Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Dawn of X tome 4

Petit-à-petit, Jonathan Hickman, et la pléiade de scénaristes incroyables qui l’accompagnent dans sa relance de la licence mutante, dans sa remise sur le devant de la scène, les choses deviennent de plus en plus limpides. Les mutants ont décidé de ne plus se laisser faire par les humains ! Les différents vies de Moira leur ont permis de mettre au point une nouvelle « stratégie » pour occuper leur place sur la planète !

 

Kate Pryde et ses Maraudeurs font des vagues en haute mer au nom de la cause mutante… Excalibur est rentrée de l’Outremonde mais Apocalypse et Rictor doivent maîtriser la terre sous leurs pieds. De son côté, Armor des Nouveaux Mutants pensait que ramener ses amis à Krakoa serait facile et rapide, sauf que la situation a vide dégénéré ! X-Force est, quant à elle, passée à l’action pour contrer toutes les menaces mortelles remettant en cause la place revenant de droit aux mutants… Les Anges Déchus peuvent-ils prendre le dessus sur les enfants d’Apoth ? Les leaders des X-Men se rendent à un congrès économique en Suisse pour montrer à l’humanité ce qu’est le véritable pouvoir.

(Contient les épisodes Marauders (2019) #4, Excalibur (2019) #4, New Mutants (2019) #4, X-Force (2019) #4, Fallen Angels (2019) #4 et X-Men (2019) #4)

Kate Pryde est donc la nouvelle Reine Rouge du Club des Damnés, et continue sa mission avec la Marauders en parcourant les mers pour essayer de sauver le plus de mutants possibles, étant dans l’incapacité de se rendre à Krakoa. Mais en tant que Reine Rouge, il lui faut un Fou ! Elle jette son dévolu sur Bishop et profite d’une mission en solo au cœur d’un drôle de couple pour tenter de le convaincre.

 

Petit-à-petit Kate se fait sa place dans ce nouvel univers mutant, hors de Krakoa. La voir rejoindre le Club des Damnés est assez surprenant. La voir devenir capitaine de navire est assez surprenant. L’évolution de son look est assez surprenant. Mais ce ne sont que de belles surprises, pour un titre que j’adore !

 

Betsy et les autres membres d’Excalibur sont de retour sur Terre, mais les problèmes avec Outremonde sont loin d’être terminés. Les problèmes les ont même suivi sur Terre en fait ! Si Betsy se voit adoubée par la Reine, la population anglaise semble bien plus difficile à convaincre. Surtout avec autant de mutants à ses côtés. Mais il y a des choses biens plus importantes à combattre qu’une une foule en colère.

 

D’autant que Malicia est toujours dans son étrange stase, et qu’Apocalypse continue d’œuvrer de son côté en partant chercher Rictor ! Toujours un plaisir à lire, même si les choses ont un peu de mal à se lancer. On se doute que les choses vont se décanter peu à peu au vue des évènements.

Armor pensait faire une bonne action en allant soigner le père de Bec pour permettre à ce dernier, sa femme Angel, et tous leurs enfants de rejoindre Krakoa. Malheureusement, son arrivée coïncide avec l’arrivée de terroristes du Costa Perdita, bien décidés à récupérer un bon gros stock de médicaments krakoans. Tout ce petit monde se retrouve dans une situation critique, sans pouvoir utiliser leurs pouvoirs, sans pouvoir contacter qui que ce soit. La situation pourrait-elle venir de Big Bang ? Malgré qu’elle ne semble pas en état de faire quoique ce soit depuis son arrivée sur Krakoa ?

 

Un vrai plaisir de retrouver tous ces personnages ! Armor, Bec ou encore Angel. Content de voir que Ed Brisson ramène ces personnages oubliés.

 

Fallen Angels s’approche de la fin et j’ai l’impression que cela n’a toujours pas commencé. C’est toujours aussi sombre (et très beau, les dessins de Szymon Kudranski sont sublimes, toujours aussi sinueux et toujours trop abstrait. Je ne parviens pas du tout à rentrer dans l’histoire, Bryan Hill ne parvenant pas à rendre ses personnages intéressants. Ils sont froids et lisses, du coup on ne ressent aucune empathie pour eux.

 

Psylocke et Laura se retrouvent face à des enfants, tandis que Nathan découvre le visage de l’horreur.

 

Dans X-Force, les mutants ont compris, s’ils avaient encore besoin de le comprendre, que les humains sont bien décidés à ne pas laisser les mutants se développer de la sorte. Face à leur nouvelle approches, les anti-mutants décident de muscler leurs méthodes, et Domino l’a bien senti passer.

L’équipe menée par Wolverine décide de répondre et de stopper de suite les horreurs commises par Xeno, cette nouvelle organisation extrémiste et violente qui n’en a pas fini avec ses meurtres et ses tortures. Un récit coup de poing, qui prend à la gorge et qui me passionne de plus en plus.

 

Le tome se termine avec la série phare, X-Men. Un épisode que j’ai particulièrement adoré ! Mon préféré jusqu’à maintenant, et qui va le rester un bon moment. Xavier, Magnéto et Apocalypse sont conviés à une conférence avec certains des hommes politiques les plus puissants, les plus influents du monde.

 

Au cours de ce repas, les mutants vont donner une véritable leçon aux humains, leur montrant qu’ils ont bien appris leurs leçons et qu’ils n’ont pas besoin de se battre pour devenir les « maîtres du monde », juste à attendre que l’Homme ne disparaisse ! C’est froid, c’est intelligent, c’est un juste retour de flamme, c’est jouissif. De plus Jonathan Hickman nous régale dans son écriture.

 

Mes échanges entres Magnéto et les représentants des autres pays, c’est juste savoureux à souhait.

 

Bref, un quatrième tome que j’ai dévoré, toujours aussi formidable à lire. Le quatrième épisode des X-Men de Jonathan Hickman est savoureux, jouissif, fantastique, il donne véritablement le coup d’envoi du run de Hickman à mes yeux. Quelle promesse !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article