Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #128,5 : Lex Cosplay

C'est avec plaisir, que nous retrouvons aujourd'hui Lex Cosplay. La cosplayeuse qui répond, dans cette seconde interview, à toutes vos questions.

Parle-moi Cosplay #128,5 : Lex Cosplay

Dix ans de cosplay, ce n’est pas rien. Bravo. Comment trouves-tu que ta passion a évolué depuis tes débuts ?

Au début j'abordais les choses différemment : je faisais avant tous des groupes avec des amis, un peu au détriment de la tenue ou du personnage parfois, juste pour être avec eux. J'étais contente de porter un cosplay en convention et de faire une prestation sur scène, et ça s'arrêtait un peu là! Maintenant, je porte un soin à l'extérieur ET l'intérieur du costume, j'essaye de privilégier la propreté à la rapidité, et porte un costume en libre ne me dérange pas, car je préfère un peu de jolies photos que de passer sur scène (j'ai toujours aussi la frousse sur scène maintenant qu'à mes débuts !) Je fais aussi moins de costumes, mais plus jolis et plus soignés. Avant je trouvais ça normale de faire un nouveau cosplay à chaque convention, maintenant ça ne me dérange pas de reporter un costume ou d'y aller sans!

Tu as rencontré d’autres artistes connus lors de tes voyages à l’étranger ?

J'ai effectivement eu l'occasion de rencontrer des cosplayeurs assez connus pendant mes voyages, qu'ils soient personnels ou avec Tales of Ambassador. Mais je suis assez timide, et je me rends compte que même si j'admire énormément le travail de quelqu'un, je n'aurais pas forcément de quoi tenir une conversation avec eux, haha ! J'ai diné à côté de Yaya Han par exemple, mais je n'avais pas grand chose à lui dire, malgré le fait que j'adore son travail et que je la trouve adorable. Et ça s'applique à plein de personnes très connues que j'ai rencontré, moi et la conversation avec des inconnus c'est pas trop ça (pas que je veuille pas, mais je bloque :p). J'ai aussi rencontré plusieurs fois Hideo Baba et d'autres personnes de Namco Bandai, mais là aussi, autant ça me ravi d'avoir eu ces occasions, autant j'ai rarement beaucoup de chose à leur dire! Et puis ce sont des personnes comme les autres, et je ne veux pas les embêter. Souvent je me contente de leur dire que j'adore leur travail et ça s'arrête là ! Le reste c'est du small talk de soirée ^^

Parle-moi Cosplay #128,5 : Lex Cosplay

Si tu devais comparer le cosplay, et son microcosme, avec les autres pays où tu es allée ?

Je n'ai pas une expérience du cosplay dans beaucoup de pays, mais c'est vrai qu'en France c'est assez différent ! En Allemagne, par exemple, beaucoup de gens achètent leur costume sans aucune honte, et font plein de grands groupes comme ça. C'est un plaisir à voir ! En France, acheter son costume est encore un peu tabou dans la communauté. Un peu comme s'il y avait "ceux qui font, et ceux qui achètent", au lieu d'y avoir juste "ceux qui cosplay". Je trouve ça dommage ! D'un autre côté, le niveau de cosplay en France est, je trouve, vraiment élevé. Dans certains pays on observe un petit groupe réduit de personnes vraiment très, très douées, et le reste qui a un niveau standard. En France j'ai vraiment l'impression que le niveau "très très doué" est très peuplé! Il n'y a qu'à voir les sélections de concours tel l'ECG.... on a presque un niveau de final parfois ! Au Japon, j'ai trouvé le cosplay assez étrange. Il y a peu d'interaction avec les autres cosplayeurs, les gens ont plus tendance à rester entre amis, plutôt que de se mélanger aux autres. Même pour les photos, souvent tu te trouves un coin et tu t'y poses, et les gens font la queue pour te photographier (et les filles dévêtues ont des lignes d'attente plus longue que n'importe quel beau cosplay !). D'un autre côté, tu as vraiment un maximum d'infrastructures qui sont faites pour prendre des belles photos, entre les complexes où tu payes ton entrée et tu as plein de décors, et les petits events fait pour les cosplayers où c'est juste plein de décors peint dans une salle de gym. Généralement les cosplayers se prennent en photos entre amis, ils ont souvent une double casquette cosplayer / photographe! Là où en France, c'est plus souvent deux catégories distinctes. Je dirais qu'en France on est un poil plus "élitistes" (mais pas forcément dans le mauvais sens du terme non plus :)), mais avec un niveau plus élevé qui en découle, et beaucoup de talents encouragés à toujours se surpasser ! On est aussi une assez grosse communauté, avec les avantages et les défauts que ça implique.

Tu te fixes des limites ? Des lignes à ne pas franchir ?

Mes limites sont peut-être plus au niveau du rendu... Je ne suis pas à l'aise dans les costumes "sexy" (j'ai beau adorer Litchi, je n'étais pas très à l'aise dedans), j'essaye d'éviter les choses qui ne me mettent pas du tout en valeur (dur, j'aime les idoles :p). Si je sais qu'un costume est compliqué et que je n'ai pas envie d'y passer six mois, ça sera ma limite, je saurais que ce n'est pas pour moi. Et si je vois que ça me coûterait trop cher aussi, c'est une limite que je ne peux pas me permettre de franchir. Je dépense toujours beaucoup trop dans ce loisir déjà !

Parle-moi Cosplay #128,5 : Lex Cosplay

Comment surmontes-tu les coups de moins bien, de ras le bol ?

Généralement avec des breaks, où je ne couds pas et je ne touche pas à du tissus, et avec des amis qui me reboost émoticône ^^. Généralement ce qui me redonne gout au cosplay après un moment à vide, c'est l'envie d'en faire avec des amis ! Mais parfois, j'avoue que c'est dur. J'ai raté un costume en septembre dernier, et j'ai eu beaucoup de mal à me remettre à coudre après. Je ne pense d'ailleurs pas que ça soit tout à fait revenu encore, mais on verra bien !

Tu te vois repartir pour, à nouveau, dix ans ?

Dix ans c'est long, je ne pense pas! Je vais graduellement faire moins de costumes déjà, je commence à me dire que j'ai envie de faire autre chose de mon temps et mon argent parfois, et aussi que les costumes ne me vont plus aussi bien qu'avant (et oui, je devient vieille :D). Je pense que je continuerai tant que j'aurais envie de faire des costumes, mais je pense quand même qu'à un moment donné, l'envie ne sera plus là. Enfin, je dis ça car je suis dans un coup de mou en ce moment, j'espère que ça reviendra ^^

Tu as des modèles ? Mais aussi des artistes qui t’insupportent ?

J'ai quelques modèles oui, qui m'impressionnent par ce qu'ils peuvent faire, des costumes toujours super cleans et qui rendent extrêmement bien! parfois en un temps record qui me laisse sur le cul ! Et d'autres, je l'avoue, que je ne supporte pas du tout à cause de leur attitude xD. J'ai remarqué que tous ce qui m'insupportent, comme vous dites, ce n'est pas à cause de leurs créations mais de leur attitude. Des gens arrogants, des gens hypocrites, des gens juste "méchants" gratuitement. Ces personnes là, je n'arrive plus à apprécier leur travail. Du coup je me contente de m'en désintéresser, pas la peine de mener une croisade, la vie est trop courte pour se soucier des gens insupportables ^^

Parle-moi Cosplay #128,5 : Lex Cosplay

Cela coûte cher de faire un costume ?

Oui, trop! J'ai envie de jolis tissus accurates, du coup souvent ça revient cher, et le pire c'est vraiment la mercerie et les accessoires. Ca chiffre de façon vertigineuse, alors qu'on ne s'y attend pas ! Et les perruques aussi, si on veut de la bonne qualité il faut très souvent y mettre le prix... En bref, même sans compter les heures de travail, un costume ça coûte vraiment cher à faire. Le bonheur c'est de pouvoir faire un costume entièrement avec des chutes de tissu ^^

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Du bonheur ^^ ? J'ai un projet qui me tiens à cœur pour les sélections du WCS avec ma binôme Sumsum, souhaitez moi d'y arriver!

Un petit mot pour les lecteurs ?

Ca m'a fait extrêmement plaisir de répondre à ces questions, merci mille fois à vous d'avoir pris le temps de lire cette interview *o* et d'avoir posé des questions !!

Nomine la prochaine personne interviewée.

Ashan !

Parle-moi Cosplay #128,5 : Lex Cosplay

Une vision franche et réaliste du cosplay de cette cosplayeuse de talent !

Vraiment une chouette interview, et je remercie vraiment Lex pour son temps, sa patience et sa gentillesse.

Vous pouvez continuer de la suivre ici.

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Oh quel chouette interview :)<br /> Sa me fait penser que vous devriez intervieuver des cosplayers belges, y en a tout de même pas mal aussi :) Je pense genre à Lileven, Hell Nelliel C., fireberry, Azelyah cosplay, Pinkie cosplay, Tam's cosplay, , ailee cosplay, inukei, tsuki cosplay, Luzelynn cosplay, etc .. Y en a pas mal :D
Répondre
B
Tout à fait. Il ne faut qu'ils ou elles hésitent à venir me voir également ;)