Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Fathom tome 2 "Guerre Millénaire"

Il m’a fallu un peu de temps avant de me décider à me lancer dans le second tome de Fathom. Il faut dire que le premier ne m’a pas du tout emporté… Il m’a même laissé sur le bas côté… Mais bon, je cherchais un truc rapide à lire, ce tome 2 traînait devant moi, j’ai décidé de retenter le coup. Quelle idée m’a traversé l’esprit ??!!

 

La disparition d’Aspen, captive des mystérieux Ténébreux, laisse le peuple aquatique des Bleus en pleine détresse à l’aube d’une guerre ouverte contre le genre humain. Au même moment, l’impétueuse Kiani découvre l’appartenance de Casque, son mentor, au peuple des Ténébreux. Une traîtrise dans le camp des Bleus mettrait alors la touche finale à une situation plus que désespérée. Le retour d’Aspen parmi les siens ramènera-t-il la paix sur Terre ?

La guerre entre les humains et les Bleus fait désormais rage ! Une fresque époustouflante scénarisée par Michael Turner et mise en images, entre autres, par le bien nommé Talent Caldwell.

(Contient les épisodes Fathom : Dawn of War #2 et 3, Cannon Hawke : Dawn of War et Fathom vol2 #0 et 1)

Un tome chaotique ! Et j’ai envie de dire, en grande partie à cause de Delcourt. Absence d’éditorial ! Déjà dans le premier tome, j’aurais adoré que l’on me prévienne qu’il y avait d’autres choses à lire avant de se lancer dans l’aventure. Mais là, avec ce deuxième tome, un simple petite texte pour nous replacer l’histoire, pour remettre en avant les personnages principaux…

 

Enfin bref, passons, puisqu’il y a plus gênant, avec toutes ces couvertures qui pullulent à travers le récit. Cinq épisodes dans ce second tome, mais plus d’une dizaine de couvertures insérées. Cela coupe la lecture, et on ne sait même pas si on a fini un chapitre, si on en commence un. On est complètement perdu, largué.

 

Graphiquement, on a un peu de Michael Turner. Dommage, c’est un peu l’appel d’offre, et on a peu de planches de l’artiste. On retrouve également Talent Caldwell et Koi Turnbull, qui n’ont pas du tout le même talent. De plus, ce second tome confirme mes craintes du premier, c’est très sexualisé malheureusement.

Au niveau de l’histoire, on part dans tous les sens, l’absence de chapitrage n’aide pas, les couvertures disséminées partout non plus.

 

Kiani occupe une grande place de ce tome, avec sa quête pour sauver son mentor Casque. Beaucoup de combats, d’action et de rebondissements pour parvenir à le retrouver. Et le résultat ne va vraiment pas être à la hauteur des efforts fournis. La jeune femme, de plus en plus dénudée au fil des pages, va vivre une épreuve compliquées.

 

A côté de cela la guerre ne fait que devenir de plus en plus concrète, et les humains semblent ne plus vouloir être l’espèce inférieure dans cette opposition ! Une opposition où j’ai toujours autant de mal à percevoir la différence entre les Bleus et les Ténébreux. En gros, le peuple sous-marin, tous les deux. Et encore moins à comprendre l’importance de Aspen, que l’on voit quelques pages en fin de tome.

Un tome compliqué à suivre, dès que la partie avec Kiani est terminée. Beaucoup de personnages, qu’on a du mal à resituer. Trop de personnages se ressemblent. On ne sait plus qui est avec qui. Surtout, pourquoi cette guerre, et pourquoi trois clans ? Généralement on est sur du un contre un, deux contre un. Un contre un contre un c’est assez inédit et bizarre.

 

Bref, un deuxième tome tout aussi indigeste que le premier. Cela traîne en longueur, les lignes ne sont pas claires, on s’y perd, et on se retrouve avec un succession d’événements, alors qu’on ne saisit toujours pas l’éventuel objectif final, si ce n’est gagner la guerre. On se bat pourquoi ? Contre qui ? Pourquoi l’autre camps ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article