Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Dawn of X tome 5

Suite à une réunion géopolitique au sommet, et terriblement savoureux à lire, les mutants ont clairement mis les choses au clair avec les humains et sur la façon dont ils veulent, et vont, récupérer le monde. Le tome 4 lançait donc véritablement le run, plus que prometteur, de Jonathan Hickman, j’avais donc vraiment hâte de me lancer dans ce cinquième tome.

 

La bataille de Madripoor a commencé, et les Marauders menés par Kate Pryde sont pris entre les forces de l’île et les machinations du Roi Noir. Pendant ce temps, dans les profondeurs du phare d’Excalibur, piégée dans un mystérieux cercueil, Malicia rêve… De son côté, au fin fond de l’espace shi’ar, Deathbird est de retour et elle ne laissera pas les Nouveaux Mutants se mettre en travers de son chemin ! Domino et Forge doivent recoller les morceaux après la déconvenue majeure qu’à connue l’équipe… Quant aux Anges Déchus, ils accueillent Husk et Bling ! … Guidés par Psylocke, ils s’en vont affronter Apoth et ses enfants, tandis que les X-Men font face à un ennemi bien particulier.

(Contient les épisodes Marauders (2019) #5, Excalibur (2019) #5, New Mutants (2019) #5, X-Force (2019) #5, Fallen Angels (2019) #5 et X-Men (2019) #5)

Madripoor est en feu, et la cause principale est une violente chasse aux mutants. Surprenant, puisque jusqu’à maintenant Madripoor semblait plutôt favorables aux mutants. Le fils de Shaw est envoyé sur place malgré tout, et très rapidement les Maraudeurs de Kitty doivent partir le sauver. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Shaw semble particulièrement satisfait de la tournure des évènements.
 

Marauders nous montre toujours un peu plus, que le véritable adversaire de Kitty et ses Marauders, plus que les dangers rencontrés lors de leurs missions de sauvetage, se résume à Sebastian Shaw. Sa colère envers la Reine Blanche et la Reine Rouge semble ne souffrir aucune limite. Vraiment hâte de voir jusqu’où cela va nous conduire.

 

Graphiquement, c’est un régale à chaque lecture de retrouver les dessins de Matteo Lolli. Un artiste tellement doué, tellement incroyable.

 

Dans les rangs d’Excalibur on compte Malicia. Malheureusement, la jeune femme est un peu aux abonnés absents depuis le début et sa transformation en cocon de stase floral. Mais les choses semblent prendre une tournure enfin différente. Il était temps. D’autant qu’après de nombreux épisodes à frôler la catastrophe en Gambit et Apocalypse, la frontière semble être franchit !

 

Au même moment, les perturbations avec l’Outremonde atteignent leur paroxysme et la situation semble irrémédiable. Une Malicia qui va continuer de nous surprendre… Une série toujours plaisante à lire, j’aime beaucoup les personnages pour former cette équipe. Hormis Malicia et Gambit, je ne me serais jamais attendu le moindre de ces personnages agir ensemble. Enfin, agir…

Retour dans l’espace avec la série des Nouveaux Mutants. On retrouve la partie de Jonathan Hickman et les jeunes mutants « engagés » malgré eux dans les forces shi’ar pour ramener Deathbird jusqu’à Gladiator.

 

S’il semblait évident qu’un tel retour n’allait pas faire l’unanimité auprès des Shi’ars, Gladiator est loin de se douter que parmi ses plus proches conseillers, l’un d’entre eux lui ment et agit dans l’ombre pour tuer Deathbird ! Voilà que les Nouveaux Mutants se retrouvent aux prises avec un Commando de la Mort ! Une intrigue toujours plus passionnante avec son lot de rebondissements et d’action.

 

En voulant passer à l’action, les mutants, et plus particulièrement X-Force, sont encore tombés dans un piège. Nous avions laissé Wolverine coupé en deux, une partie de son corps sur Krakoa, la seconde de l’autre côté du portail, avec la tête de Quentin. Une situation s’annonçant dès lors particulièrement compliquée pour l’équipe « coup de poing » de Krakoa.

 

Mais il reste Domino ! Et la mutante chanceuse à une revanche à prendre, la mission, devenue une mission de sauvetage, va se transformer une nouvelle fois en une quête de vengeance sanglante et ultra violente. Avec cet épisode on comprend bien que X-Force n’aura aucun filtre avec la violence. Benjamin Percy ne se fixe aucune limite, et le dessinateur Joshua Cassara (véritable découverte, petite pépite artistique) nous régale à illustrer tout cela. Son Wolverine est diabolique !

 

Maintenant que les choses sont claires entre Kwannon et Apoth, la jeune femme est encore plus déterminée à mettre fin à cette menace grandissante. Pour le coup, X-23 et Cable ne suffisent pas, il faut d’autres membres à son équipe. Un épisode encore plus lent que les précédents puisqu’il ne sert clairement qu’à se préparer pour le grand final. Dommage, je n’aurais pas dis non à en terminer dès maintenant, tant le titre ne me touche pas du tout, et ce, malgré les dessins de Szymon Kudranski.

Le tome se termine, comme pour le précédent, avec le titre phare, les X-Men de Jonathan Hickman. Encore une fois, un épisode qui nous propose une histoire qui semble déconnectée de la précédente, mais n’en demeure pas mois intrigante, passionnante, et qui continue de tisser la toile du scénariste.

 

Un épisode qui passe à une vitesse ! On y découvre une équipe montée par Cyclope et Wolverine, comprenant X-23, Synch et Darwin ! Ils doivent la Chambre Forte, sans savoir s’ils pourront en ressortir, sans pouvoir communiquer avec le monde extérieur, avec la possibilité d’y rester des centaines d’années voir plus. Une mission quasi suicide mais essentielle pour les mutants dans leur opposition aux Enfants de la Chambre Forte ! Une menace que Xavier place au-dessus des autres.

 

Un épisode qui se dévore et qui ne fait que nous poser des tas de questions sur ce qu’il va en découler, comme toutes les choses excellentes que Hickman nous a proposé jusqu’à maintenant.

 

Bref, un tome passionnant qui ne souffre que d’un seul défaut, l’attente avant le tome 6. Plus les épisodes passent plus je suis convaincu par la direction prise par Jonathan Hickman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article