Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #255 : De Fil en Caprix

Oui, vous êtes gâtés cette semaine, c'est Noël avant l'heure. Cinquième interview cosplay.

Aujourd'hui, il s'agit d'une demande de SteamTease, avec la génial Caprix !

Parle-moi Cosplay #255 : De Fil en Caprix

Wonder Woman (Injustice) par Lescargotgraphe

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour à tous, je m’appelle Marion, mais on m’appelle aussi par le pseudo de Caprix ^^
Je vis en Ardèche (oui, oui, il n’y a pas que des chèvres), j’aime la campagne et le calme ! J’ai 26 ans et je suis une mordue de cosplay, je lis pas mal de comics et par période, je geek un peu !  

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J’ai commencé le cosplay vers 2013, donc ça fait à peu près quatre ans que j’en fais, bientôt cinq 😭 Le temps passe si vite ! J’ai réellement débuté le cosplay avec la version du dessin animé d’Harley Quinn. J’avais déjà tenté quelque chose au TGS 2011, mais à ce moment-là je ne connaissais même pas le terme « cosplay » J’avais teint mes cheveux en violet pour ressembler à Yoruichi de Bleach, je m’étais même coupé les tifs et après m’être vue dans le miroir, j’ai fondu en larmes xD Je ne savais même pas qu’il existait des perruques ><

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Ce qui m’a donné envie de faire du cosplay ? Un mélange entre une nouvelle formation, une rupture et l’envie de voir de nouvelles choses. Je suis tombée par hasard sur une image d’une cosplayeuse d’Harley Quinn et je me suis dit « pourquoi pas moi » ? J’ai foncé sans me poser de questions !

Parle-moi Cosplay #255 : De Fil en Caprix

Création perso par Sébastien Gourgouras

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Au début, mon entourage proche trouvait ça plutôt inutile, excentrique. Ils se demandaient dans quelle folie je m’embarquais, pensant que dans six mois on n’en parlerait plus. Mais j’ai quand même toujours été soutenue, ma mère m’a appris les bases de la couture. Avec le temps, je pense qu’ils sont plus ouverts, ils trouvent que ce que je fais est chouette 😊. C’est pas rare que les gens montrent des photos de ce que je fais à des gens qui ne me connaissent pas, si bien que quand je les rencontre, ils me disent que mes costumes sont cools (wait ? what ? Comment tu sais que je fais du cosplay ? ><)

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Clairement oui ! Mais je garde la tête sur les épaules, le travail passe avant le reste ! J’ai des périodes où je craft plus que d’autres, et je suis ronchon quand ça fait trop longtemps que je n’ai pas pu faire mes costumes ! Je ne suis pas vraiment une fêtarde, je préfère passer un vendredi soir à bricoler qu’à faire la bringue ^^’  

 

Comment se passe une création de costume ?

Quand j’attaque un nouveau costume, je passe par une phase un peu obsessionnelle (oui, je fais un peu peur). Je réfléchis beaucoup au personnage, à son histoire, à la manière dont je le vois, et je me pose la question si je le fais en cosplay ou en création personnelle (si je prends la liberté de modifier son design). Je décortique le costume, je passe beaucoup de temps à choisir les matières que je vais utiliser ! Après j’achète tout, et je me lance ! J’ai la chance d’avoir un « atelier » donc j’attaque plusieurs pièces en même temps. Comme ça je peux m’éparpiller et si je bloque sur une pièce, j’arrête, je fais autre chose le temps de réfléchir à comment surmonter ma difficulté.  

Parle-moi Cosplay #255 : De Fil en Caprix

Domino (X-Men) par ScorpioPhoto

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

La soirée pré-convention, je réunis toutes les affaires utiles (très important, histoire de ne pas se faire de frayeur le jour j). Généralement, je me prépare le matin, maquillage etc…, si je peux, j’enfile le costume avant, sinon c’est sur place ! J’y vais aux alentours de 11h (avec la célèbre phrase « on y va cool hein ! ») puis sur place bah je vadrouille, je fais 15 fois le tour de la convention, je sirote tranquillement un bubble tea, je prends le temps de papoter avec les amis et si quelqu’un veut des photos, c’est avec plaisir ! J’ai pas de « fan », je ne suis pas quelqu’un de populaire et je ne veux pas l’être, je ne suis pas attendue ni demandée, la convention est avant tout un moment d’échange et de convivialité ! Pour moi, le vrai plaisir du cosplay c’est quand tu es dans ton atelier et que tu fabriques tes costumes. La convention, c’est le partage de ton travail et l’occasion d’en prendre plein la vue par d’autres cosplayeurs 1000 fois plus talentueux n_n

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

En point négatif je dirais que c’est une passion assez couteuse (tissu, matière première etc) et très chronophage !

Les points positifs j’en vois beaucoup ^^ Déjà, c’est une passion qui permet de toucher à tout, développer des compétences que je n’aurais certainement pas eues, comme la couture et le bricolage. Le cosplay m’a permis de rencontrer des personnes formidables. Je suis rentrée dans le milieu via des associations, j’ai pu me sociabiliser un peu plus (et c’était pas trop, trop gagné). Enfin, porter des costumes m’a été bénéfique vis-à-vis de mon estime de moi-même. Je ne dis pas que je suis au top, loin de là, mais j’arrive mieux à m’accepter, à me mettre en valeur et à développer ma créativité et mon imagination. Bien sûr, tout n’est pas tout rose, la communauté cosplay est ce qu’elle est, mais avec du recul le cosplay est une passion qui rassemble beaucoup de monde et rien que ça, c’est beau !  

Parle-moi Cosplay #255 : De Fil en Caprix

Reine des Echecs (création personelle) par Anstellos

Ton cosplay préféré ?

Dur, dur de choisir ! Il y a deux cosplays que j’aime particulièrement ! Ma première armure, celle de Wonder Woman Regime du jeu Injustice 1 sur laquelle j’ai pas mal travaillé le Worbla. J’aime le rendu général de ce costume, puis incarner Wonder Woman c’est quelque chose ! J’aime ce qu’elle représente ❤. Puis il y a ce costume de Ponyo que j’adore (dont j’ai très peu de photos). C’est un costume sans prétention que j’ai fait en 2015 je crois. J’adore l’univers de Miyazaki et Ponyo est un personnage important pour moi ^^ Après, le costume que j’ai fait de la Reine des échecs, c’est une création personnelle, pas un cosplay mais j’y tiens beaucoup, j’ai passé énormément de temps à la conception du costume et du personnage donc j’y suis également très attachée.

 

Ton prochain cosplay ?

Actuellement je travaille sur plusieurs projets : Saisei de Samurai Deeper Kyo, Duela Dent et Atomic Wonder Woman ! Malheureusement, je mets beaucoup de temps à faire mes costumes (la vie professionnelle toussa, toussa) donc c’est pas pour tout de suite ^^ Et puis j’ai cette mauvaise habitude qui fait que je tombe facilement amoureuse d’un nouveau personnage et je veux commencer le costume de suite !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Il y a deux cosplays dont je rêve : Belle en robe de bal de Disney, c’est mon objectif depuis que j’ai commencé. Je ne sais pas si je la ferai un jour tant ce costume m’impressionne ^^  

Il y a aussi Hawkgirl ! C’est un de mes personnages préférés, elle est si forte, si passionnée… je rêve vraiment de pouvoir l’incarner, de passer du temps sur son costume et de me casser le bec sur des difficultés techniques. C’est un vrai défi pour moi !

Parle-moi Cosplay #255 : De Fil en Caprix

Création personnelle basée sur Poison Ivy par Renaud D. Photography

Et bien, Caprix ne souhaite peut-être pas de "fans" mais, perso, je le suis totalement. En même temps, difficile de ne pas l'être devant une telle créativité !

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article