Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Thor Déesse du Tonnerre

Le run de Jason Aaron sur le personnage de Thor est tellement énorme, tellement culte, qu’il a le droit à deux énormes Omnibus en plus de l’Absolute sur la Guerre des Royaumes. Si Thor, le Dieu du Tonnerre, s’intéressait aux aventures du dieu du tonnerre, son combat contre Thor, l’apparition de Dario Agger, les débuts des manigances de Malekith, le fait que notre héros ne soit plus digne du marteau, ce deuxième tome, Thor, la Déesse du Tonnerre, se concentre sur Jane Foster, la seule digne de lever Mjolnir lorsque le fils d’Odin ne l’est plus.

 

Thor n’est plus digne de porter Mjolnir. Pourtant, son rôle doit toujours être tenu par quelqu’un… ou quelqu’une ! Alors, quand une nouvelle et surpuissante porteuse du marteau fait son apparition sur Terre et à Asgardia, tous souhaitent connaître son identité. Très rapidement, le monde entier se rend compte que la nouvelle Thor est tout aussi digne que son prédécesseur, si ce n’est plus. Retrouvez dans ce volume l’intégralité de la période déesse du Tonnerre signée Jason Aaron, un chef-d’œuvre moderne qui prend place parmi les grands classiques Marvel.

(Contient les épisodes Thor (2014) #1 à 8, Thors (2015) #1 à 4, Thor annual (2015) #1, The Mighty Thor (2016) #1 à 23 et #700 à 706 et Generations : The Unworthy Thor and the Mighty Thor (2017) #1)

Quand on voit la taille de ces deux énormes omnibus, j’ai décidé de les lire indépendamment l’un de l’autre, plutôt que de jongler entre les deux. Bien que cette seconde méthode est la meilleure pour profiter au maximum de ces épisodes. Cependant, j’avais déjà eu la chance de lire ces épisodes deux fois, en kiosque et en 100 %.

 

Je tiens également à préciser, que ces épisodes ont bientôt dix ans, il peu y avoir des spoilers pour ceux qui n’ont jamais lu ces épisodes, notamment le fait que je ne cache pas l’identité de cette Thor au féminin.

 

Durant les évènements d’Original Sin, des mots ont été soufflé à l’oreille de Thor et dès ce moment il ne fut plus digne de soulever Mjolnir, son marteau ! Mais le monde a besoin d’un Thor. Et c’est avec surprise que nous avons fait la découverte de Thor, la déesse du Tonnerre !

 

Les premiers épisodes de cette nouvelle venue, sont assez simples et basiques. Des situations pleines d’action, nous montrant à quel point elle est puissante, implacable et surtout digne, tout en laissant les personnages de l’univers de Thor, et les lecteurs, tenter de trouver qui se cache sous le casque de cette nouvelle Thor. Personnellement, il n’y avait pas vraiment de doutes à l’époque, il me paraissait évident que cela ne pouvait être que Jane Foster !

Cela ne pouvait être qu’elle ! Et son cancer, dévorant, en phase terminale, devenant de plus en plus agressif et incontrôlable après chaque « transformation » en Thor, n’a fait que nous montrer à quel point il ne pouvait pas y avoir plus digne qu’elle pour porter le marteau en uru. Une femme aux portes de la mort, sur qui la chimio, si contraignante et douloureuse fait effet, décide de se rapprocher toujours un peu plus de la mort pour sauver les autres, et même pour sauver d’autres mondes ! Comment Jason Aaron aurait pu trouver personnage plus digne, plus courageuse et plus parfaite pour être une merveilleuse Thor ?

 

La jeune femme va se retrouver face à de terribles épreuves, comme la marche en avant de Malekith, avec une Guerre des Royaumes qui se fait de plus pressante, et la route qui y mène et de plus en plus sanglante et violente. Plus Thor se dresse face à Malekith, plus on a l’impression que rien ne peut arrêter l’elfe noir, même l’apparition d’un troisième Thor ! Un Thor ivre de rage, de colère, et maniant un marteau issu d’un autre univers !

 

Mais il y a aussi le combat contre Mangog, d’une violence inouïe, rarement atteint et qui va pousser cette nouvelle Thor à dépasser ses limites, à dépasser sa vie elle-même, allant jusqu’au sacrifice ultime pour sauver un peuple qui n’est pas le sien, mais qui mérite, tout comme les Hommes, d’être protégé et défendu. Telle est la philosophie de Jane Foster.

 

Une « déesse » comme on voit peu, comme nous n’en verrons plus, et qui va devoir même mesurer sa « divinité » à celle des dieux de l’empire shi’ar, dans un duel absolument effarant et inimaginable. Mais une nouvelle fois, une épreuve qui montre à quel point elle est digne, puissante, pleine d’amour et de compassion.

Une succession d’épreuves et de combats, une suite de souffrances et de douleurs, alors qu’elle doit également jongler avec le fait qu’Odin, de retour, agacé qu’une inconnu ait récupéré Mjolnir, décide de faire de cette Thor, une ennemie d’Asgard, lançant sa rage et le destructeur après elle.

 

Je l’avoue, j’ai été sceptique à l’arrivée de cette nouvelle Thor. Je ne suis pas fan de cette mode que Marvel a eu de rajeunir ses personnages, ou d’en changer l’identité secrète. Mais Jason Aaron a montré avec ces épisodes, que cela peut être intéressant et même excellent. Sa Jane Foster est incroyable de courage et d’abnégation. On a presque envie, par moment, de dire, d’affirmer que Jane Foster mérite encore plus que le fils d’Odin de porter ce marteau.

 

Un personnage touchant, qui nous fait traverser de nombreuses émotions. Qui n’a pas sauter sur son canapé de joie envoyant cette Thor envoyer son poing en plein visage d’Odin ? Qui n’a pas été touché par ses « phases » humaines, où elle accepte l’avancée du cancer, en acceptant que Mjolnir n’efface tous les bienfaits de la chimiothérapie à chaque « transformations » parce que le bien commun, passe avant le sien.

 

On retrouve également dans ce gros omnibus, les épisodes de la série Thors, se déroulant durant le Secret Wars de Jonathan Hickman, où les Thors sont les policiers de Battleworld.

 

Graphiquement, de nombreux artistes bien entendu avec autant d’épisodes, mais la grande majorité de ses épisodes est signée Russell Dauterman. Un artiste qui a véritablement explosé durant ce run et qui s’est révélé comme une grosse star chez Marvel. Une mise en page dynamique et explosive, des personnages somptueux, un design pour cette nouvelle Thor absolument génial, des combats dantesques et une capacité à nous faire traverser de nombreuses émotions de façon très intense.

 

Bref, j’ai adoré cette Thor ! Elle m’a ému, elle m’a touché, je l’ai aimé, je l’ai pleuré. Jason Aaron nous propose des épisodes d’une qualité absolument incroyable, des histoires bouleversantes et palpitantes. Un sans faute, tout simplement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article