Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Tortues Ninja "L'Histoire Secrète du Clan Foot"

Avant d’aller plus avant dans les aventures des Tortues Ninja, je me suis dis qu’il serait judicieux et sympa de me lancer dans la mini-série nous narrant l’Histoire Secrète du Clan Foot. Vraiment sympa que Hi Comics nous propose autant de matériel sur les Tortues Ninja, surtout quand la qualité est au rendez-vous. Car il faut bien reconnaître que le conflit entre Oroku Saki et Hamato Yoshi est essentielle, et culte également, dans les aventures des Tortues Ninja.

 

Avant New York, avant les Tortues, se jouait l’histoire de deux maîtres du Japon féodal, Hamato Yoshi, destiné à devenir le sage maître Splinter, d’une part, et Oroku Saki, destiné à devenir l’implacable Shredder, de l’autre. Héritier du trône des Foot, ce dernier va devoir faire face à ses propres démons pour mener à bien le destin de Takeshi Tatsuo, mystérieux fondateur du clan ninja le plus dangereux du Japon.

De nos jours, les Tortues essaient tant bien que mal de démêler les fils du passé trouble de leur maître, témoin malgré lui de l’ascension de son pire ennemi.

Un magnifique one-shot qui nous livre enfin la tragédie jamais racontée derrière la quête de vengeance de l’ennemi juré de nos quatre Tortues préférées.

(Contient les épisodes #1 à 4)

Pour ce premier tome « spin-off » des Tortues Ninja, Erik Burnham nous propose une intrigue oscillant entre le présent, et la guerre actuelle entre les quatre Tortues et le Clan Foot, et le passé, où nous assistons aux prémices de la guerre fratricide entre Hamato Yoshi et Oroku Saki. Les deux intrigues ont un point commun, autres que nos héros, avec le professeur Miller.

 

Ce dernier étudie avec minutie l’histoire secrète du Clan Foot. Il est donc dans le présent, le narrateur de l’intrigue du passé. Il est parvenu à mettre la main sur des pages de l’Ashi no Himitsu ! Un livre mythique narrant les chroniques de la création de ce clan séculaire.

 

En remontant au temps du Japon féodal on découvre une Oroku Saki sombrant peu à peu dans la rage et la haine. Une pente glissante et savonnée pour le conduire à devenir le Shredder d’aujourd’hui. Mais ces flashbacks nous montre également que, si Oroku Saki n’est pas un personnage « gentil », sa bascule n’est pas que de son fait. La sorcière y joue pour beaucoup. C’est d’ailleurs un personnage passionnant et très intéressant.

Cette plongée dans le passé est vraiment très intéressante, on est vite embarqué dans cette intrigue originelle emprunte de mysticisme et de surnaturelle. Une sorcière mystérieuse et manipulatrice, un Oroku Saki qui gagne en profondeur. Le coup du Krang est un peu de trop. De mon point de vue, il n’était pas nécessaire de le faire apparaître, cela n’apporte rien, hormis un côté too much par forcément le bienvenue.

 

Dans le présent, la trouvaille du professeur Miller en fait la cible de Clan Foot et de Shredder. Les Tortues vont bien tout faire pour le protéger, pour empêcher Shredder de mettre la main sur l’héritage perdu de son clan.

 

Un récit coup de poing, une bonne alternance entre le présent et le passé, un travail sur Oroku Saki/Shredder vraiment exceptionnel. Des scènes d’actions assez époustouflantes, surtout dans les scènes du passé. Les Tortues ne sont pas en reste, avec une belle caractérisation. Je rajouterai que les dialogues sont savoureux. Vraiment une superbe lecture.

Graphiquement, les dessins de Mateus Santolouco sont de grosses claques ! Une succession de grosses claques ! Plus je lis des tomes des Tortues, plus je deviens fan de l’artiste italien. Je crois que je suis complètement tombé sous le charme avec les parties dans le passé. Surtout les premières pages, sans dialogues, où la narration de Santolouco nous explose au visage, nous en met plein la vue. Quelle puissance dans ses traits, dans les visages de ses personnages, dans leurs regards.

 

Bref, l’Histoire Secrète du Clan Foot est une claque ! Un récit passionnant, une plongée dans un passé fascinant, des dessins incroyables. Un tome qu’il faut absolument avoir si vous aimez les Tortues Ninja.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article