Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #469 : Dia-Naë Cosplay

Hello tout le monde !

Vous allez bien ?

Aujourd'hui, à la demande Eyradurna Cosplay, nous partons à la découverte de Dia-Naë Cosplay !

Parle-moi Cosplay #469 : Dia-Naë Cosplay

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Salut, moi, c'est Dia-naë, je suis une jeune cosplayeuse, streameuse et diplômée en costumerie depuis quelques mois ! J’ai actuelle 23 ans, mais le quart de siècle approche doucement. Si je devais me décrire en un mot je dirais : « Travailleuse ». J’aime me lancer constamment des défis/challenges et repousser mes limites à chaque nouveau cosplay.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J’ai commencé le cosplay en août 2018, pour une petite soirée entre amis dans un bar geek de ma ville. J’ai commencé par des petits cosplays d’animation japonaise tels que Ghibli. Mon tout premier cosplay est un personnage du voyage de Chihiro : San ou aussi appelé Chihiro. Je l’ai entièrement fait moi-même alors qu’à ce moment je n’y connaissais rien en Cosplay.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Pour la petite histoire, je côtoie les conventions depuis TRÈS LONGTEMPS !! J’ai découvert cet univers en 2012, mais à ce moment-là je ne faisais que regarder les beaux cosplays des autres en me disant que « jamais de la vie » je réussirai à en faire moi-même… Et bah je me suis sacrément trompé ! Et puis durant ma vie étudiante, je suis sortie, j’ai rencontré des personnes incroyables et elles en faisaient, alors je me suis lancé et je ne regrette pas !

Parle-moi Cosplay #469 : Dia-Naë Cosplay

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Au début, ça été compliqué… les classiques « ah ! Mais c’est du déguisement en faite » ont été leurs premiers mots. Puis, plus j’en faisais plus ils ont pris le temps de vraiment voir ce que je faisais et que ça dépassait le niveau des « déguisements ». Actuellement, mes proches me soutiennent plus que tout dans cette passion, même si à chaque fois je me lance des défis plus fous les uns que les autres ! Et je les remercie pour toutes les fois où ils m’aident à faire des petites pièces ou trouver des solutions techniques !

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Cette passion me prend ÉNORMÉMENT de temps, mais c’est peut-être parce que je suis perfectionniste ! Actuellement, j’envisage même de transformer cette passion en travail, mais rien de sûr pour le moment !

Même si le cosplay me prend beaucoup de temps, j’en trouve toujours pour me consacrer à mes autres passions : le sport et la randonnée principalement.

 

Comment se passe une création de costume ?

J’ai toujours choisi mes costumes par coup de cœur, jamais selon la hype actuelle, parce que je déteste faire un costume par hype ! Une fois que je suis sûr de vouloir la/le faire, je réfléchis à la conception !

 

À cause ou grâce à mes études, j’ai mes petites techniques pour réaliser un nouveau costume !

Je le décompose pièce par pièce, du plus en dessous au plus au-dessus. Et à partir de ça, je réfléchis à chaque pièce, en quel matériel je le fais, comment je le fais, les techniques que je vais devoir utiliser, estimer le temps qu’il me faudra …

Et une fois que j’ai tout ça, achat des matériaux, toiles (essaies) et hop, réalisation.

Parle-moi Cosplay #469 : Dia-Naë Cosplay

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

OUUUULA ! Bonne question … Avec le covid, ça commence à dater ma dernière journée en salon mais c’est globalement toujours pareil.

Je décide préalable de quel costume je vais porter quels jours, je préviens ma communauté Instagram. Puis une fois que je sais qui je porte, je sais combien de temps il me faut pour me préparer donc, levée tôt (trop tôt parfois), petit déjeuner léger, douche make up, enfilage de cosplay, trajet en voiture sur lieux.

Une fois sur place, j’organise toujours un créneau horaire de rencontre avec ma communauté !! Après sinon, je m’arrange toujours pour faire un shooting avec un des photographes sur place ! Puis, c’est un peu sauvage l’organisation, balade dans le salon, rencontre avec des personnes et/ou cosplayeurs, discussion de techniques …Etc.

Après les jours de concours, c'est plus compliqués !

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Le souci, c'est que cette passion coûte extrêmement cher, que ce soit avec les frais des matières premières (mousse, worbla, cuir, outillage, maquillage, perruques...) mais aussi par tout ce qui est frais annexes (déplacements, frais bancaires liés aux comptes pro, impôts, assurances...). Actuellement, c'est un peu chaud de pouvoir tenir le rythme financièrement et j'avoue que c'est assez épuisant. Je me sens frustrée de ne pas pouvoir m'épanouir pleinement dans ma passion... C’est pour moi, un des points négatif le plus important. Et le deuxième point qui est vraiment négatif dans cette passion, pour moi, c’est les dramas entre cosplayeurs…

MAIS, ces points négatifs sont négligeables quand on voit tout ce que ça apporte de positif aussi ! Rencontrer des personnes nouvelles qui ont la même passion, les salons où on voit d’autres costumes dingues, les projets qui se font entre cosplayeurs, le plaisir de créer un costume qui nous plaît, les photos, les vidéos, les concours… Tellement de choses géniales !

Parle-moi Cosplay #469 : Dia-Naë Cosplay

Ton cosplay préféré ?

RAH, mais cette question, je n’ai pas de cosplay préféré, puisque je les fais tous par envie, mais en ce moment j’ai 4 costumes au top dans mon petit cœur : Alice Late But Lucky (Alice Madness Returns) ; Triss Merigolds DLC (The Witcher) ; Jaina Portvaillant (World of Warcraft) et Riven (League of Legends).

 

Ton prochain cosplay ?

J’en ai 2 qui vont arriver très prochainement : une Riven Summer et une petite Cirilla Kimono ! Même si je dois retaper Triss ainsi que finir ma Jaina et ma Alice !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

J’ai deux dream cosplay : un projet couture – c’est-à-dire la Cendrillon du live action de 2015 et pour le projet craft – Sainte Celestine qui est une sœur de bataille issue du jeu Warhammer 40K.

Parle-moi Cosplay #469 : Dia-Naë Cosplay

Une incroyable cosplayeuse ! Pleine de talents, c'est assez incroyable !

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article