Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Magic The Gathering tome 1

A chaque fois qu’un éditeur se décide à proposer une version française des comics issus de l’univers Magic, je me dis que ça va être le pied. Malheureusement, depuis Semic, qui avait repris de très bonnes histoires provenant d’Ère Glaciaire et de Terres Natales, c’est une catastrophe. Que ce soit Panini, avec les intrigues sur Dack Fayden, ou plus récemment Hi Comics avec son tome centré sur Chandra, ils ne parviennent pas à prendre la mer au bon moment. A faire en sorte de nous lancer dans l’aventure avec la bonne intrigue, les bons débuts.

C’est ce que tente le nouvel éditeur de comics en France, Black River, avec ce premier tome reprenant les premiers épisodes de la dernière série en date signée Jed MacKay.

 

A travers le vaste Multivers, des êtres possédant « l’Étincelle » ont le pouvoir de puiser dans la puissance brute de la magie pour voyager d’un plan à l’autre : ce sont des Planeswalker, et quelqu’un les a pris pour cibles.

Lorsque des tentatives d’assassinats simultanées visant trois maîtres de guilde ébranlent la cité de Ravnica et que la vie d’un quatrième est en jeu, une menace s’abat non seulement sur ces guildes, mais aussi sur tout le plan. Ce trio de Planeswalkers, composé de Ral Zarek, Vraska et Kaya, décide alors de former une alliance afin de démasquer qui se cache derrière ces attaques tandis que la population est rendue folle par l’apparition d’une comète. Leur quête les mènera à l’un des personnages les plus énigmatiques de Magic qui les aidera à découvrir ce qui se dissimule dans le coeur gelé du météore…

Réalisé par Jed MacKay (Black Cat pour Marvel) et Ig Guara (Ghost-Spider pour Marvel), ce premier volume constitue les débuts fracassants du bestseller américain qu’est l’adaptation du phénomène mondial de la culture pop et séduire les nouveaux lecteurs comme les fans de longue date.

(Contient les épisodes #1 à 5)

Avant tout chose, après lecture, je trouve que ces épisodes se lisent aussi bien si on est un gros fan de l’univers Magic, mais également néophyte et que l’on plonge comme cela dans ce titre.

 

Et c’est d’ailleurs le seul petit bémol que je mettrais à Black River, l’absence d’introduction, d’éditorial (il y a de quoi faire en plus avec ce formidable et riche univers). Le livre est propre et solide, l’édition soignée et agréable, une bonne qualité de papier. Vraiment un plaisir, manque juste ce petit travail d’éditorial.

 

Niveau temporalité, nous nous situons après la Guerre des Planeswalkers, les évènements se déroulant, à mon avis, peu de temps après, en plein dans l’intrigue, les intrigues actuelles dans l’univers des cartes.

Bon, rentrons dans l’histoire, nous transplanons sur mon plan préféré, Ravnica ! La mythique cité aux dix guildes. Dix guildes qui gèrent tout dans la cité, chacune ayant son rôle à jouer, et toute se trouvant emboîtée dans un château de cartes très fragile. La moindre petite étincelle peut embraser les guildes, peut mettre le feu à la cité et la faire sombrer dans le chaos.

 

Et justement, les évènements au début de la série pourraient provoquer cette étincelle. Ral Zarek, chef de la guilde de la Ligue d’Izzet, Vraska, cheffe de la guilde de l’Essaim Golgari et Kaya, cheffe de la guilde du Syndicat d’Orzhov, sont la cibles, simultanément, d’attentats visant à les tuer ! Bien entendu, il faut beaucoup plus pour venir à bout de tels mages, surtout lorsqu’ils sont en plus porteur de l’Étincelle des Planeswalkers !

Très rapidement, un autre Planeswalker devient la cible d’une attaque, et tout aussi rapidement, les doutes sur l’identité de celui qui lance ces attaques se tournent vers une autre guilde ! Ravnica est de nouveau en proie aux doutes, se retrouve de nouveau au bord de l’implosion, les dix guildes étant totalement incapables d’agir de concert et de se mettre d’accord.

 

Ral Zarek, Vraska et Kaya vont devoir se débrouiller pour découvrir ce qu’il se trame dans l’ombre. Qui manipule tout le monde ? Une enquête qui va nous mener sur différents plans, dans différents lieux cultes de Magic, à la rencontre de personnages bien connus par les joueurs, face à des créatures que l’on a l’habitude de jouer.

 

C’est une très bonne immersion dans cet univers riche et fascinant. Pas besoin de légendes, on comprend où on se trouve, les personnages sont facilement reconnaissable. Et tout cela se fait naturellement, à l’inverse de la série proposée par Hi Comics, on sent que rien n’est forcé, tout semble naturel et vrai. Comme si Jed MacKay sait parfaitement de quoi il parle, il maîtrise son sujet. C’est juste génial.

 

Graphiquement, je ne connaissais par Ig Guara, et c’est une très belle découverte. L’artiste au style cartoony, nous propose des dessins de grandes qualités. C’est beau, c’est fluide. Il donne merveilleusement vie à cet univers que j’aime temps. On reconnaît les plans, on reconnaît les places fortes des différentes guildes, on reconnaît les personnages et les créatures.

 

Bref, une belle surprise ! Une chouette lecture ! Une intrigue prenante ! Enfin un bon comics Magic ! Vivement le prochain tome, l’attente va être trop longue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article