Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Captain America tome #5 "Le Soldat de Demain"

Quand on pense à Captain America ces dernières années, on pense forcément au run, excellentissime, d’Ed Brubaker ! Le scénariste était allé jusqu’à « tuer » le héros légendaire et le remplacer par celui qu’il avait fait revenir d’entre les morts, Bucky !

Il faudra, maintenant, se souvenir également, du run de Rick Remender ! Si Captain America ne meurt pas ici, il se retrouve avec un fils en étant perdu dix ans dans une dimension effroyable, et voilà que notre bon Steve se retrouve sans sérum du Super-Soldat dans le sang et se transforme en un vieux monsieur proche de la fin !

 

Privé du sérum du Super-Soldat, Steve Rogers est devenu un vieillard. C’est donc sans l’aide de Captain America que les Avengers doivent faire face à une invasion menée par Arnim Zola. Le Faucon et ses alliés réussiront-ils à protéger New York de l’offensive du scientifique nazi ?

Rick Remender (Uncanny Avengers) et Carlos Pacheco (Age of Ultron) concluent leur prestation de manière explosive !

(Contient les épisodes #22 à 25 et un extrait de Marvel 75th Anniversary Celebration)

Avec ce cinquième, et ultime tome, Rick Remender en termine avec son run sur Steve Rogers ! (Il n’en aura, cependant, pas fini avec Captain America !)

 

Dans sa dernière intrigue contre Iron Nail, dans sa terrible ambition de détruire le S.H.I.E.L.D. en révélant ses secrets les plus inavouables aux yeux du monde, de façon tragique, Steve Rogers a perdu le sérum qui faisait de lui Captain America ! Un prix à payer très lourd qui l’a transformé en un vieillard grabataire ! Le pire dans tout cela, c’est que l’opinion publique semble autant tenir rigueur des récents événements à Captain America qu’au S.H.I.E.L.D. ! La masse populaire ne sachant rien du terrible sacrifice !

 

Mais notre héros, comme la plèbe, ne vont pas avoir longtemps pour se plaindre ou se lamenter (bien que ce ne soit pas vraiment le genre du premier). En effet, venus de la Dimension Z, des hordes de mutés commencent à envahir notre monde ! Très vite suivis par Arnim Zola et sa base démesurément énorme ! Une menace plus urgente, attend notre vieil héros, puisqu’un homme masqué est à sa recherche ! Dans sa quête, il parvient à mettre en déroute Iron Man, Hulk et Thor !

Qui dit homme masqué, dit switch inattendu attendu. Et c’est donc le cas avec cet homme masqué, avec… Je n’en dirais pas plus !

Toujours est-il que nos héros se retrouvent avec un allié supplémentaire ! Et il ne sera pas de trop pour repousser cette invasion d’Arnim Zola ! Déjà que la menace du scientifique fou et nazi est impressionnante, elle le devient encore plus lorsque le lecteur comprend qu’il est de mèche avec un autre nazi célèbre : Crâne Rouge !

 

Le chaos est proche de s’installer sur Terre, et malgré son âge avancé et son état de vieillard, Steve Rogers se retrouve, malgré lui, au cœur de la défense de la Terre ! Une dernière mission des plus intenses émotionnellement, avant que le vieil homme ne transmette son bouclier à un autre héros…  

 

Rick Remender conclut, de la plus belle façon qui soit, son travail sur Steve Rogers (même si je ne suis vraiment pas fan du personnage pour lui succéder, on est loin du charisme de Bucky et de l’impact de sa prise du bouclier !) Jusqu’au bout, tout en maintenant son charisme, Rick Remender nous propose un Steve Rogers plus sensible, plus « faible » émotionnellement, émotivement, psychologiquement. Un Steve Rogers plus proche de nous, plus humain, et du coup un Steve Rogers vers lequel on est beaucoup plus empathique. Ce qui lui arrive nous touche beaucoup plus facilement.

Du coup, on vit toutes ces aventures, beaucoup plus intensivement et partageons les souffrances du héros jadis inébranlable.

Graphiquement, le trio Carlos Pacheco, Paul Renaud et Stuart Immonen fonctionne à merveille. Je regrette, peut-être, des couleurs un peu trop pastelles et avec un peu trop de vert. L’ensemble ne fait pas naturel. Mais sinon, c’est absolument magnifique, rendant à merveille l’intensité des événements de cette ultime aventure.

 

Bref, Rick Remender aura, à sa façon (et quelle façon) réussi à marquer Captain America de son empreinte ! Nul doute que le run de Remender sera de ceux que l’on cite dans les runs qui ont marqué le personnage. Et cela aura commencé dès l’excellent « Perdu dans la Dimension Z » et la destruction psychologique du héros, pour se terminer avec cet excellent dernier arc et la destruction, cette fois-ci physique de Steve, plaçant le personnage dans un rôle inédit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article