Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #220 : Dragoon Cos'

Bonjour, bonjour !

A la demande de Melizenn, je vous propose aujourd'hui de découvrir l'excellent Dragoon Cos' !

Parle-moi Cosplay #220 : Dragoon Cos'

Cloud Strife (Final Fantasy Advent Children) par Wenbin Photo

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour à vous ! Donc moi c’est Vivian, 30 ans, originaire de Toulouse, et analyste programmeur de profession. Mon pseudonyme cosplay est Dragoon Cos’.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J’ai démarré le cosplay en fin 2012, avec Cloud Strife de Final Fantasy Advent Children.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Toute une histoire ! L’envie est venue lors d’une discussion entre amis (Floriane, Cyril ;D). Nous étions en conventions, nous regardions les cosplayeurs présents dans le salon, au Toulouse Game Show Ohanami de 2012. Est venu enfin la question de Floriane “Et si on faisait un groupe FF pour le TGS de fin d’année ?”. Elle désirait depuis un moment faire Aerith, et Cyril voulait faire Zack. Je me suis prêté au jeu en disant “Bah ouais pourquoi pas !” et Cloud Strife a été mon choix de prédilection, à cause de First Tsurugi, l’épée qu’il utilise dans le film Advent Children. Six épées en une, ça m’a tout de suite emballé ! A savoir, mon aventure cosplay aurait pu se terminer avec ce costume car j’étais plus parti pour faire un costume seulement. Toutefois, les nombreux retours sur le costume, et les nombreuses rencontres (notamment une, Sulian Miles - Guilty Butterfly Cosplay), ont fait que j’ai donné “une chance” de plus en faisant la Japan Expo Sud 2013. J’ai été conquis, à nouveau grâce aux rencontres et aux retours, et depuis je me suis intégré à la communauté.

Parle-moi Cosplay #220 : Dragoon Cos'

Lumen Sage (Bayonneta 2) par SpirosK Photography

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Mon entourage familial était légèrement sceptique au début, car le cosplay prend pas mal de temps et d’argent, pour un “résultat” difficile à apprécier vu de l’extérieur. Mais au fil des avancés de mes projets, ils se montrent curieux, jusqu’à même en être fiers ! Autant dire que cela est ma plus grande récompense,

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

J’en ai parlé un peu dans la réponse à la question précédente : cela me prend beaucoup de temps oui. Sur le temps libre “dédié” au loisir, je jongle entre le cosplay et mes autres hobbies tout aussi chronophage (modélisme, jeux-vidéo). Le fait que je sois plutôt lent à crafter n’aide pas trop non plus XD.

 

Comment se passe une création de costume ?

Comme pour beaucoup d’autres cosplayeurs je pense : je démarre toujours par la sélection d’un projet qui m’intéresse. Généralement ces derniers sont forcément des projets qui me tiennent à cœur (jeu/manga/anime/série qui m’a marqué), et si possible avec un minimum de défi (détails des pièces, méthodes de construction, design…). J’essaie toutefois de sélectionner des projets qui sont peu voire pas fait : je n’aime pas que l’on compare mon travail avec celui d’un autre cosplayeur, que ce soit en bien ou en mal, même si les critiques constructives sont toujours bienvenues. Ensuite, la phase de recherche d’un maximum d’images de référence, sous tous les angles possibles. Les vidéos aident pas mal aussi. De là, je décortique le costume en plusieurs éléments (pièces et matériaux le composant), répertorie les difficultés que je peux rencontrer (attaches ? constructions ?), je me lance sur les achats nécessaires. Vient ensuite la phase de patronage des pièces, pour ça j’utilise plusieurs techniques suivant les besoins : moulage, patronage couture, décalquage etc… etc… Les patrons terminés, je les reporte sur le matériau sélectionné (tissu, ou mousse), j’épingle / scotche pour essayer la pièce, si c’est ok je couds / colle. Je fais régulièrement des essais tout au long de la construction pour m’assurer de l’homogénéité des pièces, et des proportions. Si je fais de l’armure, j’ai tendance à finaliser complètement la construction avant de passer à l’étape de peinture. Si j’ai le temps, une fois le costume terminé, une petite session de crash test pour éventuellement prévoir des ajustements.

Parle-moi Cosplay #220 : Dragoon Cos'

Agent XCOM (XCOM Enemy Unknown) par Bart Photographie

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

La encore, comme pour beaucoup de cosplayeurs, ça démarre par un réveil plutôt matinal, petit déjeuner, hygiène, puis préparation : make-up si j’en ai (pour ça je me fais encore aider par ma copine car je suis une quiche en maquillage), rassemblement et vérification des pièces du costume. Départ pour la convention, habillage sur place avant d’entrer dans le salon. Si je participe à un concours cosplay je préfère utiliser les vestiaires si j’en ai la possibilité. La suite de la convention se fait au fil de l’eau : je me promène, je revois les amis cosplayeurs, je discute beaucoup, je fais quelques shootings si on me le propose. Les journées passent tellement vite, surtout qu’il y a souvent énormément de monde que je veux voir et revoir en convention !

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Ah, cette question ! En points positifs : Le fait de fabriquer quelque chose de ses mains, à partir de matériaux simples. Le fait aussi que l’on touche à beaucoup de domaines différents (couture, bricolage, électronique, théâtre etc…) qui nous rend polyvalent, et débrouillard ! (Le nombre de truc que j’ai réparé/créé depuis, c’est génial XD). Les rencontres aussi que l’on fait : le plaisir de discuter, de partager, d’admirer le travail de tous les autres cosplayeurs, cela fait partie du plus gros plaisir du salon. Sans compter le regard émerveillé des visiteurs ! Rien ne me rend plus heureux que de voir les personnes (visiteurs, amis, cosplayeurs, photographes, bref tout le monde) avoir un sourire, un émerveillement en voyant le fruit d’un travail d’un cosplayeur !

En points négatifs : Outre les aspects humains qui ne sont pas propres au cosplay puisqu’on voit ça dans tout autre domaine, et qui peuvent entacher la communauté (drama, râles, jalousie, toute violence en somme, esprit de compétition mal placé, manque de respect etc..), je dirai que le cosplay peut être très chronophage (encore plus en période de rush où la santé en prend un méchant coup), et très coûteux également.

Parle-moi Cosplay #220 : Dragoon Cos'

Radamanthe de la Wyverne (Saint SeiyaSurplis divin, avec VICE Cosplay en Pandora par Master Harlequin

Ton cosplay préféré ?

Mon cosplay préféré ? Généralement, c’est souvent le dernier, en l’occurrence ici, il s’agit du Chevalier de la Mort en armure Tier 10 et Shadowmourne, de World of Warcraft. Un costume qui a mis (trop) longtemps avant de voir le jour, et dont je suis heureux d’avoir pu enfin le finaliser ! (Malgré les quelques défauts mais je sais que je suis chiant pour ça, navré XD). Pour être franc, j’ai souffert pour le terminer dans les temps, mais quand je le vois, l’enfant que je suis pleure de bonheur.

 

Ton prochain cosplay ?

Prochain projet ? Arf, J’en ai quelques-uns en stock qui attendent de voir le jour : Levant de Jade Cocoon, Viktor de League of Legends, et d’autres encore mais pas encore statué sur quand les démarrer.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Cosplay de mes rêves ? J’en ai plusieurs en tête mais un seul suffirait : un Raptor Space Marine du Chaos, ou Kranon l’Inflexible, de l’univers Warhammer 40 000. En taille réelle ils font 2m40-2m50 : massifs (bon ok moins qu’un Terminator ou un Obliterator), brutaux, de beaux détails ! Bref, un projet sur plusieurs années, mais un projet qui me tient à cœur, étant fan de la licence 40k (il serait temps de faire un cosplay de cet univers quand même, vous ne pensez pas ?)

Parle-moi Cosplay #220 : Dragoon Cos'

Chevalier de la Mort en T10 (World of Warcraft) par Mary Moon Photographie

Voilà un artiste juste incroyable ! Ses cosplays sont juste énormes et impressionnants !

En tant que fan de Saint Seiya, je ne peux que baver devant son cosplay de Rhadamanthe !

Pour suivre son travail, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article