Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #37 : Yû Cosplay

Bonjour et bonne semaine à tous!

Dernière ligne droite avant la Japan Expo, tous nos cosplayeurs sont en plein rush pour finaliser leurs costumes. Et dans ce chantier sans nom, la charmante Yû Cosplay a accepter de répondre à nos questions!

Parle-moi Cosplay #37 : Yû Cosplay

Baby Doll de Sucker Punch par Photogeny

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Le nom me représentant en tant que cosplayeuse est mais mon véritable prénom est Charlotte. Je suis étudiante en psychologie, et cela me passionne énormément mais me prend un temps fou également ! Donc entre la psychologie et le cosplay, j'ai très peu de place pour une nouvelle passion. Ou alors combiner les deux et faire des recherches sur le comportement des cosplayeurs ! Cela pourrait être intéressant !

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais du cosplay depuis 2010, donc depuis à peu près quatre ans ! Mon tout premier cosplay était une robe de Sakura dans Tsubasa Reservoir Chronicle. J'ai commencé avec une robe assez difficile pour une débutante je pense donc que le résultat n'était pas à la hauteur du vrai personnage. Mais c'est assez plaisant de voir l'évolution de nos costumes.

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Depuis l'enfance je baigne dans l'univers du manga et du Japon. Faire du cosplay m'est venu naturellement après avoir participé à des conventions et en observant des cosplayeurs. C'est particulièrement en assistant au WCS qui se tient à Japan Expo, que l'envie m'est venue. Je trouve cela génial de pouvoir mettre en scène ses personnages favoris, et d'utiliser sa créativité ou son imagination pour les costumes.

Parle-moi Cosplay #37 : Yû Cosplay

Black Widow par Katapon

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

J'ai une chance énorme pour cela, toutes les personnes de mon entourage m'ont toujours soutenue dans cette passion. Le cosplay a vraiment une image positive au sein de mon entourage. D'ailleurs c'est presque devenu une passion familiale !

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Effectivement cela me prend beaucoup de temps ! Quand je suis sur un costume je peux y passer des mois entiers ! Cela demande une organisation précise surtout quand ça se mélange aux études... C'est difficile de trouver un moment rien que pour cela. Outre demander du temps ça demande de l'argent ! C'est un énorme investissement, que cela soit pour le tissu ou pour les accessoires. Une fois que nous sommes lancés sur un costume il est parfois difficile de s'arrêter, et surtout quand on le réalise à la dernière minute. Je pense que finir un cosplay dans les temps est un des plus grands challenges du cosplayeur !

Comment se passe une création de costume ?

La création commence toujours par le choix du personnage et c'est souvent le plus difficile, quel personnage choisir ? Lequel rentre dans mes critères financiers ou physiques. Choisir un personnage relève d'une grande réflexion, même si on les réalise par amour du personnage il faut quand même que le costume soit réalisable à notre niveau et qu'il ne nous porte pas défaut physiquement ! Après ce choix il faut trouver le tissu et là c'est une vraie chasse aux trésors. C'est alors que commence la création, armée de tissus, d'aiguilles et d'une énorme patience ! On se retrouve plusieurs fois à devoir faire et défaire les mêmes pièces d'un costume et c'est souvent très frustrant. On veut toujours que le costume soit vite finit mais c'est rarement le cas, en tout cas, si on veut qu'il atteigne nos envies. Personnellement j'utilise rarement des patrons j'avoue commencer un peu au hasard ou alors je prends comme base un vrai vêtement. Ensuite j'affine le costume avec les détails une fois que la base est montée. A la fin je prie pour que le tout reste en place ! En parallèle de cela il y a également le choix de la perruque ou du maquillage. Mais je ne peux décrire la satisfaction une fois que le costume est terminé !

Parle-moi Cosplay #37 : Yû Cosplay

Elementalist de Granado Espada (RPG Coréen) par Antony Gomes Photography

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Une journée en salon est souvent fatigante mais le plaisir est toujours au rendez-vous. Lorsque je participe à des concours j'arrive très tôt dans les vestiaires pour être à l'aise lors de ma préparation. Je commence d'abord par rentrer dans le personnage en me maquillant puis en revêtant mon costume. Souvent avant les concours je pars avec mon groupe (car je suis rarement seule à passer pour une prestation) pour faire des photos. Nous avons la chance de connaitre des photographes qui mettent en lumière nos cosplays, et d'ailleurs je ne les remercierai jamais assez pour cela. Ensuite vient l'heure du concours qui est un moment de stress intense, nous répétons une dernière fois. Ma hantise serait de tomber sur scène ! Mais c'est très agréable d'être sur scène et de montrer notre travail. Une fois la prestation finit, c'est rassurée que je vais faire d'autres photos et profiter de la convention. Les photographes viennent vers nous ou alors c'est nous qui allons vers ceux que nous connaissons. C'est un très bon moment parce qu'à ce moment là, je peux jouer entièrement mon personnage, trouver des poses ou des mimiques. Je ne parlerai pas de rencontre avec les fans, à mon niveau ce serait trop prétentieux surtout que je ne pense pas en avoir ! Mais c'est toujours plaisant de voir qu'on reconnait votre personnage ou qu'on vous félicite de votre travail. En fin de convention c'est avec grand plaisir que je retire mon costume, car même si c'est la passion qui nous anime, porter un costume toute la journée est très lourd. Donc redevenir soi même c'est une libération !

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Je vais commencer par les points négatifs : les mauvais débats que suscite le monde du cosplay. Souvent entre cosplayeurs je vois des discussions qui me font froid dans le dos, insultes, commérages, critiques... j'assiste de loin à ces débats je ne veux pas y participer, mais cela m'attriste toujours. Même si on ne pourra jamais y couper c'est dommage que des personnes aussi passionnées, se déchirent de la sorte. J'ai aussi pu remarquer qu'en dehors du monde du cosplay, il y a une mauvaise image de celui-ci. On ne comprend pas le but ou la raison de cette passion, donc on préfère le critiquer. Mais je ne nie pas que certaines personnes donnent une mauvaise image du cosplay et c'est tout aussi dommage.

Maintenant les points positifs : l'expression. Je parle au sens d'exprimer sa passion, sa créativité, ses envies. On peut être une personne tout à fait différente de sa vraie personnalité. Le costume est l'illustration de notre imagination, de notre travail. Imaginez être une princesse Disney que l'on a toujours admiré étant petite (pour ma part !), c'est incroyable ! De plus on rencontre beaucoup de personnes formidables avec qui nous pouvons partager tout cela, sous formes de conseils, de prestations, de photos.

Parle-moi Cosplay #37 : Yû Cosplay

Raiponce par Scali.fr

Ton cosplay préféré ?

Mon cosplay préféré dans ceux que j'ai réalisés est celui de la Petite Sirène. Il n'est pas le plus impressionnant, mais mon attachement à ce personnage reflète l'entière satisfaction de l'avoir réalisé. En plus il s'agit de l'un de mes premiers, j'espère pouvoir l'améliorer un jour.

Ton prochain cosplay ?

Mon prochain cosplay est celui d'Harley Quinn de DC Comics. J'adore ce personnage, il est à la fois terrifiant et complètement fou. C'est cette dualité qui rend le personnage très intéressant, et comme je l'ai dit plus haut, il est tout à fait différent de ma personnalité c'est donc un vrai défi de l'interpréter sur scène. J'espère réussir à rester fidèle au costume que j'affectionne tout particulièrement.

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Le cosplay que je rêverai de faire n'est pas si exceptionnel que ça ! Il s'agit d'Ariel la Petite Sirène...version sirène ! Il n'a pas la prétention d'être compliqué mais je trouve qu'il est très difficile de le porter. Cela nécessite, pour moi, un certain physique que je n'ai pas. Comme il s'agit de mon personnage favori, j'aimerais être vraiment parfaite à tous les niveaux, pouvoir lui rendre vraiment hommage. C'est peut être extrême de dire cela, mais c'est aussi la magie du cosplay, incarner à la perfection ses personnages préférés. Beaucoup de cosplayeuses y arrivent et je les admire beaucoup pour ça. J'espère un jour pouvoir revêtir une queue de sirène et une perruque rouge à mon tour !

Parle-moi Cosplay #37 : Yû Cosplay

Mami Tomoé du manga Puella Magi Madoka Magica par Wilou Photography

Et voilà! Une nouvelle rencontre dans notre grand album cosplay!

Nous avons le plaisir de partager cette semaine avec une artiste passionnée et passionnante!

Envoyez-moi vos questions pour la seconde partie et n'hésitez pas à vous rendre sur sa page : Yû Cosplay !

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article