Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Flashpoint, Prélude

A l’occasion des dix ans de Flashpoint (et oui déjà !) et donc, bientôt, des dix de Urban Comics (et oui déjà !!), l’éditeur de DC Comics en France a décidé de marquer le coup en nous proposant de nombreux titres en rapport avec cet évènement éditorial important et très apprécié par de nombreux fans. Réédition de la saga en elle-même, publications de quatre tomes intitulés Le Monde de Flashpoint, nous proposant les différents tie-in se déroulant dans cet univers temporaire. Et donc ce gros pavé, « prélude » qui nous présente les derniers épisodes de la série Flash avant le Flashpoint !

 

Lors de la Crise des Terres Infinies, Barry Allen, dit Flash, s’était sacrifié afin que le Multivers puisse survivre à l’attaque de l’Anti-Monitor. Pendant des années, son ancien sidekick, Wally West, le remplaça. Mais, pendant la guerre contre les forces de l’Anti-Vie de Darkseid, Barry est réapparu. Son retour implique celui de son ennemi juré, Néga-Flash, ainsi que la menace d’un nouveau bouleversement au sein du Multivers.

Flashpoint – Prélude réunit dans un seul album la mini-série de 2010 The Flash Rebirth ainsi que la série The Flash qui en a découlé. Ces récits écrits par Geoff Johns (Justice League) et dessinés par Ethan Van Sciver (Green Lantern) et Francis Manapul (Flash) font revenir l’un des personnages les plus importants de la Ligue de Justice et posent les bases de l’histoire qui a changé à jamais l’Univers DC Comics.

(Contient les épisodes The Flash : Rebirth #1 à 6, The Flash #1 à 7 et #9 à 12 et The Flash : Secret Files and Origins 2010 #1)

Bon soyons clair tout de suite, ce Flashpoint Prélude présente les derniers épisodes de Flash par Geoff Johns se situant juste avant Flashpoint. Il n’y a donc rien de Flashpoint ici, si ce n’est le pourquoi du comment Barry a décidé de commettre l’impensable vis-à-vis du temps. Personnellement c’est ce à quoi je m’attendais, ce qui m’a été vendu et ce que j’ai retrouvé dans ces presque cinq cents pages.

 

Avec Flash : Rebirth, Geoff Johns ramène donc Flash à la vie, comme il avait pu le faire avec Green Lantern, Hal Jordan. Quand je dis Flash, je veux bien évidemment dire Barry Allen, le vrai Flash.

 

Vingt après sa disparition, à la fin des années 2000, Grant Morrison décide de ramener Barry Allen de l’outre-monde. Et c’est à Geoff Johns de nous narrer le retour du héros. Le problème c’est que Barry est un personnage très cérébral, qui réfléchi vite, trop et tout le temps. Ce retour le travail, l’interpelle. Il ne parvient pas à se l’expliquer, à se le valider même. Et tout cela pèse très vite sur cette mini-série.

 

Barry est agaçant, il fait la tronche tout le temps, et je n’arrive donc pas à me réjouir de ce retour. Je me dis que c’est dommage de réagir comme cela, de nous proposer cela. Tout l’intérêt du titre, une fois ce retour digérer, c’est la présence du Néga-Flash ! Plus terrible et implacable que toujours, il va faire une révélation qui va littéralement bouleverser la vie de Barry et l’aiguiller sur un chemin qui mènera tout droit à Flashpoint !

Une mini-série un peu décevante. Surtout de par l’attente que suscitait ce retour. Heureusement le meilleur ennemi de Flash met les petits plats dans les grands pour nous emporter avec une révélation choquante. Le tout servi par les dessins d’Ethan Van Sciver. Toujours aussi incroyable pour nous rendre l’action rapide et vivante. Mais autant j’avais adoré son trait sur Green Lantern, surtout sur toute la partie non-humaine, autant sur Flash, où il y peu d’extraterrestre, je suis un peu moins fan du boulot sur les personnages.

 

La série Flash qui découle de cette mini-série n’a qu’une seule ambition, nous conduire à Flashpoint. On y retrouve un Flash moins coincé, qui tire moins la tronche, plus bon vivant, et cela se ressent très vite grâce aux somptueux dessins de Francis Manapul ! Que ce dessinateur est né pour dessiner du Flash. Une telle impression de vitesse, avec une telle fluidité. C’est tellement beau, tellement agréable à suivre.

 

Après Néga-Flash, ce sont les Lascars qui font leur retour. Geoff Johns nous propose du classique, mais du classique qu’il fait bon lire. Quel plaisir de retrouver Barry affronter Captain Cold, Météo-Mage ou encore Heatwave.

Dans la seconde intrigue de cette série, après des ennemis classiques, retour à des intrigues classiques et Barry qui se retrouve face à un voyageur temporel lié à la Force Véloce ! Le futur est en danger !

 

Rien de véritablement inédit, mais des histoires agréables à lire, le plaisir de retrouver Flash et tous les personnages qui gravitent autour comme les Lascars ou Iris ! Mais si ces deux intrigues sont plaisantes à lire, le véritable fond de ces épisodes, c’est le mental de Barry. Entre son retour, ses difficultés à retourner à une vie normale et surtout les révélations de Eobard Thawne qui rabattent, un peu, les cartes des origines de Flash., et qui donne un rôle central au Néga-Flash dans la Flash family, notre héros semble de plus en plus sombrer. Le décès de sa mère semblant toujours plus pesant, tout cela le conduisant à commettre l’impensable et à nous plonger dans Flashpoint !

 

Bref, une lecture plaisante, les épisodes s’enchaînent pour nous conduire jusqu’à Flashpoint, et nous expliquent, nous montrent bien comment Barry a pu en arriver là. Un bon prélude en somme avant de se jeter dans Flashpoint, pour ceux qui ne l’aurait pas encore lu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ces deux intrigues sont plaisantes à lire, le véritable fond de ces épisodes, c’est le mental de Barry.
Répondre