Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu! #289 : Alibi.com

Très grand fan de la Bande à Fifi, je n’ai toujours pas réussi à me mater les deux Baby-Sitting, et ce n’est pourtant pas faute d’y penser. Mais je zappe à chaque fois que je vais m’acheter un bluray. Avec Alibi.com, je me suis jeté dessus dès sa sortie pour être sûr de ne pas me retrouver dans la même situation.

 

Après Baby-Sitting 1 et 2, où il était accompagné à la réalisation, Philippe Lacheau opère ici en solo pour la première fois. L’idée du film vient d’un reportage, que j’avais vu à l’époque, remontant avant 2010 sur des sociétés, comme Alibi.com, existant vraiment dans la vie, et qui ne semblent poser aucun problème de moral aux gens qui y travaillent !

 

Grégory Van Huffel (Philippe Lacheau) est le patron d’une entreprise des plus originales, Alibi.com ! A l’aide de ses associés, Augustin (Julien Arruti) et Mehdi (Tarek Boudali), il crée des alibis parfaits, sans failles pour ses clients afin de cacher une infidélité, d’éviter une réunion de famille gonflante ou encore pour préserver leur vie privée par exemple. La société est un vrai succès !

L’idée est venue à Greg suite à l’adultère qui a brisé le couple formé par ses parents ! C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il n’arrive pas, ne souhaite pas, construire de relation à long terme avec une femme. Mais c’est pile à ce moment qu’il tombe sur la belle Florence (Elodie Fontan) ! Le coup de foudre est immédiat ! Aussi délurée que lui, à fort caractère, directe et fan de la musique des années 80, le top du top selon Greg, il n’en faut pas plus pour que le jeune homme ne craque complètement ! Et cela semble plus que réciproque. Mais le hic, c’est que pour Florence l’honnêteté est le cœur d’une relation amoureuse !

 

Difficile dans ce cas, pour Greg, de parler à Florence de son métier, et hop, il s’invente une vie de stewart, premier mensonge ! Et les choses vont s’annoncer compliqués lorsqu’il va découvrir ses potentiels futurs beaux-parents, puisque le père de Florence, Gérard (Didier Bourdon) est un nouveau client, désireux d’un alibi pour tromper sa femme, Marlène (Nathalie Baye) le jour de leur trentième anniversaire de mariage ! Voilà Greg dans une situation des plus périlleuses !

 

Mais lorsque Marlène et Florence se retrouvent dans le même hôtel que Gérard et sa maîtresse Cynthia (Nawel Madani), Greg va devoir faire une surenchère de mensonges, alors qu’il ment lui-même, déjà, à Florence en lui faisant croire qu’il se trouve en Tanzanie pour son métier de steward ! Le début d’un long, très long week-end où Greg va complètement perdre pied ! Une pluie de champagne, la Fouine, un zèbre perdu, un narcoleptique qui s’endort sur un matelas en pleine mer, une soirée super-héros… c’est une avalanche de problèmes, et de situations comiques pour le spectateur, qui commence !

 

J’ai tout de suite été emporté par le film ! Les répliques fusent, le comique de situation est énorme et les références sont plus que nombreuses. Il est amusant de de voir des clins d’œil à Retour vers le Futur, Fast and Furious (Medi Sadoun en Toretto, la course de voiture), Assassin’s Creed (point d’observation comme le jeu dans le vignoble), Wolverine et Thor (dans la soirée ringarde de super-héros), Star Wars (avec un combat de sabres laser).

J'ai vu! #289 : Alibi.com

J’ai rigolé du début à la fin ! Pauvre Loocky, le chien, qu’est-ce qu’il prend cher. C’est riche en humour, et le scénario, bien que simple, est super bien passé, on se laisse, facilement, prendre au jeu.

 

Le casting est excellent ! Je suis fan de cette idée de rassembler la jeune génération (Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Tarek Boudali) et l’ancienne toujours aussi savoureuse (Didier Bourdon et l’excellente Nathalie Baye), cela fonctionne à merveille.

 

Bref, Alibi.com est une très bonne comédie, sans prise de tête, on passe un excellent moment. L’humour fait mouche à chaque fois et j’ai rigolé du début à la fin. C’est téléphoné mais que c’est bon.

J'ai vu! #289 : Alibi.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article