Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : X of Swords tome 4

Nous arrivons aux derniers, des vingt-deux chapitres de X of Swords ! Le tournoi entre Krakoa et Arakko, se déroulant dans l’Outremonde a enfin démarré ! Malheureusement, les débuts sont plus que chaotiques pour nos mutants préférés. Betsy marque la première défaite, lors du premier combat et meurt très rapidement. C’est le choc, nos héros sont rapidement en difficulté, et les manigances de Saturnyne n’arrangent rien.

 

Les champions de Krakoa affrontent ceux d’Arakko dans un tournoi organisé par Pal Luna Saturnyne dans l’Outremonde. Le combat s’annonce plus complexe que prévu, surtout après la mort de Betsy Braddock… Sur Krakoa, on cherche des solutions pour aider les guerriers au cas où le pire se produirait, tandis que Monsieur Sinistre poursuit son périple interdit dans l’Outremonde. Apocalypse devra-t-il affronter sa femme, Genesis, qu’il vient tout juste de retrouver ? Découvrez les derniers chapitres de cet événement raconté par Jonathan Hickman, Tini Howard et tous les architectes des séries mutantes.

(Contient les épisodes X-Force (2019) #14, Hellions (2020) #6, Cable (2020) #6, X-Men (2019) #15, Excalibur (2019) #15 et X of Swords : Destruction (2020) #1)

Les combats entre les mutants de Krakoa et ceux d’Arakko font rage… Enfin, le tournoi bat son plein ! Parce que je dois bien reconnaître qu’il n’y a pas que des combats… Il y en a même assez peu. C’est peut-être, mon premier, et seul point négatif pour cet X of Swords. Les affrontements sont assez… assez… décevants… Tuer un bébé chat, concours de beuverie, course-poursuite sur un marché, un mariage arrangé…

 

J’avoue que je m’attendais à une succession de combats à l’épée. Surtout avec un titre comme X of Swords. Surtout avec ces quêtes pour les épées au début de l’event.


Cela n’entache en rien, cependant, la qualité de lecture de cet event. Bien au contraire, ce dernier tome est un bijou d’intensité. J’ai eu d mal à me retenir à chaque chapitre de ne pas me jeter sur les dernières pages pour découvrir le grand final de ce tournoi. Mais il faut bien reconnaître que la construction de cet event, l’enchaînement des chapitres à travers les différentes séries de l’univers mutant mis en place par Hickman, offrent un confort de lecture inégalable et une hausse de l’intérêt et de tension permanente.

 

Les affrontements s’enchaînent donc, et malheureusement, la grande majorité du temps, cela se résume à la victoire des champions d’Arakko. Rares sont les épreuves remportées par Wolverine, Tornade et les autres mutants de Krakoa. Mais il en faut plus pour les voir baisser les armes.

Le plus agaçants pour eux, plus que les défaites, ce sont les agissements de Saturnyne, clairement en défaveur de nos héros. Tous les moyens sont bons pour manipuler le tournoi et ainsi œuvrer pour ses ambitions personnelles secrètes.

 

Les choses vont encore davantage s’emballer dans la seconde partie de cet ultime tome, avec le retour, tant attendu, des X-Men, en tant qu’équipe, pour un final épique qui va nous prouver à quel point Apocalypse était la véritable pierre angulaire de cette première partie de run de Hickman. Un personnage que j’ai appris à adorer durant Dawn of X, durant X of Swords. Un personnage que Jonathan Hickman a « amélioré » en lui donnant une nouvelle profondeur et une sagesse qui force le respect.

 

Je n’entrerai pas davantage en détail sur ces derniers chapitres. Je peux seulement dire que le final de X of Swords est épique et palpitant. Un event qui va avoir un véritable impact sur la suite du run de Jonathan Hickman. Comme j’ai déjà pu le dire plusieurs fois sur d’autres review, Jonathan Hickman est un architecte, il construit ses intrigues, il a un plan pour ses séries sur long terme et tout ce qu’il nous propose n’est jamais anodin, tout ne sert qu’à nous conduire là où il l’a décidé.

Avec ce premier event, on comprend encore plus l’intérêt de toutes ces pages de textes, d’informations et d’anecdotes comme il a l’habitude de le faire dans ses séries. Ce sont de véritables mines d’or d’informations et de détails pour approfondir ses récits, son univers, ses personnages.

 

Final explosif donc, qui monte en intensité et en émotion non stop jusqu’aux dernières pages. Des événements qui vont impacter profondément l’univers mutant, et donc bien entendu tout ce qui a été mis en place par Xavier, Magnéto et Moira. Vraiment hâte de découvrir tout cela.

 

Graphiquement, on retrouve les dessinateurs présents dans le précédent tome. De superbes dessins qui nous nous permettent de plonger, de nous immerger dans le chaos et la violence qui règnent au cœur de l’Outremonde durant ce tournoi. Un régal pour les yeux.

 

Bref, j’ai adoré X of Swords ! Cela fait tellement longtemps que je n’ai lu un event mutant aussi plaisant, aussi intense, aussi riche et qui m’a tenu en haleine de la première à la dernière page. Maintenant place à Reign of X, avec de nouvelles séries, pour découvrir tout ce qui va découler de ces événements.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article