Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #232 : Stylouz Cosplay

En réalisant l'interview de Sébastien Gourgouras, je suis tombé sur une photo avec Stylouz Cosplay, et j'ai été comme envouté ! SI le cliché était fantastique, le talent du cosplayeur l'était tout autant ! Il m'a suffit d'une simple photo pour vouloir interviewer cet incroyable artiste qu'est Stylouz Cosplay !

Parle-moi Cosplay #232 : Stylouz Cosplay

la photo en question de Sébastien Gourgouras 

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Hello ! Alors moi c'est Nico ou Stylouz Cosplay, j'ai 30 ans, je travaille dans le domaine bancaire et mes passions, hors cosplay, sont la danse (popping) et le cinéma, films, séries etc… bref j'adore tous les univers fantastiques ! Je voue un culte tout particulier à Tolkien et la saga du Seigneur des Anneaux ainsi que Star Wars. Niveau cosplay, j'ai eu la chance de représenter la Suisse à deux reprises à L'ECG et je suis régulièrement juge sur différents concours en Europe. Je suis également l'un des fondateurs de la Swiss Cosplay Family, groupe ayant pour but de rassembler les Cosplayers Suisses et promouvoir la bonne entente, l'entraide et la bonne humeur dans le cosplay.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J'ai commencé le Cosplay vers ~2009 donc cela va faire huit ans environ que je pratique ce hobby, mon premier Costume était Thomas Bangalter du groupe de musique Daft Punk.

Parle-moi Cosplay #232 : Stylouz Cosplay

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Au retour d'un voyage au Japon j'ai décidé d'aller à ma première convention qui était Polymanga, c'est là-bas que j'ai découvert qu'en Suisse nous avions également des concours Cosplay ainsi qu'une petite communauté à l'époque. J'ai été émerveillé par le spectacle et c'est l'envie de rencontrer des personnes gravitants autour des mêmes passions Jap-anime, manga, culture japonaise etc, qui m'a motivé à me lancer dans le Cosplay. J'ai du reste continué le cosplay en partie grâce à la gentillesse et au soutiens que j'ai reçu des copains de conventions et Cosplayers Suisses.

 

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Au départ cela paraissait un peu étrange cette envie d'incarner et de fabriquer mes costumes, sans compter les inconvénients de place et le bordel que le cosplay génère, mais mes proches m'ont toujours soutenu dans mes délires et cela est important à mes yeux.

Parle-moi Cosplay #232 : Stylouz Cosplay

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Cela dépend vraiment des périodes et des costumes mais une bonne partie de mon temps libre est occupé par le craft, les conventions ou la gestions d'événements. Cette fin d'année je suis invité sur de nombreux événements en Suisse et à l'étranger du coup cela me bloque pas mal de weekends mais je ne vais pas me plaindre, cela me permet de rencontrer à chaque fois de super Cosplayeurs et partager de super moments autour de cette passion.

 

Comment se passe une création de costume ?

Tout dépend du projet et de sa complexité, en premier je pose mes idées sur papier et fais quasiment à chaque fois des patrons/croquis afin de visualiser le futur projet. Ensuite je réfléchis aux concepts, les matériaux les plus adaptés, ainsi que les outils dont j'aurai potentiellement besoin. Je réalise généralement un ou deux projets par année, du coup j'étale souvent les étapes petit à petit et m'aide d'un petit carnet / cahier des charges afin de me situer dans le temps avant la convention. Je m'y prends souvent à l'avance car je déteste travailler dans le Rush, j'essaie d'avancer mes costumes quand je suis motivé, avec de la bonne musique pendant mes soirées après le travail.

Parle-moi Cosplay #232 : Stylouz Cosplay

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

Cela dépend si je viens en tant que participant à un concours, exposant avec notre stand Craft Swiss Cosplay, juge, guest ou tout simplement en libre pour profiter du salon. Généralement il y'a un peu de tout ça étalé sur plusieurs jours, sans compter les Shooting, si je prends Polymanga de cette année par exemple, ma première journée était libre pour profiter des stands et voir les concours, ma deuxième journée était en tant que participant, là je me lève tôt et je veille à être prêt, bien déjeuner et ne rien oublier avant le concours car les journées sont longues et épuisantes. Si j'ai du temps après le concours j'en profite pour faire quelques photos avec mes amis photographes puis repos. J'ai ensuite aidé les deux derniers jours au stand et le Lundi j'étais juge lors du concours international Global Easter. Pour moi la notion de fans est assez récente, je me considère pas du tout comme une personnalité, au contraire j'adore le fait de pouvoir rencontrer des personnes de tout milieu avec la même passion et je suis très admiratif de beaucoup de Cosplayeurs, autant pour le côté artistique, que le côté humain, du reste la communauté Suisse est formidable j'ai beaucoup de chance de pouvoir compter sur autant d'amis.

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Points positifs, le craft, les rencontres, les délires avec les copains, le partage avec le public, la scène, donner vie à son imaginaire, la Swiss Cosplay Family, les shootings avec les potes Photographes, les amis qu'on se fait en convention, bref la liste est longue mais je dirais le fait de pouvoir le pratiquer avec ses potes et s'en faire de nouveaux principalement.

Points négatifs, le prix que cela coûte, l'investissement de temps et d'énergie parfois très important, l'espace que cela demande qui devient vite important à partir de quelque costumes.

Parle-moi Cosplay #232 : Stylouz Cosplay

Ton cosplay préféré ?

Je dirais mon Costume de Ujio du Dernier Samuraï.

 

Ton prochain cosplay ?

Je suis en train de travailler sur le costume de Hanzo du jeu Overwatch qui sera prochainement terminé.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

La liste est longue mais actuellement c'est Dettlaff dans le jeu The Witcher 3 Blood & Wine.

Parle-moi Cosplay #232 : Stylouz Cosplay

Un artiste incroyable, des cosplays de dingue et un échange qui me montre, une fois de plus, à quel point je suis fan de la Swiss Cosplay Family !

Pour suivre son travail, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et les femme dans tout ça !! <br /> Tu as oublié de mentionner dans ton article ( malgré qu'il soit très comple)t tout l'aspect féminin du cosplay et pourtant il y a de quoi dire ..... ;)<br /> <br /> Trêve de boutade ton article est absolument passionnant et ton interview riche en information et en partage on voit bien que vous êtes tous les deux passionné !<br /> <br /> Et pour que je te miser Volvo costume je me permets de vous proposer un petit lien que j'utilise régulièrement<br /> <br /> https://www.orientaldiscount.net/155-mercerie
Répondre