Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Watchmen

couvwatchmen.jpg

J'ai toujours été tenté mais je n'avais jamais franchi le pas. Puis Urban Comics le ressort en janvier, je me décide et l'achète. Mais les mois passent et je n'arrive toujours pas à me décider. Il aura fallut qu'un ami me demande de lui prêter pour que je me décide. Etant assez lent à rendre les prêts je me dis je vais le lire avant. Et là! Une révélation ou plutôt une illumination. J'ouvre enfin les yeux. Je suis tellement happé par l'histoire, par les personnages, par l'univers fascinant que l'on m'offre que je n'en dors pas de la nuit afin de le lire d'une traite. 
J'avoue avoir eut un peu de mal à rentrer dedans. J'ai bien du lire un chapitre, une chapitre et demi avant de plonger dans l'histoire de Moore. D'abord interloqué par les articles qui se glissent entre les chapitres avant d'enfin comprendre toute l'ingéniosité de la façon d'écrire Watchmen par Alan Moore. Tout est lié! Au début on est dérouté par ces passages de coq à l'âne ces passages d'une époque à une autre. Au final on se rend compte que tout un univers, tout un nouveau monde est mis en place comme si de rien était. 
Chaque chapitres pourraient se lire comme des histoires indépendantes avec pour toile de fond l'enquête de Rorschach. 
Tous les personnages sont travaillé de façon différentes afin de tous les rendre intéressants et importants. On nous apprend des choses sur leur passé, sur leur famille, sur leur motivation, leur doute, tout y passe et au final ces super-héros nous apparaissent comme de simples humains, ce qu'ils sont au final. Et les petits intermèdes entre chaque chapitre nous permettent d'en apprendre encore davantage sur eux, et donne encore plus de crédibilité au récit de Moore. 
Grand fan également de sa façon d'écrire. Que ce soient les dialogues, les pensées de Rorschach, la narration tout sonne juste et pique là où il faut.
L'autre gros point positif de Watchmen après l'imagination d'Alan Moore, c'est le talent de Gibbons! Que c'est beau.
On ressent ce que ressentent nos héros grâce à ses coups de crayons. C'est fluide, bien rythmé. Tellement bien maîtrisé! Cela me donne envie de découvrir d'autres œuvres du monsieur.

Bref en refermant ce beau pavé, on se dit qu'on vient de lire quelque chose d'important, quelque chose de bon, quelque choses qui a travers les années a laissé, laisse et laissera une trace indélébile dans le monde du comics, de la bande dessinée.
C'est une œuvre majeure qu'Urban Comics nous réédite dans une version magnifique, tant au niveau de la traduction, de la présentation que des bonus inclus (une vraie mine d'or d'informations).
Merci Urban de m'avoir fait découvrir Watchmen!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
De plus le volume est superbe et l’éditeur a fait un super travail!<br /> J'en suis fanatique !
Répondre
D
J'avais adore le film et j'ai adoré le comics, le design est magique l'histoire super ficelé et les personnages vachement fouille, tout comme l'univers, malgré une fin plus faible que celle du film<br /> !
Répondre