Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Crossplay #5 : Kim T. Mikk

Et oui, vous ne rêvez pas, j'ai le plaisir de retrouver Kim en interview. Et je sais à quel point vous avez apprécié sa première apparition.

Mais aujourd'hui, les questions seront donc orientées sur le crossplay!

Parle-moi Crossplay #5 : Kim T. Mikk

Ace (One Piece) par Vincent Sehu

Peux-tu te présenter aux lecteurs?

Dans notre sympathique milieu du cosplay/Crossplay on m'appelle Kim, et dans la vie de tous les jours aussi J'ai 21 ans, et je vis en région parisienne d'où je complote pour envahir le monde avec une armée de cosplayer en armure !

Peux-tu nous expliquer ce qu'est le crossplay?

Le "Crossplay" est un mot inventé à partir de "Cosplay" et "Crossdressing" soit le fait de s'habiller pour ressembler à l'autre sexe, en lui empruntant ses vêtements, ses codes, et ses manières (comportement). Appliqué correctement il est facile de se tromper sur le sexe d'une personne ^^

Le Crossplay applique tout simplement ce principe au cosplay, en permettant à des filles d'interpréter des personnages masculins, et aux garçons d'interpréter des personnages féminins. On pourrait aller jusqu'à dire que le crossplay est très ancien car autrefois les acteurs de théâtres devaient tous être des hommes, même les personnages féminins.

Ce n'est donc pas vraiment une pratique nouvelle...

Parle-moi Crossplay #5 : Kim T. Mikk

Est-ce bien vu dans le microcosme du cosplay?

Entre cosplayer/crossplayer l'extrême majorité est à peu près aussi étonnée de croiser une crossplayeuse en convention que d'apprendre l'existence d'un pot de vin en politique. En bref, rien de nouveau, et en fait tout le monde s'en moque !
Les visiteurs sont parfois un peu étonnés mais rien de grave, ils s'adaptent très vite, ou s'en moquent complètement.

En revanche, les crossplayers masculins sont très rares, et hélas parfois mal vus par la gente masculine, probablement inquiète de ce choix. Le pourquoi du comment est un peu long à expliquer cependant....

Comment décide-t-on de faire du crossplay?

Je ne sais pas vraiment comment répondre à cette question XD
En fait mes premiers cosplay étaient du Crossplay ! Pour moi ça me paraissait assez naturel parce que je me reconnaissais dans le caractère de ces personnages masculins, au contraire des personnages féminins que je trouvais souvent inintéressants. En effet les médias de divertissements offrent rarement des modèles féminins forts auquels j'aimerais m'identifier
Autre soucis, certains personnages féminins ont parfois des tenues.... euh.... dans lesquelles je n'aurais définitivement pas été à l'aise lorsque j'ai commencé le cosplay : trop dénudé, tendancieux, ou alors d'immenses robes trop compliquées à faire pour un débutant, bref je n'ai pas été séduite.
Le choix se fait probablement naturellement en fonction de votre caractère et de votre vécu je suppose...

Je vais clore cette partie sur une simple idée : si vous le voulez, alors vous le pouvez.

Parle-moi Crossplay #5 : Kim T. Mikk

Est-ce que le crossplay est propice à des remarques sur les orientations sexuelles?

Aaaah la question piège. Même s’il faut savoir que le crossplay et la sexualité d'une personne n'ont rien à voir, malheureusement les raccourcis sont vite fait entre les deux. Pour la plupart le crossplay n'est qu'un jeu, et d'autres y verront effectivement une manière d'affirmer leur sexualité, mais de base je pense que cette question ne concerne que le pratiquant. Alors oui des fois certains poseront des questions : il ne faut pas le prendre mal tant que c'est de la simple curiosité, mais vous avez parfaitement le droit de refuser de répondre à ce genre de questions si vous n'êtes pas à l'aise avec le sujet ou la personne qui le demande.
Encore une chose, les filles qui crossplay ne sont pas stigmatisées pour ça, mais un garçon sera facilement considéré comme "gay", ce n'est pas très juste comme différence....

As-tu déjà vécu de mauvaises expériences à cause du crossplay?

Je n'ai pas de vraiment mauvaise expérience, rien qui ne soit lié au fait de mimer un homme en tout cas. En revanche j'ai reçu quelques questions ou remarques assez énervantes qui en disent long sur certaines mentalités comme par exemple : "Pourquoi tu cache ta poitrine c'est du gâchis t'es conne"..... Bon, monsieur, je fais les choses pour moi, et pas pour toi et ton plaisir.

Parle-moi Crossplay #5 : Kim T. Mikk

Jack Frost par Vincent Sehu

Tu cherches plus à être fidèle aux personnages masculins que tu incarnes où à les féminiser?

Mon but est d'être le plus fidèle possible au modèle, plutôt que d'adapter. En effet c'est ce challenge qui est amusant dans le crossplay. Adapter le personnage sur moi serait plutôt ce qu'on appelle le "genderbend" qui consiste à prendre un personnage masculin et en faire une fille, ce qui est un autre genre de cosplay en fait...

Quels sont les principes de bases, les techniques pour qu'une femme prenne les traits et les attributs d'un homme? qu'un homme prenne l'apparence d'une femme?

On a chacun nos petites techniques personnelles, et on en a tous testé pas mal avant de trouver celles qui nous conviennent mais le but est le même : aplatir la poitrine le plus possible (sans se blesser, attention à vos côtes !!), utiliser le maquillage pour rendre le visage plus viril, concevoir ou acheter des vêtements d'hommes, et enfin adopter la gestuelle masculine : vous n'avez pas idée de la différence que cela peut faire ! Il y a une réelle différence entre la démarche, la manière de se tenir, et la gestuelle d'un homme ou d'une femme. Réussir à la reproduire donne d’intéressants résultats.

Si tu devais comparer le cosplay et le crossplay?

Je n'ai jamais pensé à comparer les deux ! Pour moi c'est assez semblable, la question est plutôt de savoir QUI vous souhaitez être. C'est un personnage, un style, un caractère que j'incarne et que j'apprécie, savoir si c'est un homme ou une femme ne m'inquiète pas.

En revanche j'ai une affection pour le crossplay car être dans les baskets d'un homme est assez libérateur pour une femme, il y a plus de liberté, plus de possibilités dans la manière de se comporter et d'agir.

Les vêtements aussi sont moins restrictifs je trouve (sauf cette saleté de bande pour aplatir la poitrine *help*).

D'une manière générale je dirais : faites le costume avec lequel vous serez le plus à l'aise ! Et si c'est l'opposé de votre genre de naissance, eh bien tant mieux vous allez faire une expérience amusante ^^

Parle-moi Crossplay #5 : Kim T. Mikk

Voilà une interview sur le crossplay riche en enseignements et en intérêts.

Un grand merci à Kim pour nous avoir encore donner de son temps pour cette interview passionnant.

Pour suivre cette artiste c'est ici : Kim T. Mikk Wonder Factory!

A très vite!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article