Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #405 : Rotten Kraken Crafts

Holà !

Avec un peu d eretard, entièrement de ma faute, je vous propose l'interview de la géniale Rotten Kraken Crafts, à la demande de Meiji Cosplay !

Parle-moi Cosplay #405 : Rotten Kraken Crafts

Yennefer of Vengerberg (The Witcher III : Wild Hunt) photo par Dark†photographie

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Hello there... Je m'appelle Maxime et j'ai 22 ans et je suis de Bordeaux. Je suis étudiante en Master d'Histoire Médiévale et, sans grande surprise, je suis une passionnée d'histoire, d'art et de littérature. Autant de centres d'intérêts qui se retranscrivent dans certains de mes costumes.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Cela fait un peu plus de trois ans depuis que je me suis lancée dans la confection de costumes sous le pseudo -peu flatteur... mais j'avais mes raisons- de Rotten Kraken. Mon tout premier costume a été Koyomi K. de Gunnm. La confection de ce costume a été motivée par mon amie Anvee Cosplay, ma toute première mentor en couture qui m'a initiée à la couture à la main. Je n'avais en effet pas de machine à coudre à l'époque et ce n'est que après un an de costumes faits à la main que je me suis finalement attelée à la couture machine!

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Au tout début je dirais que c'était de la curiosité mêlée à l'envie de pouvoir accompagner mes amis cosplayeurs en conventions avec mes propres costumes. Aujourd'hui je suis plutôt un loup solitaire plus à l'aise dans son atelier qu'en conventions ! La confection de costumes m'a donné l'envie du travail bien fait et de chaque jour me perfectionner et apprendre de nouvelles techniques pour pouvoir tenter des projets plus ambitieux. J'ai la chance d'être entourés d'amis couturiers, crafteurs et artisans doués et passionnés qui m'ont aidé à progresser, en particulier en couture -avec Anvee, Tsukiyo et Pixie Cosplay pour ne citer qu'elles-, et m'ont initié au travail de l'acier et du cuir -Carancerth, Gats Prod, qui m'a tenu la main à mes débuts et mes amis de La Guilde France, avec qui je poursuis ma formation-.

Parle-moi Cosplay #405 : Rotten Kraken Crafts

Cirilla (The Witcher III : Wild Hunt) photo par Dark†photographie

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Le cosplay étant un hobby pour le moins... particulier, mes proches ne l'ont pas pris sérieusement et y voyaient un passe-temps fantasque et une perte de temps et d'argent. A mes débuts disons... quelque peu maladroits je n'avais pas eu la maturité de mettre en valeur et leur expliquer la perspective créative et artistique de mon hobby. Le temps à passé, j'ai grandi et mes costumes ont évolué avec moi. J'ai délaissé les costumes typés "manga" pour me tourner vers les costumes de séries et de jeux-vidéo d'inspiration historique et plus particulièrement médiévales avec par exemple des costumes issus de The Witcher ou For Honor. Avec ces costumes est venue l'envie d'y intégrer des éléments d'artisanat et de l'authenticité en y intégrant des matériaux bruts et nobles tels que l'acier et le cuir. Mes proches se sont alors davantage intéressé à mon travail en particulier pour les éléments de couture et de cuir, mes deux chevaux de bataille.

 

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Hm... beaucoup trop je dirais. Je ne travaille pas constamment sur mes costumes, ayant bien entendu mes études en priorité, mais j'y consacre la grande majorité de mon temps libre. Je suis perfectionniste, pour ne pas dire maniaque, et je peux passer des heures à refaire la même pièce d'un costume parce que un détail infime ne me convenait pas. Je me dis bien trop souvent que cela fait beaucoup de temps perdu pour bien peu de choses mais à chaque costume je retombe dans mes torts. Le Diable est dans les détails....

 

Comment se passe une création de costume ?

Tout commence avec la chasse aux références, pour être sûre d'avoir un visuel du costume en projet sous tous ses angles... Et la tâche peut se révéler ardue ! Surtout si vous tenez impérativement à faire une tenue que votre personnage ne porte que dix secondes dans une salle mal éclairée et uniquement dans une seule scène en tout et pour tout, sans aucune image de promo de ladite tenue ou documentation autour....

Il faut ensuite trouver les matériaux, en passant par le tissu, la mercerie, trouver la bonne perruque pour le personnage... Sans exploser son budget ! Il faut savoir que je dispose de très peu de moyen pour chacun de mes costumes... J'ai ainsi du passer un an sur les marchés aux tissus pour enfin trouver un tissu qui me plaisait pour ma robe rose de Sansa Stark, sans avoir à me ruiner !

Viens ensuite le patronage et les toiles, une étape importante avant de commencer à coudre. Ce que j'aime le plus, c'est travailler sur les finitions et les détails de chaque costumes.

Un costume me prends en général un à plusieurs mois à finir entièrement. Quand on poste les photos du costume ainsi terminé, je ne sais pas si l'on réalise le temps, les efforts, les erreurs -et les larmes aussi- que cela à demandé. Le nombre de fois où je me suis pris les nerfs sur des costumes que j'ai bien crû ne jamais pouvoir finir...

Parle-moi Cosplay #405 : Rotten Kraken Crafts

Sansa Stark (Game of Thrones) photo par Dark†photographie

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Pour tout dire, je ne suis pas vraiment une habituée des conventions. J'y vais surtout pour y retrouver des amis et, éventuellement, en qualité de Jury pour les concours de cosplay. La Gamescom, à Cologne, reste pour moi une exception, pour tout ce temps que j'ai pu passer avec l'équipe de Ubisoft For Honor, et l'enthousiasme du public pour mon armure de Peacekeeper du même jeu, où l'on m'a beaucoup prise en photo.

La plupart du temps je ne recherche pas à faire véritablement de photos en convention, préférant largement les photos en extérieur, la plupart du temps avec mon amie Dark†Photographie, avec qui je passe beaucoup de temps à trouver le décors parfait pour chaque personnage !

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Déjà que je digresse, je risque maintenant d'écrire un roman ! Je n'ai pas une vision disons... très optimiste du cosplay par défaut... Si grâce à ce milieu je me suis découvert une passion pour la couture, le travail du cuir, et j'ai pu y rencontrer des gens formidables et qui sont maintenant des amis... J'y vois une communauté qui se laisse ronger par le paraître et ce désir de reconnaissance qui, bien que naturel et positif dans sa manière de nous faire nous dépasser et accomplir de belles choses, prend ici des proportions ridicules voire, malsaines. Le cosplay se veut être un hobby positif, un hobby "pour tous". Un mot qui, dans certain cas que je déplore en entendant ou lisant certaines choses, suinte l'hypocrisie. Alors, à ceux qui veulent se lancer dans le cosplay mais ont peur du retour d'autrui, sachez que quoi que vous fassiez, du moment que vous exposez votre travail au public il y aura toujours un retour, en bien comme en mal. Concentrez-vous sur les retours bienveillants, écoutez les critiques constructives, cultivez ce hobby, trouvez ce qui vous plaît vraiment dedans et, surtout, amusez-vous.

Parle-moi Cosplay #405 : Rotten Kraken Crafts

Peacekeeper (For Honor) photo par Dark†photographie

Ton cosplay préféré ?

Ce serait comme.... choisir entre ses enfants lequel est notre préféré ! Néanmoins certains de mes costumes ont une valeur, une dimension sentimentale particulière. Fut un temps, mon costume de Cirilla de The Witcher était mon préféré. J'en étais assez fière et la plupart des gens qui suivent mon travail m'ont connue grâce à ce costume. Maintenant je dirais que mon costume préféré est ma Peacekeeper de For Honor, pour la variété de techniques que j'ai du utiliser pour ce costume et tous les merveilleux souvenirs autour, ou alors ma Shani de The Witcher : Hearts of Stone, costume sur lequel j'ai passé énormément de temps sur les détails et finitions et qui est davantage représentatif de mon niveau de confection actuel.

 

Ton prochain cosplay ?

En vérité j'ai quelque peu manqué d'organisation et je me retrouve avec plusieurs costumes en cours qu'il me faut terminer... Mercy de For Honor, Iris von Everec de The Wicher, la robe de mariée de Daenerys Targaryen de Game of Thrones et Amicia de A Plague Tale : Innocence... Lequel sera terminé en premier ? Ce sera la surprise...

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

C'est une excellente question ! Je me lasse très vite et mes envies vagabondent de l'armure Shield Weaver de Aloy de Horizon Zero Dawn au Kensei de For Honor, en passant par le manteau de cuir de Daenerys ou la robe noire de Sansa Stark de la dernière saison de GoT ou bien encore à une des robes de Anne Boleyn dans la série The Tudors ! Je ne saurai pas donner une réponse définitive...

Parle-moi Cosplay #405 : Rotten Kraken Crafts

Shani (The Witcher III : Hearts of Stone) photo par Hikary' Photos

Quelle cosplayeuse ! Quelle artiste ! C'est assez incroyable un tel souci du détail ! Quelle claque visuelle.

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article