Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Soldat Inconnu tome 1

soldat-inconnu-tome-1---possede-14351.jpg

Alors là quelle claque!!!

Et pourtant j'ai mis du temps, trop bloqué par les dessins. Le nombre de fois que je l'ai pris en mains me disant "je vais le lire", et une fois ouvert je le reposais.

Et quelle erreur!!

C'est le genre de comics complètement addictif. Une fois commencé on ne le repose que lorsqu'on l'a terminé. On rentre totalement dans l'histoire.

Il est intéressant de plongé ainsi dans ce conflit en Ouganda, terrible et meurtrier depuis des dizaines d'années et pourtant ô combien mis en silence par les médias.

On sent d'ailleurs que l'auteur pointe un peu du doigt le comportement des pays riches vis à vis de toute l'Afrique. On vient chez eux, on pompe leurs richesses et dès que cela s'enflamme on laisse faire. Ne laissant plus que quelques starlettes en manque de reconnaissance venir se pavaner au milieu des blessés, des "pauvres" pour se donner une belle image.

Alors que tout ce désordre ambiant et en plus causé par les pays riches et par l'Europe en particulier. Beaucoup des guerres en Afrique découlent de la colonisation. Ces pays soi disant développés qui ont façonné des pays à leur convenance sans se soucier des peuples et tribus qui vivaient là, les forçant à se mettre sous la même bannière malgré leurs différences.

Dans Soldat Inconnu suit le docteur Moses Lwanga, grand médecin ougandais expatrié aux USA qui revient mettre son talent au profit de son pays. Mais une fois en Ouganda il découvre une rage et une violence en lui totalement effroyable. La mort d'un enfant soldat causera une mutilation au visage et la naissance du Soldat Inconnu de Joshua Dysart.

On assiste à beaucoup de scènes crues, gores et difficiles à regarder mais la guerre est crues, gores et difficile à regarder depuis son canapé devant sa télé. Et c'est là que l'on se rend compte que les dessins d'Alberto Ponticelli ne sont peut-être pas de toutes beautés mais permettent de rendre la violence de ce récit plus facilement regardable.

Une belle découverte, en plus la magnifique édition d'Urban est conclue par pas mal d'infos sur l'Ouganda fortement intéressantes.

On se plait à suivre les aventures de ce Soldat Inconnu et on hâte de voir jusqu'où sa rage va le conduire.

Bref une révélation, une belle mise en avant de ce conflit effrayant en Ouganda, avec une histoire prenante, émouvante et forte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article