Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Omnibus Star Wars 1977/1981

Je suis un très grand fan de Star Wars ! Que ce soient les films, les comics, les séries, les goodies. Je suis fan de Star Wars. Loin d’être un fan hardcore et haineux, j’ai prix un grand plaisir à suivre la dernière trilogie tant décriée. Le plaisir de se plonger dans cet univers fantastique et si riche sans me dire que mes attentes, mes idées pour la suite avaient force de vérité. Je n’avais, cependant, jamais eut la chance de lire les premiers numéros édités par Marvel à la fin des années soixante-dix, début des années quatre-vingt. Ce fut donc une véritable excitation de se lancer dans ce premier Omnibus plongeant aux origines de la saga.

 

En 1977, alors que naissait le phénomène Star Wars. Marvel Comics a publié la première série Star Wars en bande-dessinée, qui a duré presque dix ans. Découvrez dans ces pages les premières de ces aventures dans un format Omnibus de taille wampa !

Célébrez le retour du Jedi chez Marvel dans ce volume qui commence par l’adaptation en bande-dessinée de l’Épisode IV, Un Nouvel Espoir, et se termine par celle d’Épisode V, l’Empire Contre-Attaque. Entre les deux, Luke Skywalker, la Princesse Leia, Han Solo, Chewbacca, C-3PO, R2-D2 et le reste des Rebelles affrontent quantité de dangers inédits.

(Contient les épisodes Star Wars (1977) #1 à 44 et annual #1)

Ce bel Omnibus s’ouvre avec l’Épisode IV, Un Nouvel Espoir et se termine avec l’Épisode V, l’Empire Contre-Attaque. Première fois que je lis ces adaptations des deux premiers films cultes de l’une des plus grandes séries cinématographiques. J’avais peur de tomber sur quelque chose ayant un peu vieilli, tant au scénario qu’au dessin, mais il n’en est rien. Absolument rien.

 

Que ce soit Howard Chaykin, Al Williamson ou Carlos Garzon, j’ai vraiment eut l’impression de plonger au cœur des films, retrouvant les personnages que j’aime tant. Oui les années ont fait leur travail, mais c’est un régal pour les yeux, avec tout ce qu’il faut de nostalgie. Même sentiment pour le scénario. Les scénaristes ont tellement bien collé aux écrits de George Lucas, que j’avais l’impression de réciter les bulles de textes et de dialogues avant même de les lire. Un tel plaisir de replonger dans ces films !

 

Inutile de s’attarder davantage sur ces épisodes, ouvrant et clôturant le tome, ce sont des monuments, des histoires cultes, que tout le monde aime. La véritable surprise, la belle découverte, ce sont les épisodes entre deux. Nous y découvrons ce qu’il se passe pour Luke, Leia, Han Solo et Chewbacca entre la destruction de l’Étoile de la Mort et le retour de Vador pour emmener Luke du Côté Obscur de la Force.

Nous avons le droit à toute une galerie d’aventures hautes en couleurs. Tantôt centrées sur l’opposition entre Rebelles et les sbires de l’Empereur, tantôt plus individuelles, que ce soit sur Luke et sa quête de vérité et sa soif d’apprentissage, Leia ou les mésaventures de Han Solo. Mais aussi l’occasion de découvrir de nouveaux venu comme le cyborg Beilert Valance ! Ou la famille Tagge !

 

Alors oui, toutes les intrigues ne sont pas inoubliables, certaines tirent un peu en longueur. Mais je trouve que les scénaristes parviennent plutôt bien à faire la jonction entre les deux films. On sent qu’ils ne peuvent pas complètement aller où ils veulent, mais on retrouve bien l’ambiance des films et nos personnages.

 

D’ailleurs, à propos de ces derniers, si le travail sur eux est fidèle aux films, il y a quand même quelques éléments un peu « lourds » comme le trio Leia/Luke/Han. C’est vraiment poussé au paroxysme. Et ce côté de Leia à prendre Luke pour un gosse alors qu’ils ont le même âge, évidemment, c’est un peu agaçant et bizarre. Mais bon, on parle de comics qui ont un peu plus de quarante ans ! Et puis, on ne savait pas encore que Luke et Leia étaient jumeaux au moment de la sortie de ces pages.

 

Comme ils furent bloqués sur certains points, les scénaristes ont donc proposé de nombreux nouveaux personnages, qui pouvaient offrir d’incroyables et innombrables possibilités d’histoires et d’aventures. Et j’avoue que j’ai pris un sérieux plaisir à voir certains revenir tout au long de ces quarante cinq épisodes dans des intrigues souvent prenantes et bien menées. A tel point, que j’ai presque regretté d’arriver si vite aux épisodes de l’Empire Contre-Attaque, tant ce fut un plaisir de lire ces épisodes.

Graphiquement, plusieurs artistes se succèdent tout au long de ces épisodes, et dans l’ensemble c’est plutôt très agréable à regarder. Étant fan des dessins old school, je suis comblé. Même après tout ce temps, c’est toujours un régal pour les yeux.

 

Bref, un Omnibus que j’ai dévoré, que j’ai savouré, que j’ai grandement apprécié. Pas convaincu au départ, je le suis totalement au final, j’attends maintenant avec impatience l’annonce de la sortie du prochain volume.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article