Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #282 : Ayanna Cosplay and Craft

Hello !

Troisième coup de coeur cette semaine. Et dire que j'attendais cette interview est un doux euphémisme. Mais pour des raisons logistiques, il fut compliqué d'y parvenir ! Après un an d epatience, je suis fier de vous proposer de découvrir Ayanna !

Parle-moi Cosplay #282 : Ayanna Cosplay and Craft

Aloy de (Horizon Zero Dawn) par Update Required

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans. Il y a encore un an je vivais à Lyon, où j’ai fais des études de Japonais, puis de marketing. Après avoir travaillé dans des agences web, j’ai décidé de tout mettre en pause (cosplay compris !) et de partir voyager dans différents pays pour faire du volontariat dans des fermes et autres lieux un peu alternatifs. Je suis actuellement au Japon pour trois mois et rentrerai ensuite en France avec pas mal de nouveaux projets en tête !

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J’ai commencé le cosplay en 2008, quand j’étais au lycée. Mon premier costume était celui de Yuna de Final Fantasy X, que j’avais acheté sur Internet. Le premier fait-main n’a pas tardé à suivre, c’était une tenue de Freya du manga Chobits.


Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

A l’époque, je ne savais même pas ce qu’était le « cosplay », je l’ai découvert petit à petit grâce à mes amis du Dijon Saïten.

Au début, ça a vraiment commencé par l’envie de donner vie à des personnages que je chérissais, puis l’envie de tout fabriquer moi-même s’y est très vite greffée.

Parle-moi Cosplay #282 : Ayanna Cosplay and Craft

 Claire et Jamie Fraser (Outlander)  par Sebastien Gourgouras

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Mon conjoint est devenu cosplayeur également, du coup on travaille sur nos projets ensemble la plupart du temps et c’est génial ! Ma famille me soutient à 100% et mes parents viennent souvent jouer les super-assistants durant les shootings que nous organisons, voire en convention quand nous avons des costumes énormes à transporter (comme nos Pandarens !). J’ai beaucoup de chance ! Mes amis sont soit cosplayeurs eux-mêmes, soit admiratifs de ce hobby. Même mes anciens collègues ont toujours semblé intéressés, je n’ai jamais eu à me cacher !

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Oh que oui ! Quand j’étais étudiante, c’était principalement pendant les vacances que je craftais, mais le cosplay est petit à petit venu prendre la place de mes autres passe-temps (musique, jeux-vidéos), j’ai toujours quelque chose sur le feu. Même actuellement en voyage, je prépare mes futurs projets ! :)

 

Comment se passe une création de costume ?

A mes débuts, je faisais des costumes assez simples en tissus principalement et ne me prenais pas la tête cent sept ans sur les matériaux, donc j’avançais un peu au hasard. Mais depuis environ quatre ans, je n’ai fais que des costumes assez compliqués qui m’ont beaucoup fait sortir de ma zone de confort (notamment Big Sister de Bioshock 2, et nos Pandarens de World of Warcraft).

En général, je commence par une longue période de recherches : chara design, matériaux, techniques à utiliser.

A chaque fois que je dois utiliser des matériaux ou techniques pour la première fois, je cogite pas mal, je prends mon temps, je fais des tests et commandes des échantillons, je regarde ce que les autres gens font sur le net … Je suis assez lente à démarrer !
Une fois que je suis suffisamment avancée dans ma réflexion pour attaquer, je me fais généralement un tableau type « gestion de projet », pour essayer d’être le plus efficace possible en fonction du temps que j’ai. Cela me permet d’avoir une vision globale de tout ce que j’ai à faire, du budget dont j’ai besoin, mais aussi d’estimer le temps que chaque partie va me prendre, et me donner un coup de boost quand je vois que je vais être un peu juste en temps.

Une fois que je suis organisée, j’attaque en général les parties les plus « simples » pour me mettre dans le bain, ou alors je procède par ordre logique en faisant les bases nécessaire à la suite du costume. Cette organisation était particulièrement cruciale pour certains costumes, surtout lorsque j’ai tenté les sélections de l’ECG en 2014 et 2015 et que mon timing était serré !

Bref, je suis un peu barbante sur toute la phase de recherche et organisation, mais une fois que je suis lancée, je suis généralement assez efficace et j’évite certaines erreurs que je ferais sans ce travail de préparation ! Bien sûr, il y a toujours des imprévus, des erreurs et périodes de doute, mais ça fait partie du processus d’apprentissage qui n’arrête jamais, et c’est aussi passionnant !

Parle-moi Cosplay #282 : Ayanna Cosplay and Craft

Pandarens (World of Warcraft)  par Allpo Dayo

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Comme je vivais en province et étais étudiante, je devais limiter mon budget convention et en faisait généralement entre une et cinq (maximum) conventions par an, en priorisant celles qui me plaisaient le plus, n’étaient pas trop loin de chez moi, où celle où j’étais invitée.

Donc en général, la veille de la convention, je rushais toute la nuit (ça, c’était avant d’être organisée ! :p ) et me rendais à la convention en train ou en voiture le matin.

Il est rare que je portes mes costumes en « libre » en convention, hormis s’il y a des vestiaires appropriés ou que je suis jury, donc la plupart du temps, dès que j’arrive, je fonce au vestiaire pour me maquiller et me changer.

Souvent la journée passe très vite, surtout quand c’est pour des « gros concours », avec un habillage assez long, un pré-judging, le passage sur scène, quelques photos en backstage, et l’annonce des résultats…

C’est assez fatiguant et frustrant parfois, parce qu’on n’a souvent justement pas le temps de sortir un peu des vestiaires pour se balader dans les allées, rencontrer les gens, prendre des photos (c’est ce qui m’est arrivé avec Big Sister et nos Pandarens, où on n’a vu que les backstage et la scène !).

C’est aussi pour ça que dernièrement j’ai un peu calmé le jeu avec des costumes un (tout petit) peu plus confortables, et surtout moins encombrant (Aloy de Horizon Zero Dawn, et Claire Fraser de Outlander). Cela me permet de profiter un peu plus des copains, et aussi des gens rencontrés dans les allées.

Pour les photos, je privilégie les shooting hors convention, où on a plus le temps, on peut choisir un lieu sympa... Ou alors quand c’est dans un cadre superbe comme à Polymanga en Suisse !

 


Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Je vais répondre pour moi parce que je pense qu’il y a tellement de façon de voir le cosplay et de le pratiquer que ça serait dur d’être exhaustif !

En positif, je dirai que premièrement, ça m’a appris énormément de choses, notamment en couture, en craft, mais aussi en montage audio et scène (même si je suis plus à l’aise sur la partie « cos » que « play » ;) ).

Etant à la base quelqu’un de timide et pudique, ça m’a aussi beaucoup aidé à prendre confiance en moi, à apprendre à être fière de ce que je fais (même si on trouve toujours une tonne de défaut à son travail !) et à oser faire des choses en général et partager ma passion avec les autres !

Ca me permet aussi toujours de rencontrer des gens extraordinaires, dont certains sont devenus des amis très proches, y compris à l’étranger ou j’ai eu la chance de me rendre à quelques occasions.

En négatif, je n’en vois que très peu, je pense que c’est surtout la manière dont on « vit » ce hobby. Les deux points qui me semblent parfois susceptibles d’amener de la frustration, de la peine, ou de la colère, sont : premièrement, le mauvais esprit de compétition et l’ambiance d’un concours (d’expérience, je l’ai vécu très différemment selon les concours). Mais aussi les réseaux sociaux, dans une certaines mesure, où les gens se sentent parfois dans leur droit de dire des choses très blessantes ou des critiques gratuite et infondées.

Mais personnellement, je n’ai pas tellement eu à faire face à ce genre de situation, et je vois surtout le côté entraide et partage de la communauté ! Le niveau de tout le monde a explosé comparé à il y dix ans, et je suis convaincue que le partage sur le net y est pour beaucoup. Je pense qu’il faut simplement bien s’entourer, et être soi-même bienveillant vis à vis des autres pour continuer de faire de ce hobby quelque chose d’épanouissant pour tout le monde ! 

Parle-moi Cosplay #282 : Ayanna Cosplay and Craft

Big Sister (Bioshock II) par Update Required

Ton cosplay préféré ?

C’est suuuuuper dur de choisir… ! Je vais un peu tricher et répondre selon plusieurs critères.
Celui dont je suis le plus fière, c’est ma moniale
Pandaren de World of Warcraft(et celui de mon copain), parce que c’est clairement le plus gros challenge qu’on n’ait jamais réalisé ! Par contre, il y a des choses que j’aurais aimées mieux réaliser, et ils sont aussi incroyablement inconfortables, lourds, chauds et douloureux à porter.

Par contre, celui dont je suis le plus satisfaite niveau résultat (hormis la perruque !), et que j’ai sûrement le plus aimé réaliser, c’est Aloy, de Horizon Zero Dawn. Je me sens un peu bad ass quand je le porte (et c’est rare !), le character design est juste énorme. De plus, c’est sûrement le costume le moins inconfortable que j’ai fais depuis 2013, donc j’aime beaucoup le porter ! 

 

Ton prochain cosplay ?

Mon prochain costume, je l’ai commencé durant mon petit break de tour du monde, c’est une autre tenue de Claire Fraser de la série Outlander. La base de sous-vêtements (chemise, corps à baleine, bumroll et jupon) est la même que pour mon premier costume, j’ai donc fais la jupe l’été dernier et attaquerai le bustier en rentrant au printemps.
J’ai plein d’autres envies qui me taraudent depuis un moment (voire qui sont commencées) et que j’aimerais réaliser bientôt :
Lagertha de Vikings, Morrigan de Dragon Age Inquisition.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Un colosse, de Shadow of the Colossus… On a dit « rêver » non ?! :p

 

Parle-moi Cosplay #282 : Ayanna Cosplay and Craft

Rachel Alucard (Blazblue Calamity Trigger) par N8e

Que cela valait le coupt d'attendre !!

Pour suivre Ayanna, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article