Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : L'Arabe du Futur tome 4 "1987-1992"

Quatrième tome de l’Arabe du Futur. Un tome que j’ai enchaîné directement après le troisième. Tant le précédent volume m’avait emporté. Un quatrième tome bien plus épais, qui reprend les années 1987 à 1992. Un tome bien plus différend que les précédents, bien plus difficile également, moralement.

 

Ce tome se démarque, puisque le petit Riad est à une étape important de la vie d’un Homme, la pré-adolescence et l’adolescence. Là, où il n’était que spectateur de sa vie, ne comprenant que très rarement ce qu’il se passait, ce qu’il vivait, il devient, ici, peu à peu acteur de cette vie et est capable de mieux comprendre les événements qui vont frapper sa vie.

 

Et des événements il va y en avoir. Les tensions entre ses parents n’étant plus vivables, il se retrouve à vivre en France, en Bretagne, avec sa mère et ses frères, tandis que son père est parti travailler en Arabie Saoudite. Un pays, qu’il dépeint lui-même, comme plus ancré dans la religion musulmane, et donc difficile pour une femme française, mais qu’il glorifie par rapport à la France.

Le racisme du père de Riad devient de plus en plus pressant, pour ne pas dire oppressant et presque dangereux dans les paroles qu’il est capable de sortir à sa famille. J’ai été plusieurs fois estomaqué en lisant certaines bulles, pour ne pas dire choqué. Cela m’a renvoyé à ma propre enfance, avec le racisme de mon père qui n’a eu de cesse de creuser un fossé irrécupérable entre nous.

 

Cela fut très compliqué pour le jeune Riad aussi. Jusqu’à maintenant, le jeune garçon était très proche de son père, l’idolâtrait presque même. Cela est fini maintenant. L’éloignement de son père ne luis pèse pas, bien au contraire. Il s’éloigne de la religion musulmane, oublie la langue arabe. Les rares échanges téléphoniques entre le père et le fils, sont un supplice pour Riad.

Il faut dire que le jeune homme a d’autres choses, d’autres questionnements en tête, des choses que tous les adolescents ont connu. La sexualité, les filles, le corps qui change, le physique ingrat, le racisme entre élève. Difficile de vivre ces moments essentiels et fondateurs d’un ado, alors que papa et maman se livrent une guerre de plus en plus violente, bruyante, voir méchante.

 

Il faut dire que la mère de Riad a repris du poil de la bête après sa maladie et ne tient pas être une femme soumise et docile. Le père de Riad lui, en plus de son racisme malaisant, semble de plus en plus sombrer dans ses mensonges et sa santé mentale se détériore de façon assez visible.

 

Une situation familiale qui va littéralement exploser en fin de volume sur un cliffhanger particulièrement violent et surprenant.

Un tome beaucoup moins léger que les précédents, et bien moins drôle. Les moments d’insouciance de l’enfance ont fait place à la dureté de la vie lorsqu’on grandit et que l’on est en âge d’être frappé de plein fouet par les querelles parentales par exemple.

 

Bref, un quatrième tome difficile, qui nous montre que peut importe notre culture, notre religion, la vie est la même pour tout le monde, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines. Qu’une envie, me lancer dans le prochain tome découvrir si...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article