Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Batman Année Un

BATMAN ANNEE 1

Batman Année Un c'est quoi?

C'est l'arrivée du Batman et de Gordon dans les rues de Gotham!

Le premier, Bruce Wayne revient dans sa ville de naissance, qu'il avait quitté il y a 12 ans. Entraîné, confiant, avec une idée en tête.

Le second, vient prendre son nouveau poste de policier à Gotham.

L'histoire se déroule donc sur un an, comme le titre de l'album l'indique.

Et la première chose qui me vient c'est le sentiment de fluidité et de rapidité. Tout cela est du selon moi à deux choses. En premier, la découpe. On va commencer par le 4 janvier en haut de page, enchaîné avec le 12 février trois pages plus loin au milieu de la page. Les coupes sont franches, nettes et défilent les unes après les autres. En deuxième, l'alternance entre les actions de Batou et celles de Gordon. Là aussi ça défile.

D'ailleurs la question que l'on peut se poser est de savoir si Batman Année Un est vraiment centré sur Batman mais pas plutôt sur Gordon. Car le policier moustachu est le plus souvent mis en avant. J'irais même plus loin en me demandant si Batman Année Un n'est pas une mise en avant sur ce qui fait que Gordon ait autant confiance en Batman. Je pense sincèrement que c'est sur point crucial de la relation des deux justiciers de Gotham que Frank Miller a voulu appuyer.

Une fois de plus Miller arrive à nous retranscrire l'atmosphère néfaste et mauvaise de Gotham comme si on y était. Le mal, la corruption y règnent. Et l'arrivée de Batou et de Gotham est comme une petite lumière dans les ténèbres.

Autre grand point fort de Batman Année Un, les dessins de David Mazzucchelli. Ses planches sont justes somptueuses, un régal pour nos yeux.

L'édition d'Urban Comics quant à elle est de toute beauté! Grand format, beau et bon papier mat, encore un travail génialissime de l'éditeur. Avec en bonus un Blu Ray et un DVD ainsi qu'un sacré paquet de planches bonus de dessinateur.

Bref c'est culte, c'est immanquable!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article