Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #1 Lily on the moon

Petite, que dis-je, grande nouveauté aujourd’hui, avec l’une des premières nouvelles chroniques du blog aujourd’hui. « Parle-moi Cosplay. » Cette chronique a pour but de donner la parole à des cosplayeuses, des cosplayeurs, des photographes… bref à des artistes qui font vivre ce petit monde. Le temps de 10 petites questions, nous allons en apprendre plus sur eux, sur l’envers du décor. Puis viendrons 10 autres questions pour approfondir ses premières réponses de par vos réactions.

La première personne a s’être prêtée, est une cosplayeuse rayonnante, qui a chacune de ses apparitions sur le blog a fait exploser les compteurs : Lily on the moon !

Parle-moi Cosplay #1 Lily on the moon

Bonjour Lily, peux-tu te présenter un peu pour nous lecteurs ? Nous en dire un peu plus sur toi?

Je m'appelle Ophélie, mais tous mes amis m'appellent Lily ! J'ai 19 ans et j'habite à Paris, je vais commencer des études de maquillage de cinéma et effets spéciaux.

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Quel a été ton premier costume ?

Je fais du cosplay depuis septembre 2010, pour l'occasion je portais une tenue de pompon girl que ma meilleure amie m'avait prêté. Le premier costume fait de mes propres mains était celui de la bergère dans Toy Story.

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Depuis toute petite, j'ai toujours adoré me déguiser, et un jour ma meilleure amie m'a trainé en convention, et ce fut le coup de foudre, en voyant tous ces gens dans leurs costumes, je me suis dis que j'avais envie de faire partie de ce monde là. J'étais tellement impatiente de m'y mettre que j'ai appris à coudre en deux mois ! (Pour les bases au moins, car je n'avais jamais touché de machine à coudre avant)

Parle-moi Cosplay #1 Lily on the moon

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Cela dépend. Certains trouvent ça drôle mais ne s'y intéressent pas plus que ça. D'autres en ont eu peur et ont arrêté de me fréquenter à cause de ça. D'autres encore m'ont carrément accompagné en convention pour mieux comprendre, et un ami a même voulu faire un cosplay pour être plongé à 100% dans l'ambiance du salon. Et certains adorent, et suivent activement ma page, on en parle parfois en diner de famille et ils s'intéressent, me posent des questions et m'encouragent.

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Pas spécialement, j'ai une vie à côté, mais quand je suis à fond sur un costume, et que je m'y mets sérieusement, je suis capable de passer des journées sans décrocher de la machine. Je dirai que cela dépend de la complexité du costume et de ma motivation par rapport à celui-ci.

Comment se passe une création de costume ?

D'abord, il y a l'idée de départ, puis la recherche : images de références, quelles matières utiliser, quelles astuces trouver pour faire telle ou telle chose… Puis l'achat du matériel (toujours plus sympa d'y aller à plusieurs pour avoir les avis de ses proches par rapport aux couleurs et aux matières) Et enfin, il faut s'y mettre ! Réfléchir, essayer, bidouiller, se planter, recommencer, faire des wip pour se souvenir ou pour montrer comment on procède, apprendre de ses erreurs, noter les améliorations, chercher comment faire si on n'y arrive vraiment pas, mais le plus important c'est de prendre du plaisir à faire son costume, car la partie création est une des plus importantes.

Parle-moi Cosplay #1 Lily on the moon

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Pour le réveil, cela dépend si je suis chez moi ou pas. Quand je suis chez des amis, je me prépare à leur rythme, mais quand je suis chez moi, j'essai de prendre mon temps, de ne pas me stresser. Du coup, je préfère me lever assez tôt pour avoir le temps de tout faire. J'ai un ordre bien précis pour chaque chose, et j'ai horreur de ne pas pouvoir suivre mon rituel matinal ! Quand je peux aller en salon en voiture, je me prépare totalement, mais si je dois prendre les transports, j'essai de mettre le maximum sur place pour ne pas risquer d'abimer mon costume en chemin. Une fois prête, il suffit de faire quelques pas dans les allées pour se faire photographier, puis généralement, je retrouve mes amis, ou bien mon groupe cosplay, et on passe une bonne journée à discuter de tout et de rien, à prendre de nos nouvelles, et à rencontrer des gens, dont des photographes (certains sont à ce jour devenu de vrais amis pour moi). Shooting avec des photographes, quelques photos souvenirs avec nos téléphones, on prend le temps de parler aux personnes qui vienne nous voir (si on a le temps), on prend des photos avec eux… Et à la fin de la journée, généralement, on essaie de se faire un petit restau entre amis pour clore la journée en beauté !

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Points positifs:

-J'y ai rencontré énormément de monde, je m'y suis fais de vrais amis. On partage cette passion, même on se voit beaucoup plus souvent en dehors, on prend plaisir à aller en convention ensemble.

-J'ai appris beaucoup de techniques ! En commençant, la mère de ma meilleure amie me fournissait des patrons, elle m'expliquait calmement comment procéder, me regardait faire, et si je n'y arrivait pas, elle me faisait réfléchir à "pourquoi n'y suis-je pas arrivée ?" Avec le temps, j'ai appris de mes erreurs, et j'arrêtais de les faire, j'allais beaucoup plus vite et j'étais plus efficace. Aujourd'hui, je fais tout toute seule, et quand je n'arrive pas à faire quelque chose, je cherche des tutos, ou je demande à des amis plus expérimentés de m'aider: par exemple, j'ai fais mes toutes premières mitaines pour mon Ironette, et après avoir échoué à plusieurs reprises, j'ai demandé conseil à une amie, elle m'a envoyé 2 photos à suivre, et j'y suis arrivée ! Comme quoi, l'entraide aide toujours !

-On peut s'échapper quelques heures de la réalité ! Prendre la pose, passer sur scène, apprendre le role-play d'un personnage… On est à la fois créateur du costume, acteur du personnage, et c'est vraiment sympathique: On oublie un peu les soucis du quotidien !

Points négatifs:

-Comme partout, la concurrence peut être pesante, et les critiques sont faciles et parfois blessante, la méchanceté gratuite est très présente.

-On ne fait pas que de bonnes rencontres durant les salons, j'ai regretté d'avoir croisé la route de certaines personnes.

-Les gens ne sont pas toujours très réceptifs à la façons dont on interprète un personnage et ne s'en privent pas pour le faire savoir à coup de statut Facebook visant clairement la personne même sans citer de noms

-Dès qu'on commence à avoir un peu de notoriété, on se fait cataloguer et on nous invente une vie, c'est fatiguant d'avoir à se justifier de choses qu'on n'a jamais fait, parfois.

-Le très célèbre "pop corn time" post-convention: Le moment où les gens se lâchent et critiquent certaines personnes ou certains événement et en font tout un scandale… C'est lassant à force.

Parle-moi Cosplay #1 Lily on the moon

Ton cosplay préféré ?

J'en ai trois que je ne saurai départager tant ils sont différents:

-Nannerl de Mozart L'Opéra Rock: cette impression d'être une princesse d'un autre temps lorsque l'on porte une telle robe !

-Juliet Starling de Lollipop Chainsaw: Ma tueuse de zombie préféré, un jeu vidéo que j'ai adoré, le cosplay que j'ai rushé pendant ma semaine de baccalauréat, celui grâce à qui j'ai rencontré beaucoup de mes amis, qui m'a fait le plus remarqué, celui dont on me parle le plus souvent !

-Catherine du jeu vidéo Catherine: Car cette petite succube m'a bien occupé au cours d'un été pluvieux, j'ai rêvé pendant un an de faire son costume, mais comme je suis nulle en stylisation de perruque, j'avais abandonné l'idée, jusqu'à ce qu'une amie me propose de le faire ! J'ai tout de suite accepté et j'étais tellement motivé que j'ai fais la tenue en une après-midi ! J'ai eu la chance d'avoir un Vincent avec moi à Japan Expo, et je suis vraiment contente d'avoir pu concrétiser ce projet.

Ton prochain cosplay ? Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Ah ça, c'est une surprise ! (Je dis surtout ça car je ne l'ai pas commencé !)

Le cosplay que je rêverais de faire ce serait une queue de poisson en silicone ou en latex. Je suis passionnée par les sirènes depuis que je suis toute petite, et pouvoir me glisser dans une queue de poisson réaliste serait un rêve devenu réalité ! Mais les matériaux coutent si chers, et le technique m'a l'air si compliquées que je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour m'y atteler.

Parle-moi Cosplay #1 Lily on the moon

Voilà, un grand merci à Ophélie de s’être prêtée au jeu, d’avoir pris le temps de nous répondre, de sa gentillesse et de nous avoir fournis de magnifiques photos pour illustrer l’interview.

N’hésitez pas à réagir ici, ou sur la page de Lily on the moon, afin de préparer les prochaines questions.

Merci et bravo Ophélie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Peace lilies make the perfect houseplants. Peace lily or Spathiphuyllum can survive low light and does not take require much care.
Répondre
P
Peace lilies make the perfect houseplants. Peace lily or Spathiphuyllum can
survive low light and does not take require much care.
Répondre
R
Belle interview d'une superbe et très sympathique artiste. Merci!!!
Répondre
P
Lily est adorable comme tout ! Mes premières vraies photos avec elle furent son cosplay Juliet, et j'espère en faire beaucoup d'autres ;)
Répondre