Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #122 : NaniKurai et Renaar

Bonjour à tous et je vous souhaite une très bonne semaine.

Pour bien la commencer, rien de mieux qu'une interview cosplay, et aujourd'hui, une interview double avec le duo choisi par Shoko et Jérôme : NaniKurai et Renaar !

Parle-moi Cosplay #122 : NaniKurai et Renaar

Sirènes par P&S Photography

Pouvez-vous vous présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur vous?

NaniKurai : Mon vrai nom est Mélanie, j’ai 24 ans et je suis étudiante en ingénierie civil.

Renaar : Je m’appelle Loïc, j’ai 27 ans, je bosse à mi-temps dans un collège et le reste du temps, je suis à l’école d’ingénieur pour devenir ingénieur-designer.

Depuis combien de temps faites-vous du cosplay? Vos premiers costumes?

NaniKurai : J’ai commencé mon premier costume fait main en 2009. Avant cela, j’avais acheté le costume de Lenalee de D.Gray-man pour Polymanga 2008 Je ne me sentais pas encore prête et capable de créer des costumes moi-même à ce moment-là. C’est en côtoyant des cosplayeurs faisant leurs costumes eux-mêmes que je me suis encouragée à essayer de faire pareil.

Renaar : Je fais du cosplay depuis six ans environ, et mon premier cosplay a été Mugen de Samurai Champloo, puis j’ai fait Luffy de One Piece avec un groupe d’amis. C’étaient mes tout premiers.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire du Cosplay?

NaniKurai : J’étais une personne extrêmement timide et le fait de porter un costume me permettait d’approcher plus facilement les autres, et les autres venaient aussi plus facilement vers moi. Je me suis forcée dès mon premier costume fait main à aller sur scène pour affronter les autres et vaincre cette timidité presque maladive. Le cosplay a été une vraie thérapie pour moi pour me guérir de cette peur de l’autre et de son jugement.

Renaar : En fait, je ne connaissais pas vraiment le cosplay, j’aimais les mangas et les animes et un jour, j’ai voulu ressembler à un perso que je trouvais trop classe (Mugen en l’occurrence), j’ai commencé à faire le costume sans rien connaitre, je suis allé chercher des connaissances auprès de ma grand-mère qui s’y connaissait bien en couture, et mon grand-père qui se débrouillait bien en bricolage. Et petit à petit, je suis arrivé à quelque chose qui m’a plu. C’était cool !

Parle-moi Cosplay #122 : NaniKurai et Renaar

Arriety et Spiller par Saiga Tatsumi

Comment votre passion est-elle perçue par vos proches?

NaniKurai : Ma famille m’a toujours soutenue dans ce hobby et y a plusieurs fois contribué. Ils n’ont jamais trouvé cela bizarre, pour eux c’était juste un hobby créatif comme l’es le dessin ou la musique ! Ils se sont toujours montrés très disponible pour m’aider et c’est encore le cas aujourd’hui. Mon père est très bricoleur et dès que j’arrive avec une problématique de props ou autre, il me trouve une solution facilement réalisable et m’aide à tout mettre en place. Ma mère est aussi une manuelle et m’aide volontiers pour des tâches pénibles comme la création de 34 pompons XD

Renaar : Toutes les personnes à qui je parle de mes costumes trouvent ça génial ! Autant mes responsables au boulot, que mes collègues, mes camarades de classe, mes amis, ma famille. Ils sont toujours très curieux de voir le prochain costume que je vais faire. Je n’ai jamais eu aucuns problèmes avec ça, c’est même indiqué dans la partie Hobby de mon CV (de manière détournée quand même « Costume / Bricolage » xD).

Cette passion vous prend beaucoup de temps?

NaniKurai : Oui et non ! Le cosplay étant seulement un hobby, j’adapte mon temps en fonction de mes disponibilités. Je fais toujours mes costumes très en avance en commençant par les costumes prévus en groupe pour ne pas faire de faux bon à mes coéquipiers. Si mes études me demande plus de temps que prévu et que je ne peux pas finir un projet solo, ben tant pis ! Jamais je ne rusherais pour ça parce que je sais que je bâclerais et ne serais pas fière de ce que j’ai fait. Quoi qu’il arrive mes études passeront toujours avant le cosplay.

Renaar : Quand je m’y suis vraiment mis, cela me prenait pas mal de temps, mais j’ai toujours été très actif dans plein d’activités, et j’arrivais à jongler de manière équilibrée avec tout ça. J’aime m’investir dans ce que je fais et j’ai mes phases, parfois j’ai envie de crafter, parfois j’ai juste envie de faire autre chose. L’envie vient, repars parfois, mais jamais bien loin.

Comment se passe une création de costume?

NaniKurai : La première étape est la recherche intensive de toutes les images possibles et imaginables de ce personnage. Après ça je dessine chaque pièce du costume séparément et je regarde comment les fixer les unes aux autres et je fais une estimation de la quantité de matériaux dont j’aurais besoin pour tout réaliser. Une fois que le plan est fait, je commande des échantillons de tissus jusqu’à faire le choix définitif. Vient ensuite d’étape du patronage, des tests avant d’attaquer sur le tissu définitif.

Pour les props genre armes, je fais un chablon échelle 1 :1 (adapté à ma taille) que je reporte sur du bois (la plupart du temps). Je me rends ensuite dans l’atelier de mon père pour les découpes, chanfreins, ponçage, peinture etc.
Pour les pièces d’armure, souvent j’ai besoin d’une plus grande réflexion parce qu’il faut prendre en compte les courbures de la pièce alors que le patron est à plat. Je fais donc des tests avec du papier ou du carton pour faire une estimation du rendu final.

Renaar : Je fonctionne assez bizarrement, un peu à l’envers de ce que ferait quelqu’un d’autre. Ce qui me plait dans le cosplay, c’est de donner vie au personnage sur scène. Je me mets à la place du public et j’imagine ce que je trouverais incroyable à voir sur scène. Ensuite, je regarde quel personnage pourrait être crédible dans cette prestation, si possible qui me ressemble (je n’aime pas porter de perruque, donc je fais en sorte de choisir des personnages où je n’ai pas besoin d’en porter), puis ensuite je pars sur la création du costume.
Et pour la création du costume, je passe des heures à récolter un maximum d’images du perso, je le regarde sous toutes les coutures, je fais une liste de chaque pièce qui compose le costume, puis pour chaque pièce, je liste les matériaux que je pourrais utiliser et les méthodes de fabrication. Je ne commence pas la fabrication avant d’être sûr de pouvoir tout réaliser, je n’aime pas arriver au milieu de la fabrication et me rendre compte qu’il y a quelque chose que je ne vais pas arriver à faire.

Parle-moi Cosplay #122 : NaniKurai et Renaar

Ranma 1/2 par Multiverse

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

NaniKurai : Souvent je me maquille directement chez moi et je me change dans la convention. Dans les vestiaires je retrouve mes amis cosplayeurs et les petits nouveaux. En Suisse nous sommes une petite communauté très soudée, nous nous soutenons tous et l’ambiance est vraiment bonne enfant, on s’entraide, on se donne des conseils, c’est très agréable. Les photographes font bien évidemment partie de cette communauté vu qu’ils y jouent un rôle clef. Quand nous organisons des shootings, il y a une belle collaboration entre cosplayers et photographes et chacun apporte ses idées. Ce sont toujours d’excellents moments d’amusement et de partage.

En ce qui concerne les rencontres avec les « fans », je trouve toujours ces moments assez … bizarres, qui me mette assez mal à l’aise. Je ne me considère pas comme une cosplayeuse particulièrement douée pour quoi que ce soit alors j’ai du mal à comprendre pourquoi les gens me suivent XD

Renaar : Je prépare ce qu’il faut la veille et réfléchi au transport du costume pour que ça soit le plus pratique possible. Le jour J, direction la convention. Enregistrement pour le concours cosplay. Puis dans les loges, je commence à me préparer. Je profite de voir mes amis qui sont quasiment tout le temps là aussi, on est une petite famille en Suisse, c’est ça qui est cool. Quand je suis prêt, le concours ne va plus trop tarder à commencer. Suivant la prestation, je répète encore quelques dernières fois, j’écoute de la musique pour me mettre en conditions et dans la peau du perso. Puis vient le concours, je donne tout sur scène, c’est top, je m’éclate. Puis quand c’est fini, je vais profiter de la convention, voir les stands de mes amis, les activités. Je vais faire quelques photos pour avoir des souvenirs puis voilà. Et manger aussi !!!! :D Et les fans, bah à part mes amis, je n’en ai pas beaucoup, j’ai quelques personnes qui me connaissaient pour mes cosplays, qui sont venus me voir, et maintenant on est amis. Suffit de voir le nombre de j’aime sur ma page facebook pour comprendre que la visibilité et le « succès » ne sont pas des choses que je recherche, je le fais avant tout pour moi, pour me donner de nouveaux défis et me surpasser. Et si des gens me reconnaissent et viennent me voir, bah je leur parlerais avec grand plaisir ! :D

Points Positifs et négatifs du cosplay?

NaniKurai : Dans les points positifs, la diversité créative que ce hobby offre. C’est vraiment un hobby très complet qui mêle la création manuelle et l’expression théâtrale. Il permet aussi de faire de magnifiques rencontres et des amitiés solides.

Dans les points négatifs, je dirais la façon dont les médias et la société nous perçoivent qui ne correspond pas à la réalité. Ce qui est aussi inadmissible ce sont les réflexions sur le physique (trop gros, trop petit, trop foncé …). Pourquoi tant de haine sur un simple hobby ?

Renaar : Points positifs : C’est un super moyen d’expression créative, autant sur le plan créatif que sur le plan scénique (prestation sur scène, shooting photos, etc…). On se fait plein d’amis. A force de chercher comment faire quoi, on apprend des tonnes de trucs, sur les méthodes de fabrication, les matériaux, les outils, et on apprend surtout à se débrouiller !

Points négatifs : C’est un hobby relativement chronovore et qui laisse des gros trous dans les porte-monnaie au début. Mais avec l’expérience, on apprend à mieux gérer son temps et son argent. Le regard des autres peut parfois être difficile pour certains et les gens ne se gênent pas pour faire certaines réflexions. Mais je m’en fiche complètement, je crois que j’ai trop peu de visibilité pour être la cible de ces réflexions pour le moment, et ça me va bien comme ça ! :D

Parle-moi Cosplay #122 : NaniKurai et Renaar

Star Killer (Star Wars) par Deborah Abate

Votre cosplay préféré à chacun ?

NaniKurai : Je crois que mon costume préféré et ma Sailor Neptune burlesque (désigné par NoFlutter). Ce n’est pas forcément celui qui m’a pris le plus de temps mais c’est celui qui était techniquement le plus abouti à mes yeux.

Renaar : Mon cosplay préféré est Yukimura Sanada de Samurai Warriors. C’est un costume que j’ai fait en 3 mois pour la finale de l’ECG. Le craft a été rapide et sans trop de difficultés, mais ce que je voulais surtout, c’est une prestation qui déchire pour une scène aussi incroyable que celle de Japan Expo. Je faisais du Wushu à l’époque et la femme de mon entraineur était championne d’Europe de lance chinoise. Je suis allé la voir et on a beaucoup travaillé. C’était génial d’apprendre tout ça, de mettre au point l’enchainement que j’allais faire sur scène, d’imaginer la mise en scène, etc… En fait, j’ai plus travaillé sur la prestation que sur le costume en lui-même. C’étaient trois mois de préparation intense et c’était génial. Le jour de la finale, tout s’est super bien passé et ça donnait encore mieux que je l’imaginais (avec les jeux de lumières et tout, c’était incroyable !). Et à ma grande surprise, j’ai terminé 3ème.

Vos prochains cosplays?

NaniKurai : Cassidy de la série W.I.T.C.H., Ranma version femme, Giselle de « Il était une fois », Melodelf et Celebi de Pokémon et une armure du jeu Monster Hunter mais je ne révèle pas laquelle, c’est un projet que je veux garder secret.

Renaar : Ryo Kurokiba de Food Wars pour un groupe avec des amis, Ranma version garçon pour un groupe avec mon épouse, NaniKurai, une fée du peuple de l’hiver du monde de Clochette pour un groupe avec des amies, et un cosplay solo, de Star Wars, mais je n’en dit pas plus, c’est surprise ! :D

Le cosplay que vous rêveriez de faire?

NaniKurai : Ce n’est pas un cosplay mais je rêve de faire une armure inspirée par un dragon avec les pattes, la tête et les ailes.

Renaar : Un cosplay avec une prestation encore plus folle que celle de Yukimura. Avec des nunchakus, du combat, de l’action, un peu d’humour, des acrobaties, etc… Si je mélange tout ça et que j’essaye d’imaginer un perso capable de faire tout ça, je pense immédiatement à Maxi de Soul Calibur. J’ai trouvé un costume génial de ce perso, mais qui demande beaucoup de travail et beaucoup de techniques de fabrication différentes que je ne maitrise pas encore. Donc pas pour tout de suite ! :D

Parle-moi Cosplay #122 : NaniKurai et Renaar

Lagombi (Monster Hunter) par Octopix

Voilà un duo vraiment sympathique à suivre, on sent le lien très fort qu'il a entre ces deux artistes, entre ces deux personnes, entre ce couple. Cela dégage une bien belle complicité sur les photos.

Vous pouvez les suivre ici, et ici !

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article