Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Superman Terre-Un tome #2

A l’inverse de son homologue de Gotham City, les nouvelles origines, remises au goût du jour, de Superman, furent un véritable plaisir de lecture. J.M. Straczynski nous proposant une nouvelle vision très juste du plus grand héros de l’univers des comics.

Un jeune homme qui déboule dans la vie active sans n’avoir aucune idée de ce qu’il veut faire, ni même de qui il est véritablement. Malheureusement pour lui, cette recherche d’identité est plutôt compliquée, puisque s’il y a soixante-quinze ans, l’arrivée d’un tel personnage provoquait l’émerveillement, aujourd’hui, c’est la méfiance qui est de mise ! Ce Superman, actuel, va-t-il trouver sa place sur notre petite planète ?

 

Après ses premiers combats, le novice Superman se croit isolé du reste de l’humanité. Mais la confrontation avec un autre Kryptonien survivant va remettre en cause toutes ses certitudes. De son côté, Lisa, la voisine de Clark Kent, voit son monde sens dessus dessous après avoir découvert le secret de son identité.

(Contient : Superman Earth-One vol 3)

L’arrivée du jeune Clark Kent à Metropolis ne fut pas une sinécure. Déjà que le jeune homme se cherche et a du mal à s’ouvrir aux autres, d’ailleurs il ne s’ouvre pas du tout, voilà qu’une attaque extraterrestre l’oblige à se révéler au monde ! Si l’émerveillement est effectif chez une grande majorité, le scepticisme et le doute le sont également chez beaucoup. Surtout chez les chefs d’états et les militaires. Ils préfèrent voir le danger potentiel que représente Superman plutôt que les bienfaits qu’il peut apporter.

 

Il faut dire que ce nouveau super-héros se cherche, il a du mal à savoir ce qu’il doit faire ou non, ce qu’il peut faire ou non. Et lorsqu’il décide de renverser un régime totalitaire et oppressif, il se met beaucoup de monde à dos, et ne fait que confirmer les craintes à son encontre. Bien entendu, c’est aux Etats-Unis que cette animosité se cristallise, et des hauts fonctionnaires de l’armée décident alors de faire appel à Lex Luthor et sa femme Alexandra pour trouver un moyen de stopper le Kryptonien !

Enfin, les Kryptoniens ! Puisqu’un autre survivant de la défunte planète de Superman se présente, à son tour, sur Terre. Décidément ! Ce nouvel arrivant, répondant au nom de Zod, se présente comme l’oncle de Kal-El. Désireux de s’intégrer avec son neveu sur ce nouveau monde, tout en répondant à toutes ses questions ! Mais dans l’ombre, dans son dos, tout cela est bien différent ! Zod se préparant, avec l’aide du reste du monde, à mettre fin à la vie de Superman !

 

Dans la vie civile de notre héros, celle de Clark Kent, le jeune journaliste doit jongler avec une Lois Lane un peu trop curieuse et une Lisa qui voit ses sentiments d’amitié subir une transformation incroyable, tout en faisant une surprenant découverte !

 

Graphiquement, on dit au revoir à Shane Davis et bonjours à Ardian Syaf. Si le style du dessinateur indonésien est d’une grande richesse, avec beaucoup de détails et un excellent travail sur les personnages, leurs émotions et l’action. Nous sommes loin de la qualité de Shane Davis. On a par moment des impressions de brouillons, de flous. Je n’ai pas été emporté de la même façon.

Ce jeune Superman se cherche, s’égare par moment, crédule et peu sûr de lui, il dégage néanmoins les forces que l’on s’attend à trouver chez ce héros culte et mythique. S’il trébuche, il a la force de se relever et de comprendre ses erreurs. Un héros plus jeune, dans un monde plus cynique et cruel mais un personnage qui est, déjà, iconique !

 

Bref, ces nouvelles origines sont véritablement réussies ! J.M. Straczynski effectue un formidable travaille, nous dépeint un Superman jeune mais égal à lui-même dans un monde bien plus dur qu’il y a soixante-quinze ans. De petites nouveautés bien trouvées, et une intrigue passionnante !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article