Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #457 : Rin Tsuki Cosplay

Hello tout le monde !

Nouveau petit coup de coeur aujourd'hui avec Rin Tsuki Cosplay !

Parle-moi Cosplay #457 : Rin Tsuki Cosplay

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour ! Bonjour ! Moi c'est Rin Tsuki Cosplay (ou Rin). Cosplayeuse de passion et graphiste de métier. J'approche doucement mais sûrement de la trentaine et je vis dans la région parisienne. Je suis une grosse créative assez touche à tout donc en plus du cosplay je fais des peluches, du dessin, de la déco, de l'écriture etc etc.... et je Geek beaucoup ! Sinon je suis aussi la co-fondatrice de CosplayMat et anciennement traductrice des livres de Kamui.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais du cosplay depuis 2014 (7 ans déjà houlala) et mon premier costume c'était Katarina Mistigri de League Of Legend. il avait été fait totalement à l'arrachée, sans savoir coudre à l'époque, avec une frange coupée nette et bien trop courte, et des épées en mousse expansive et enduit universel, bref le top du top ! J'ai d'ailleurs fini par le refaire intégralement 2-3ans plus tard.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Comme dit plus haut je suis une grande, créative, j'ai toujours besoin de faire quelque chose de mes dix doigts. Étant une grande fan de jeux-vidéo j'assistais déjà depuis quelques année à la Japan Expo, et je me suis intéressée un peu plus au cosplay en en prenant plein les mirettes pendant l'ECG là-bas. Le premier costume a été fait un peu à tâtons, plus pour la découverte, et ça a été fini après ça, j'étais mordue et je n'ai plus arrêté depuis !

Parle-moi Cosplay #457 : Rin Tsuki Cosplay

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

J'ai toujours été soutenue dans ma passion que ce soit par mes parents, qui viennent régulièrement commenter sur mes derniers travaux, ou mon mari qui me suis régulièrement sur les conventions ou en shoot photo. Il n'a même pas sourcillé quand je lui ai dit que notre maison devait absolument avoir une pièce dédiée pour le cosplay lorsque nous avons acheté l'an dernier... et j'ai depuis 9m² rien que pour moi pour bosser !

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Au début oui, parce qu'il y a la motivation du débutant où on est à fond dedans déjà, et aussi parce que je ne savais pas me mettre de limites. J'ai fait une sorte de burn out/dégoût du cosplay entre les deux et depuis je suis beaucoup plus relax et je n'en fais vraiment que quand j'ai envie. Parfois ça va être tous les soirs non stop et le week-end et parfois je n'y toucherais pas pendant une a deux semaines.

 

Comment se passe une création de costume ?

Ça commence par un dossier bourré d'idées cosplay (genre vraiment) qui grossi à chaque nouvelle série/nouveau film/nouveau jeu-vidéo (ou le syndrome du "OH CA !"). Je pioche dedans selon ce qui me motive le plus, mais aussi en essayant de toujours alterner un gros projet et un plus petit pour varier et ne pas saturer. Ensuite j’emmagasine des références dans un dossier dédié, tout ce que je peux trouver. Par exemple pour mon Miquote de FF14, je n'arrivais pas à trouver d'image du dos net, sauf sur un imprime écran du jeu sur un combat de boss, un joueur qui portait l'armure en tout petit dans un coin !

Quand je pense avoir assez de références, je réfléchis à comment la tenue fonctionne, comment les pièces tiennent entre elles, quelle texture, quelle matière , puis je passe plusieurs heures (trop ?) à commander mon matériel.

Ensuite je fonctionne au pièce par pièce (ou morceau par morceau) je patronne tout à main levée ou avec la sublimissime technique de momification au cellophane et scotch. Derrière, le principe est toujours le même, coudre ou découper coller la pièce, peinture et vieillissement, et fixation en dernier.

En général je documente beaucoup le processus que ce soit avec des WIPs sur les réseaux ou avec des tutoriels vidéos réguliers sur ma chaîne Youtube. J'aime à la fois apprendre de nouvelles techniques et avoir l'opportunité de les partager !

 

 

Parle-moi Cosplay #457 : Rin Tsuki Cosplay

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Que j'ai un stand ou pas j'essaye de répartir mon temps entre cosplay et hors cosplay.

Souvent ça se résume à une journée en "civile" .

Quand je suis sur stand on arrive toujours tôt pour se préparer dans les loges, et derrière la majorité du temps je reste à mon stand car je sais que c'est plus facile pour les gens qui veulent me voir. Il y a des têtes que je reconnais souvent et ça fait toujours plaisir de pouvoir les voir et papoter un peu ! Pour le jour en civile j'ai aussi un t-shirt "pro" avec mon pseudo écrit en gros dans le dos, cadeau de mon association Lovecraft, et si j'ai un jour où je suis jury, je m'arrange pour être en cosplay mais avec quelque chose de confortable dans lequel juger et s'asseoir (la base).

Sinon quand je ne suis pas invitée, c'est un peu au feeling, surtout pour voir mes amis, éventuellement faire des photos si j'ai des shoot réservés et profiter de la convention en temps que tel !

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

En positif : le côté créatif bien sûr, j'adore pouvoir partir d'une image, ou d'une idée que j'ai en tête et lui donner vie. Mais aussi la communauté j'ai rencontré des personnes géniales grâce au cosplay et aussi réussi à prendre confiance en moi à m'assumer comme je suis.

En négatif : La communauté encore mais dans ce qu'elle a de mal, autant elle peut être très ouverte dans ses meilleurs jours, autant il y a un niveau d'intolérance et de jugement assez suffoquant d'autres fois.

Parle-moi Cosplay #457 : Rin Tsuki Cosplay

Ton cosplay préféré ?

LA question difficile.... Souvent c'est le dernier que j'ai réalisé, Par exemple j'adore ma Princesse Mononoke d'Hannah Alexander. Au global j'adore mes grosses armures et l'effet badass qu'elles me donnent donc par exemple Valeera Hollow, Kida et mon Death Knight.

Mais j'ai aussi un faible pour certains projets tissu comme mon Mentali et 2B (qui a le même grain de beauté sur le menton que moi héhéhé).

 

Ton prochain cosplay ?

Pour l'instant je fini mon gijinka de Dracaufeu, il ne me reste que les ailes à faire mais il y a un gros GROS travail de ponçage à faire que ne me motive pas du tout (oui ce n'est pas bien).

Derrière je compte terminer les armes de Jing Ke de King of Glory, et reprendre mon armure Rathalos .

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

La question où je répond toujours " euh.. j'en ai pas" parce que dès que je flash sur un costume je le fais.... Le problème est plus sur la quantité de costumes que je voudrais bien faire VS le temps, mais je finirais tous par les faire un jour (j'espère).

Parle-moi Cosplay #457 : Rin Tsuki Cosplay

Quelle claque tous ces cosplays ! C'est assez incroyable ce talent ! raiment un superbe coup de coeur.

Je vous invite à fondre sur sa page, ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article