire passer des émotions et des messages à travers les prestations est ce à quoi je tiens le plus. Cette passion m'a également permis et me permet de rencontrer pleins de personnes ouvertes, intéressantes et qui sont désormais mes amis. Malheureusement dans le cosplay il y a beaucoup d'histoires et de drama, j'ai parfois l'impression que les gens oublient que c'est censé être une passion amusante, pour ma part j'essaie de rester "dans mon coin" par rapport aux problèmes qu'il peut y avoir. Un deuxième problème pour moi dans le cosplay est que ça me prend tellement de temps parfois, en période de rush, que j'en tombe malade et n'aie plus de plaisir car à ce moment là ça devient plus une corvée et du stress qu'autre chose !

Parle-moi Cosplay #327 : Jigsawphia Cosplay

Ton cosplay préféré ?

Choisir un cosplay préféré est très difficile je pense, en tout cas pour moi. Je dirais que mon personnage à cosplayer préféré est Alice du jeu Alice Madness Returns ou Alice : Asylum. J'ai une attache sentimentale tellement forte à ce personnage et à cet univers, que je sais déjà que je vais faire encore un paquet de costumes de cet univers !

 

Ton prochain cosplay ?

Mon prochain cosplay, et celui sur lequel je travaille actuellement est le personnage de Pennywise du film IT, que je porterais à la finale en groupe de L'ICL à Madrid. C'est un costume relativement compliqué à réaliser, mais je me réjouis déjà de pouvoir incarner ce terrifiant personnage !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Je pense ne pas avoir de cosplay de rêve, généralement lorsqu'il y a un cosplay qui me plaît, je le rajoute à la longue liste de cosplay que je veux faire, mais je dirais que s'il y a un personnage que j'aimerais faire mais ne pense jamais faire car très compliqué, ce serait la reine Alien.

Parle-moi Cosplay #327 : Jigsawphia Cosplay

par Octopix

Un univers d'une grande richesse, des cosplays qui changent de d'habitude et qui, franchement, sont super bien faits. Un rai plaisir d'avoir découvert Jigsawphia !

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article