Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #263 : Xia - Cosplay & Props

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, à la demande de Chimeral CosplayArt, je vous propose de découvrir une artiste complète et aux talents plus que nombreux. Xia - Cosplay & Props !

Parle-moi Cosplay #263 : Xia - Cosplay & Props

Lightning (FF 13) par Meian Photography

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, je me présente donc, Xia - Cosplay & Props, ou plus communément Laetitia.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J'ai commencé le cosplay en 2013 car j'avais vraiment envie de me lancer dans quelque chose de nouveau, et j'y ai très vite pris goût, en plus d'avoir appris à manier les outils et matériaux que je ne connaissais pas, comme le worbla ou la résine. Cela ouvre donc le champ des possibilités de création, et c'est tr-ès addictif !

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Depuis la maternelle, j'ai toujours eu le goût du dessin et modelage, et j'ai continué ça en tant qu'autodidacte sans jamais m'arrêter, et le cosplay est un rassemblement de beaucoup de domaines, dont le dessin, la sculpture, la création, couture etc…, et c'est ce qui m'a tout de suite plu ! Quand j'ai découvert Lara Croft, cela me donnait envie de faire comme elle, et j'allais chercher des ceintures à ma mère, et je me fabriquais des holster avec, et des guns en carton et j'allais à l'aventure dans le jardin (j'avais 8 ans donc vous pouvez rigoler, j'en ris encore moi-même :p). Depuis je fabriquais des Pokémon en carton, et petit à petit j'ai pu acquérir diverses idées et expériences qui me servent encore aujourd'hui, tel que l'utilisation d'outils de travail du bois, de techniques de soudure, la sculpture et le modelage entre autres.

J'ai ensuite appris à manier les peintures en bombe, et je ne cesse de progresser, c'est ce qui me plait le plus, le fait d'en apprendre tous les jours et de ne pas avoir de limites en termes de matériaux ou de compétences, car tout évolue constamment !

Parle-moi Cosplay #263 : Xia - Cosplay & Props

Vi (League of Legends)

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Alors au tout début, mes parents ne me prenaient pas au sérieux et voyaient ça comme du déguisement et une perte d'argent et de temps.

Je n'avais aucun soutien de qui que ce soit, et malgré tout j'ai persévéré, car j'ai pu apprendre au fil des ans, que l'on a rien sans rien, et qu'il faut toujours se battre pour les choses qui nous tiennent à cœur !

Au fil des ans, ils ont donc vu que je commençais à avoir le soutien d'un public grandissant, et les commissions ont donc fini par tomber également, et les demandes allaient (et vont encore) croissant.

Depuis, le hobby est devenu un travail à plein temps, et je suis fière d'en être arrivée ici, car c'est très dur, et il faut sans arrêt se surpasser pour pouvoir rester la tête hors de l'eau.  

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Alors du temps, oui, et énormément !

J'ai commencé en 2013 par une à deux heures un peu toutes les semaines, puis petit à petit, l'envie de créer s'est faite croissante, et j'en suis arrivée au stade actuel où parfois j'enchaîne près de quinze heures par jour pour pouvoir satisfaire une commande, ou finir un costume dans les temps (je n'en fais pas beaucoup car étant seule, les commandes prennent un temps fou à côté de la vie de famille).

 

 

Comment se passe une création de costume ?

Alors pour la création du costume, quel qu'il soit, je passe déjà par l'étage "références" et je passe des heures à chercher des images, ou screen des personnages sous tous les angles, afin d'avoir le maximum de détails pour rester fidèle dans la confection du costume. Vient ensuite le choix des matières, et si tissus il y a, je passe des heures sur les sites ou en magasin afin de trouver la matière et la couleur qui me plairont.

Pour ce qui concerne les accessoires, je peux utiliser de la mousse, du worbla ou encore de la résine (et de l'impression 3D depuis cette année, c'est très pratique quand on cherche une sphère parfaite, ou un cône impeccable par exemple !

Parle-moi Cosplay #263 : Xia - Cosplay & Props

Une wigs commissionnées et portée par Jessica Nigri

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Alors les journées en salon.... En général c'est assez sport !

Le matin je me prépare chez moi, maquillage wig, et les pièces non gênantes du costume, comme la partie vestimentaire, et le reste me suit dans une valise afin d'éviter le bain de foule depuis l'entrée jusqu'au stand où je donne généralement rendez-vous aux personnes désirant me rencontrer ou me retrouver 😊 

J'essaye d'être disponible autant que je le peux (et que la fatigue et chaleur ne me foudroient pas xD), car le contact humain est très important pour moi, c'est cela qui permet de faire vivre le cosplay, pas uniquement les costumes !

Avoir un échange est toujours agréable tant que la personne reste correcte, et parfois nous pouvons échanger connaissances ou passion, et je trouve ça génial. Parfois cela créer aussi de nouvelles amitiés !

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Positifs :

Le fait de pouvoir donner libre court à son imagination, et qu'il regroupe pas mal d'activités comme la couture, le craft (que ce soit travail de bois, plastique, résine ou encore cuir), et bien souvent le fameux "système D", car sans imagination, beaucoup se retrouvent coincés sur des fixations, pièces démontables pour le transport etc, etc…

Le fait de pouvoir rencontrer des personnes géniales, et le partage de sa passion est quelque chose de tout bonnement génial.

Négatif :

Je dirais le body shaming et tout ce qui en découle, car le cosplay est avant tout une passion, que toute personne peut pratiquer, même si le rôleplay ne fait pas toujours parti du lot, le fait de se costumer permet de s'évader un peu du quotidien l'espace d'une ou plusieurs journées, et les gens (bien qu'étant encore minoritaires) crient au scandale quand ils voient, par exemple, une Wonder Woman un peu plus corpulente que l'actrice ou le personnage de comics.  

C'est triste pour ceux qui se donnent du mal à créer des choses par eux-mêmes, et ça ne les aident pas à avoir confiance en eux, quand ceux-ci ont une personnalité effacée.
Le prix des matériaux qui parfois passent du simple au double juste par popularité.
Ou encore les personnes qui ne prennent pas le temps de chercher les idées par eux-mêmes, alors que les tutoriels sont légion sur youtube (je passe des heures tous les mois à regarder des tutos, que ce soit matériel, outillage ou encore make-up, car il y a toujours plein de choses à apprendre, et des personnes prennent le temps de faire ces tutos), ou qui posent des questions alors que l'on prend le temps de tout détailler dans le post xD

Parle-moi Cosplay #263 : Xia - Cosplay & Props

Lance de Momiji de Ninja Gaiden 3 portée par Sayane

Quel est ton cosplay préféré ?

Mon cosplay préféré ? Tracer d'Overwatch, car elle est super confortable malgré la veste très cintrée, et le harnais près du corps. Les vêtements sont agréables à porter, et en été je ne suis pas comme glace au soleil, comme c'était le cas avec Vi par exemple (entre les gants en mousse et la veste en simili, la chaleur faisait un carton...)

 

Quel est ton prochain cosplay ?

Mon prochain cosplay ? Alors je change un peu de l'univers de League of Legends et Overwatch, pour partir dans du World of Warcraft, revisité par le talentueux Zach Fisher ! J'ai nommé Tyrande Wisperwind ! 🙂 

J'ai adoré le redesign du personnage, et comme j'ai un penchant pour les armures, c'est l'occasion parfaite pour tester des techniques nouvelles !

 

Quel est le cosplay de tes rêves ?

Le cosplay de mes rêves ? Alors j'en ai 2 !

Il s'agirait de l'armure Nécrotique Luxonne Elite de Guild Wars 1, ainsi que l'armure de mailles des Abysses oubliées d'Aion. Ce sont des armures de mes personnages principaux, et leur style comme leur apparence sont tout bonnement sublimes, et je me lancerais une foi les compétences de couture et de prothèses latex nécessaires 🙂

Parle-moi Cosplay #263 : Xia - Cosplay & Props

Tracer (Overwatch) par Kabaya

C'est assez incroyable un tel, de tels talents ! Comme si tout ce que Xia touchait se transformait en pure réussite !

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article