Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #470 : Le Grenier d'Illiane

Hello tout le monde !

Vous allez bien ?

Aujourd'hui, un petit coup de coeur perso avec Le Grenier d'Illiane !

Parle-moi Cosplay #470 : Le Grenier d'Illiane

Link (The Legend of Zelda Breath of the Wild) photo L'imaginarium d'Erdjka

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, moi c’est Illiane, j’ai 28 ans et j’habite en région lyonnaise, après avoir baroudé entre l’Île de France, la Lorraine et la Belgique ces dernières années. Et dans la vraie vie, je suis ingénieure de recherche en géologie.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J’ai commencé le cosplay en 2013, avec un costume de Link de l’univers de The Legend of Zelda.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Avant de commencer le cosplay sensu stricto je faisais du GN et j’aimais bien porter des costumes. La transition vers le cosplay n’était qu’une question de temps, tant et si bien qu’un jour j’ai fini par me lancer, sur un coup de tête : J’ai décidé de me rendre à l’une des conventions près de chez moi et quitte à faire autant passer le cap en essayant de faire un cosplay moi-même, bien que n’ayant aucun skill en couture à l’époque.

Parle-moi Cosplay #470 : Le Grenier d'Illiane

Link (The Legend of Zelda Wind Waker) photo Les photos de Riri

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Mon entourage a plutôt une bonne perception du cosplay. J’ai pu partager ma passion avec ma sœur, qui est déjà monté sur scène avec moi il y a quelques années mais également au travers de sa propre passion, la photographie !

Mes parents ne sont pas en reste non plus. Ils ont déjà assisté à des concours et ils me demandent régulièrement comment avancent mes costumes. Pour l’anecdote… ils ont eu le malheur de venir quelques jours chez moi alors que j’étais en plein rush, à un mois de la finale de la CFC. Ils ont fait de leur mieux pour m’aider à sortir un peu la tête de l’eau pendant leur séjour, tout en me permettant d’avancer sur mon craft (je crois que je n’ai jamais autant optimisé mon temps de bricolage que pendant ces quelques jours, entre la réalisation de tirages en résine, le ponçage, les sous couches puis la peinture, la répétition de toutes ces étapes… entrecoupées par des sorties en journée).

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

On ne va pas se mentir, le cosplay c’est facilement chronophage. Personnellement, comme je suis un véritable escargot, j’ai tendance à m’y prendre longtemps à l’avance et à crafter ou coudre un peu tous les jours, histoire d’éviter tout rush inutile.

 

Comment se passe une création de costume ?

Je commence toujours la création d’un nouveau costume en réunissant un maximum d’images de références, autant pour l’allure générale du cosplay que dans les détails (jusqu’aux détails de texture du tissus). J’accorde aussi beaucoup d’attention au contexte de l’univers du personnage cosplayé, ce qui peut aussi m’aider dans le choix des techniques et des matières premières à utiliser. S’en suit alors la longue phase de recherche des matériaux puis le patronage de la tenue. Je n’hésite pas à passer beaucoup de temps sur cette étape, même si elle est assez ingrate. Une fois que mon patron me convient, c’est parti pour faire la tenue avec les véritables matériaux !

Parle-moi Cosplay #470 : Le Grenier d'Illiane

Ravus Nox Fleuret (Final Fantasy XV) photo L'iguane photographe

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Haha avec le Covid je crois que j’ai presque oublié comment ce genre de journées se déroulent 😛

Plus sérieusement, ça va dépendre de la distance avec la convention, de si j’y vais en transports en commun ou bien en voiture etc… Usuellement j’ai tendance à me lever un peu tôt pour avoir bien le temps de déjeuner (comme on mange peu en convention je prends un petit déj bien copieux) puis de me préparer. Si je dois faire mon trajet en transports en commun, je mets souvent le gros de mon costume une fois sur place, histoire d’éviter de l’abîmer lors du trajet.

Sur place c’est l’occasion de retrouver des amis. Du coup on discute, on fait le tour de la convention, on fait quelques photos, on continue à papoter, on assiste (ou participe) au concours de cosplay… et voila une journée qui est déjà finie !

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

J’aime énormément le côté créatif du cosplay. A chaque costume c’est l’occasion de découvrir de nouvelles techniques. Il y a toujours quelque chose à apprendre et à tester ! C’est également un loisir grâce auquel j’ai pu rencontrer des personnes qui font aujourd’hui de mes amis proches et qui m’a donné de bonnes excuses pour voyager un peu plus en Europe !

En point négatif je dirais clairement tout le drama qui peut parfois planer dans la communauté et qui peut parfois en arriver à faire oublier la passion première pour les costumes

Pareil pour le rush. Y a une sorte de normalisation du rush parmi les cosplayeurs, quitte carrément parfois à se mettre en danger juste pour pouvoir finir son costume la nuit avant la convention. La chanson de Maul Cosplay sur le rush de la dernière nuit est un bon résumé de ce qu’un cosplayeur peut finir par se retrouver à faire dans le feu du désespoir et du manque de temps : coudre et crafter jusqu’à pas d’heures, se blesser, abuser de caféine etc… j’ai beau beaucoup aimer cette chanson et la trouver motivante… avec du recul elle véhicule aussi trop de ces mauvaises habitudes de cosplayeurs. A trop rusher on finit juste par se dégoûter de ce loisir et on se retrouve KO le jour de la convention. C’est un peu dommage quand même non ?

Parle-moi Cosplay #470 : Le Grenier d'Illiane

Vincent Valentine (Final Fantasy VII) photo L'iguane photographe

Ton cosplay préféré ?

Ah la question compliquée. Je crois que j’aurais toujours du mal à y répondre. Je crois que je suis très attachée à mon cosplay de Link de Breath of the Wild ainsi qu’à mon cosplay de Ravus de Final Fantasy XV. Ce sont deux costumes pour lesquels j’ai essayé de me dépasser et je suis vraiment fière du résultat. J’ai passé un temps fou sur ces cosplays, entre les broderies à la main, les tirages en résine, les props etc… mais le résultat est à la hauteur de mes espérances !

 

Ton prochain cosplay ?

Ayant mis le nez dans Final Fantasy XIV, j’ai une quantité astronomique de projets cosplay issus de cet univers qui se sont rajoutés dans ma liste d’envies. Du coup actuellement je travaille sur un cosplay de Fray Myste de FF XIV. Une parfaite occasion pour me mettre tout doucement aux armures !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

En bonne rolliste, je suis fan de l’univers des Royaumes Oubliés et j’adorerais faire un jour un cosplay de Drizzt Do’Urden. C’est un projet qui me demanderait d’apprendre à travailler le cuir pour faire l’armure pour obtenir un rendu naturel et cohérent avec l’univers. Ce n’est pas encore pour demain que je commencerais ce costume mais l’idée reste dans un coin de ma tête !

Parle-moi Cosplay #470 : Le Grenier d'Illiane

Aqua (Kingdom Hearts Birth by Sleep) photo L'iguane photographe

Que j'aime les jeux Zelda ! Que j'aime les beaux cosplays issus de cet univers ! Je suis plus que servit ici !

Pour en voir davantage, c'est par !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article