Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #406 : Mélyanis Cosplay

Bonjour, bonjour. Nous approchons déjà de la fin du mois d'octobre, et le temps se rafraichit. Mais peu importe le temps, il est toujours agréable de découvrir une nouvelle coplayeuse. Aujourd'hui, à la demande de Minto Cosplay, je vous invite à partir à la rencontre de Mélyanis Cosplay !

Parle-moi Cosplay #406 : Mélyanis Cosplay

la Reine de Coeur (d'après l'illustration de Sakizo) photo par Juk'lys 

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour ! Je m'appelle Morgane, j'ai 24 ans et je vis à Strasbourg. Dans la vie, je suis professeur de français pour le collège et le lycée. J'adore les animaux et la littérature !

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J'ai démarré le cosplay en 2011. Cependant, j'ai réalisé mon premier costume un peu plus tard en 2012. C'était Zelda de Twilight Princess ! J'avais adoré travailler le tissu et la mousse de tapis de sol à l'époque.

J'ai dû faire une petite pause à cause des études, mais j'ai pu reprendre après que mes années de prépa littéraires soient passées. Depuis, je n'arrive plus à m'arrêter de coudre !

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

A l'époque, ce qui m'attirait davantage était la possibilité de pouvoir être n'importe qui et de porter des costumes qu'on ne peut pas mettre dans la vie de tous les jours. Aujourd'hui, c'est clairement la partie réalisation que je préfère dans le cosplay ! J'adore passer énormément de temps dessus.

Parle-moi Cosplay #406 : Mélyanis Cosplay

Jane (Tarzan) photo par Michel Takuma photo 

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Mon conjoint n'est pas du tout dans le cosplay. Ce n'est pas facile pour lui car c'est une passion envahissante et très chronophage. Il respecte ma passion mais ce ne sera jamais quelque chose qui va l'attirer !

Ma famille a accepté cette passion particulière, même si ce n'était pas facile au début non plus !

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Comme beaucoup de cosplayeurs, la partie confection me demande énormément de temps. Je fais peu de costumes mais je peux passer énormément de temps sur de petites pièces. J'adore embellir les tenues avec strass, paillettes, perles, broderies... bref, je me fais plaisir à chaque fois avec ces petits détails !

 

Comment se passe une création de costume ?

Tout d'abord, je sélectionne une image de référence. Je fais un ou des croquis afin de bien éclaircir certains endroits qui ne seraient pas clairs sur l'image de référence. Puis, je me renseigne sur les différentes techniques que je peux utiliser. Je procède à certains tests puis je choisis mes tissus et mes produits annexes (dentelles, perles...)

Ensuite, pour la confection en elle-même, il m'arrive de recommencer plein de pièces dès qu'elles ne me plaisent pas. Je n'avance pas très vite à cause de cela, bien que je travaille énormément dessus. En général, rien ne se passe pas à 100% comme on l'avait prévu durant un costume. De ce fait, je suis souvent obligée de reprendre certains éléments et de refaire des tests.

Parle-moi Cosplay #406 : Mélyanis Cosplay

Barbie Casse Noisette, photo de Clic M Pic's 

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

Je ne vais plus beaucoup en convention depuis 2 deux ans. La raison est simple : je préfère passer ce temps libre à coudre ou à bricoler ! Cependant, lorsque j'y vais, j'aime bien y aller avec des amis et prévoir un costume pour faire quelques photos.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Alors, commençons par les points négatifs ! Je trouve que le cosplay est une passion trop prenante : il est vite tentant d'empiéter sur sa vie personnelle afin de finir tel costume pour telle convention. Pour les passionnés que nous sommes, il est souvent dur d'être raisonnable et de reporter un costume par exemple. C'est une chose sur laquelle nous devons travailler, car cela peut véritablement nuire à notre santé au long terme !

Enfin, le drama dans le cosplay est vite fatiguant et peut vite gâcher le loisir.... Le mieux est de se tenir loin des grosses embrouilles !

Concernant les points positifs, je résumerai cela à quelques mots : rencontres, amitiés, persévérance et créativité !

Parle-moi Cosplay #406 : Mélyanis Cosplay

Casual, photo par Juk'lys

Ton cosplay préféré ?

Mon cosplay préféré est le dernier que je viens de finir. Il s'agit de Royal Milk Tea d'après l'illustration de Sakizo ! C'est un costume très important pour moi car je l'ai réalisé avec une amie chère à mon cœur pour les présélections françaises en groupe de l'ECG à Japan Expo cette année. Nous avons eu l'incroyable chance de gagner alors ce costume sera toujours très important pour moi.

 

Ton prochain cosplay ?

Mon prochain costume sera celui de la finale ECG en groupe. Avec ma binôme, nous ne savons pas encore ce que nous allons faire, du coup je ne peux pas encore vous le dévoiler, désolée !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Je rêve de refaire la robe de Cendrillon du film de 2015. Il y a également un tas de design Sakizo qui me plaisent énormément !!

Parle-moi Cosplay #406 : Mélyanis Cosplay

Royal Milk Tea, photo par BCWphoto 

Pu... cette Reine de Coeur ! Rarement vu un cosplay aussi fantastique ! Et Jane ! On en voit pas, mais sans nul doute la plus belle que j'ai vu !

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tellement talentueuse ????❤️❤️❤️
Répondre