Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #442,5 : Mancy Cosplay

Hello tout le monde !

J'ai le grand plaisir de vous proposer la seconde interview de Mancy Cosplay (anciennement Mancy Lin.)

Toutes les photos de cette interview sont l'oeuvre de Mikamirl.

Parle-moi Cosplay #442,5 : Mancy Cosplay

Lydia Deetz (Beetlejuice

Depuis le temps que tu fais du cosplay, tu trouves que cette pratique a évolué ?

Je pense que le cosplay a énormément évolué.

La première chose pour moi c’est que l’image du cosplay est bien meilleure aujourd’hui : la culture geek et les animes sont devenus assez courants et populaires, et c’est aussi le cas pour le cosplay. Quand j’ai commencé, c’était un peu difficile d’expliquer en quoi le cosplay consiste, aujourd’hui c’est bien plus simple.

La deuxième chose, c’est que le cosplay s’est véritablement démocratisé : on a accès à tellement de tutoriels et de matériaux qu’aujourd’hui un débutant motivé peut très vite faire un cosplay propre, ressemblant, et facile à porter. Et je ne parle même pas des cosplays achetés dont la qualité n’a rien à voir avec ce qui se faisait il y a 10 ans ! Quant aux cosplayeurs de longue date, certains ont tellement progressé qu’ils produisent des costumes d’un niveau professionnel.

 

Quelle est l’image du cosplay en Belgique ?

Je ne suis pas la mieux placée pour répondre à cette question et je ne veux pas parler au nom de la communauté cosplay Belge, car ça fait plusieurs années que je n’ai pas fait de convention en Belgique (à cause d’une longue pause dans ce loisir pour mes études, puis de la crise Covid). Ce que je peux dire, c’est qu’à chaque fois que j’ai parlé de ma passion à une personne Belge, elle n’a pas porté de jugement péjoratif, et a considéré que c’était amusant. Je crois que les Belges sont plutôt ouverts d’esprit, de manière très générale.

 

Tu as d’autres passions ?

J’ai d’autres intérêts que le cosplay, et j’en parlais d’ailleurs un peu dans la première partie de l’interview : j’aime beaucoup le maquillage, la musique, la danse, la mise en scène, la photographie… J’ai de la chance car ces activités peuvent se pratiquer séparément, mais elles fonctionnent très bien ensemble, en particulier dans le cosplay.

Si je devais lister d’autres centres d’intérêts, je dirais le cinéma fantastique, la mode alternative, et les sciences relatives à la santé.

Parle-moi Cosplay #442,5 : Mancy Cosplay

Nana Osaki (Nana)

Quelle est la qualité la plus importante pour faire du cosplay ?

C’est une très bonne question. Je pense qu’en général c’est très important de savoir être critique sur son propre travail, de savoir se remettre en question. Ce n’est pas uniquement repérer les points qui ne vont pas, c’est aussi repérer ceux qui fonctionnent bien.

Je pense aussi qu’on a tous des qualités et des limites qui nous sont propres, et qu’il faut en tenir compte. Par exemple, je suis assez persévérante et je sais que je peux miser sur cette qualité, mais je sais aussi qu’il faut que je lâche prise de temps en temps. A mon avis, savoir conserver son équilibre est une qualité importante pour atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient.

 

Pas trop difficile de trouver la motivation en ce moment ?

Comme d’autres personnes je pense, j’ai essayé de me focaliser sur mes loisirs pour traverser la crise Covid. En restant chez moi, j’ai fait le point sur ce qui me plaît dans le cosplay, et j’ai complètement mis de côté certaines contraintes ou certains aspects de cette activité qui me plaisent moins. Ça m’a permis de trouver la direction que je veux prendre pour la suite, et ça me motive beaucoup.

Pendant le confinement, j’ai aussi pris le temps d’essayer de nouvelles choses, comme monter un mini-studio dans notre chez nous pour faire de la photographie. Toutes les photos de cette deuxième partie d’interview ont été prises de cette façon, par Mikamirl.

 

Tu as changé depuis que tu fais du cosplay ?

Je dirais que j’ai changé, mais je ne pense pas que ce soit uniquement lié au cosplay. J’ai commencé cette activité assez jeune donc c’est normal que j’ai évolué.

Ceci dit, s’il y a une chose que j’ai apprise avec le cosplay, c’est que je n’aime pas le manque de bienveillance et les critiques non sollicitées et non constructives. J’ai changé dans le sens où ça ne me gêne plus de dire stop face à ce genre de chose.

Parle-moi Cosplay #442,5 : Mancy Cosplay

Umi Sonoda (Love Live)

Tu te vois continuer encore longtemps ?

Je pense continuer le cosplay aussi longtemps que j’en aurai envie, sans aucun problème. On n’a qu’une vie, et des personnages il y en a de tous les âges, de tous les genres, de toutes les morphologies. Tant qu’on est motivé, pas de raison de se priver.

 

Quel est le plus beau moment de ta « carrière » de cosplayeuse ?

Je ne suis pas trop du genre à garder en tête un seul événement, mais plutôt à lister des bons moments. J’ai fait pas mal de concours quand j’ai commencé le cosplay et j’en garde de très bons souvenirs. J’ai beaucoup aimé faire mes costumes de Lulu, Alice, Nana, Lydia. J’ai aussi un certain attachement aux photos que j’ai faites chez nous, durant ces derniers mois.

Parle-moi Cosplay #442,5 : Mancy Cosplay

Koan Ayakashi (Sailor Moon)

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Je dirais de m’épanouir dans ce que je fais, de continuer à progresser, et de créer des bons souvenirs.

 

Un petit mot pour les lecteurs ?

Merci beaucoup de m’avoir lue ! J’aime échanger sur mes réseaux sociaux, n’hésitez pas à me suivre et me contacter.

 

Nomine la prochaine personne interviewée.

Je nomine Sélène pour la prochaine interview !

Parle-moi Cosplay #442,5 : Mancy Cosplay

Reira Serizawa (Nana)

Une cosplayeuse vraiment formidable. Sympa, talentueuse, disponible, passionnée et passionnante !

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Parle-moi Cosplay #442,5 : Mancy Cosplay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article