Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #307 : Yeane Cosplay

Bonne semaine à tous ! Sous cette chaleur, quoi de mieux qu'un petit coin d'ombre et une inteview cosplay ?

Aujourd'hui, à la demande d'Amabaile Faol, partons à la découverte de Yeane Cosplay !

Parle-moi Cosplay #307 : Yeane Cosplay

2B (NieR:Automata) par Akisa - Cosplay du Poulpe

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour à tous et à toutes ! Donc, je me nomme Yeane dans l’univers du cosplay mais mon vrai prénom est Louise, j’ai 18 ans et je suis actuellement dans un lycée près de Tours (mais ça ne saurait durer !).

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Même si j’avoue que durant l’année 2014 j’avais acheté quelques costumes, j’ai réellement commencer le cosplay et la couture en 2015 avec Hakutaku d’Hoozuki no Reitetsu dans la version « Il y a 2000 ans ». J’ai à peu près pris huit mois à le faire sachant que je ne savais pas me servir de quoique ce soit auparavant (ni d’une machine, ni d’un pistolet à colle ou autre) et que j’ai – partiellement- abandonné durant un ou deux mois avant de reprendre.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Ma meilleure amie m’avait fait découvrir vers mes 12 ans l’univers de la Japanimation et des mangas et, avec cela, la Japan Expo. C’est en allant voir des vidéos de l’événement sur Internet que j’ai découvert le cosplay. Cependant je ne pouvais aller à aucun événement car la région Centre était assez loin des conventions à l’époque et j’ai donc dû attendre avant de me lancer.

Parle-moi Cosplay #307 : Yeane Cosplay

Hana (Fire Emblem:Fates) par FoxDirector

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Hormis ma grand-mère et une tante, j’ai assez peu de soutien de ma famille qui reste assez perplexe face à cette passion. Néanmoins mes amis – hors cosplay – me soutiennent et me font beaucoup de retours positifs sur mes costumes et je leur en suis reconnaissante.😍

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Assez, surtout les trois dernières semaines avant une convention, ha ha (#rush) ! Mais c’est vrai que dès que j’ai du temps de libre, j’essaie d’avancer sur mes projets.

 

Comment se passe une création de costume ?

Je rassemble tout d’abord beaucoup d’images de référence (surtout quand je sens que la tenue risque d’être assez complexe) et je fais aussi pas mal de recherches de tissus sur internet. Je vais aussi voir la plupart du temps le travail de certains cosplayeurs/euses sur le même personnage question de m’inspirer de leurs techniques ou de leur choix en matière de tissus, de matériels, ... Et puis après, je fonce. Si je suis stressée par rapport à la complexité du costume, je vais faire des patrons (sinon, je n’en fais quasiment jamais et j’épingle souvent la « base » directement sur moi [une de mes amies dit souvent que je fais un peu tout avec chance et hasard et je pense que ça résume assez bien tout ça]). Dès que je bloque sur une partie, je vais souvent voir des tutos sur internet ou sur des pages de cosplayeurs. Et évidemment, je fais le costume tout en me bourrant le crâne de musiques de jeux vidéos.

Parle-moi Cosplay #307 : Yeane Cosplay

Kai et Riku (Show by Rock) avec Akisa - Cosplay du Poulpe par Japan Kyutsu

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Tout d’abord, je dors rarement seule la veille d’une convention (car je suis soit hébergée par des amis ou j’héberge ces derniers) et c’est quelque chose que j’apprécie fortement car cela me permet de me détendre vu que je stresse assez facilement, même en prévision d’un salon. Sinon, je ne me donne quasiment aucun planning (hormis à Japan Expo avec les concours cosplays). La plupart du temps, je reste avec mes amis, on se pose quelque part et on se déplace dès qu’il y a quelque chose à faire. Pour les photos, je pose si quelqu’un me le demande et parfois je prends un peu de temps avec quelques amis pour en faire entre nous (sachant que je fais aussi de l’édition photographique à côté et que c’est quelque chose que j’aime beaucoup pratiquer avec les photos de cosplays).

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Il y a beaucoup trop de points positifs pour moi, haha ! Premièrement, les amis. J’ai rencontré des gens formidables, adorables et attachants avec le cosplay et ils sont une forme d’inspiration et d’encouragement pour moi. Et grâce à eux, j’ai aussi pu créer plein de souvenirs merveilleux. Après, cette passion m’a aussi permis d’apprendre à coudre, à bricoler, à me brûler les doigts, à faire brûler du tapis de sol dans un four (oups),… M’enfin, le cosplay permet de développer beaucoup de compétences et qui sont parfois réutilisables dans la vie de tous les jours.

Niveau points négatifs, j’en ai pas vu plus que ça… Hormis que mon argent part un peu trop vite dans les tissus et aussi que la plupart des costumes sont peu confortables. J’entends aussi qu’il y a beaucoup d’histoires dans la communauté mais je n’ai jamais vraiment été touchée par cela. Il m’est juste arrivée d’entendre quelque fois qu’on « m’accusait » d’avoir acheté des costumes que j’avais cousu mais sinon rien de réellement grave.

Parle-moi Cosplay #307 : Yeane Cosplay

Noctis Lucis Caelum et Prompto Argentum (Final Fantasy XV) avec Akisa - Cosplay du Poulpe par Rozelith Photography

Ton cosplay préféré ?

J’aurai bien dit 2B de NieR:Automata mais je n’en suis pas encore entièrement satisfaite et je dois encore l’améliorer prochainement. Sinon Noctis de FFXV.

 

Ton prochain cosplay ?

Je travaille actuellement sur Joker/Akira Kurusu de Persona 5 et dès que je l’aurai fini, je pense commencer Kaine de NieR:Gestalt/Replicant.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

J’ai beaucoup de futurs projets cosplays que j’affectionne particulièrement, mais je dirai que Kaworu Nagisa de Neon Genesis Evangelion est réellement mon dream cosplay. Non pas pour sa difficulté (rien ne me fait vraiment peur niveau couture), mais plutôt car il est un défi pour ma confiance en moi et en mon corps (vu la superbe combinaison moulante).

Parle-moi Cosplay #307 : Yeane Cosplay

Hakutaku (Hoozuki no Reitetsu) par FoxDirector

Des cosplays originaux et tout simplement magnifiques. Une artiste pleine de poésie, une bien belle découverte.

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article