Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu ! #321 : Les 7 Mercenaires

Les Sept Mercenaires, de John Sturges, avec Yul Brynner, Steve McQueen ou encore Charles Bronson (casting de rêve), est un western culte des années 60. Un film que j’ai vu et revu avec mon papa quand j’étais gosse. Aussi, l’annonce d’un remake par Antoine Fuqua, ne m’a pas forcément fait sauter au plafond, j’ai un peu de mal avec les remake, surtout qu’on a l’habitude, aujourd’hui, de vite partir dans la surenchère totalement inutile.

 

A noter, qu’il s’agit du second remake d’Antoine Fuqua avec Denzel Washington, puisqu’ils ont déjà travaillé ensemble, sur Equalizer…

 

Nous sommes en 1879, perdu dans le grand Ouest Américain, foyer d’innombrables rêves de richesse ! Bartholomew Bogue (Peter Sarsgaard), homme riche, immensément riche et sans scrupule, terrorise les pauvres habitants de Rose Creek, petit ville minière construite, comme tant d’autres, durant la soif de l’or, en cherchant à les faire fuir, afin de racheter la ville et ainsi exploiter, exclusivement, la mine d’or ! Bogue n’hésite pas à pousser ses hommes à abattre les habitants pour terroriser, un peu plus, les survivants !

Homme de ville, il doit retourner à Sacramento, il laisse, ainsi, trois semaines aux habitants de Rose Creek, pour se pousser à s’en aller !

 

Emma Cullen (Haley Bennett), dont le mari est l’un des nombreuses victimes de Bogue, rassemble les maigres économies des habitants et part à la recherche d’un homme capable de les aider !

 

C’est ainsi qu’elle rencontre Sam Chisolm (Denzel Washington), un chasseur de primes incroyablement efficace ! Comprenant très vite, et d’instinct, qu’il est l’homme de la situation, celui qui peut les aider, elle n’hésite pas une seconde à le supplier de venir les sauver ! Malheureusement, dans un premier temps, Chisolm, ne semble pas vraiment être enclin à accepter sa demande. Mais les choses changent dès qu’il comprend que le tyran de ce petit village se nomme Bogue !

 

Très vite, Chisolm se met en quête de compagnons d’aventure, de mercenaires impitoyables et violents ! C’est ainsi que l’on retrouve à ses côté le truand et joueur Josh Farraday (Chris Pratt), le tireur d’élite Goodnight Robicheaux (Ethan Hawke) et son compagnon de route expert en couteaux Billy Rocks (Byung-Hun Lee), le pisteur et chasseur d’Indiens Jack Horne (Vincent d’Onofrio), Vasquez (Manuel Garcia-Rulfo) le hors-la-loi et le guerrier comanche Red Harvest (Martin Sensmeier).

 

Une belle équipe de bras cassés ! Des tensions ne tardent pas à poindre, des divergences d’opinions et de façon de voir les choses, mais tous suivent Chisolm, plus appâtés par ce qu’il peuvent avoir à y gagner que par envie de défendre ce petit village dont ils se fichent royalement.

 

L’arrivée à Rose Creek et ce qu’il s’y passe dans un premier temps est une formalité ! Les dizaines d’hommes de Bogue restés sur place sont abattus les uns après les autres sans opposer la moindre résistance ! En un rien de temps le village est débarrassé de tous ces criminels, ces tueurs. Mais Chisolm et les hommes qui les accompagnent savent pertinemment que Bogue va revenir dans trois semaines, avec une résistance bien plus importante et puissante à ses côtés. Chisolm et les autres ont donc trois semaines pour sécuriser la ville, tendre des pièges et transformer de simples personnes en tueurs !

J'ai vu ! #321 : Les 7 Mercenaires

Le temps passe, les choses se mettent en place et les sept mercenaires finissent par s’attacher aux habitants de Rose Creek. Ils voient dans cette « mission » un moyen de racheter leurs vies d’égarements. Mais alors qu’ils pensent être prêts, il y a une désertion dans leur rang, alors que Bogue arrive avec une centaine hommes, ainsi qu’un petite surprise dans un chariot !…

 

Le casting, bien que de haute volée, n’arrive, à aucun moment, à s’imposer. Les personnages sont caricaturaux, et aucun d’entre eux ne parvient à passer par-dessus ce constat ! C’est navrant. On arrive, presque, à deviner ce que chacun va dire ou faire. Aucune surprise, aucun jeu nous en mettant plein la vue. Du coup on se retrouve avec des personnages totalement lisses, ne transmettant rien !

 

Il faut dire, en même temps, que le scénario n’est pas vraiment fait pour inspirer les acteurs, alors les spectateurs… C’est classique, quelconque, carrément banal ! On a ce qu’il faut d’action, bien que là aussi, cela ne soit pas spécialement « motivant », les décors, les costumes, tout fait faux. Le film aurait peut-être moins souffert s’il n’avait pas à subir la douloureuse et implacable comparaison avec le film original.

 

Bref, cela a le goût du western, l’odeur du western mais ce n’est pas un western… Les acteurs ne sont pas crédibles, l’intrigue est banale au possible, on s’ennuie ferme dans le Grand ouest !Encore une fois, un énième remake qui n’a que le nom de son illustre modèle, là uniquement pour faire fric !

J'ai vu ! #321 : Les 7 Mercenaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article