Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #467 : Kalysten Créations

Hello tout le monde !

Après la partie comics, au tour du cosplay de reprendre du service sur le blog.

Et l'on commence avec Kalysten Créations, à la demande de Karmaxylia !

Parle-moi Cosplay #467 : Kalysten Créations

Elsa (version Bridgerton) photo Kayaba Cosplay

Peux tu te présenter, nous en dire plus sur toi ?

Coucou tout le monde ! Je suis Kalysten, j’ai 27 ans et je vis à Grenoble en Rhône-Alpes.

Dans la vie je suis enseignante en maternelle, ce qui me permet de garder mon âme d’enfant qui s’émerveille d’un rien, tout en laissant mon imagination et ma créativité galoper. Mon univers de cosplay est plutôt hétéroclite parce que je suis autant une grosse fan Disney que de jeux vidéo RPG. Passionnée d’Histoire, j’aime beaucoup faire du costume d’inspiration historique également.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Quel est ton premier cosplay ?

Je fais du cosplay depuis 2019 mais je couds depuis près de cinq ans maintenant. En effet, avant de me lancer dans la grande aventure des cosplays, je faisais du costume d’inspiration historique, ce qui m’avait déjà donné une bonne base en termes de techniques de couture, de maquillage ou de stylisation de perruque.

Mon premier cosplay a été Juliette du dessin animé Le Cygne et la Princesse. Je l’ai fait sur un coup de tête, parce que je trouvais la robe de l’héroïne magnifique, et j’avais surtout besoin d’un cosplay pour accompagner mes amis à la CGC 2019.

Je me souviens avoir adoré faire ce costume d’un point de vue technique et par son design, mais aussi avoir détesté le porter ce jour-là. J’étais pourtant déjà habituée à porter des costumes en public vu que je fais partie d’une troupe de spectacle historique, mais je n’étais pas à l’aise en princesse mignonne et je me trouvais ridicule. Depuis à chaque fois que je revois les rares photos que j’ai de ce cosplay, ça me fait bien rire de voir mes sourires crispés et mon regard qui appelle au secours !

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire du cosplay ?

Je vais en convention depuis une dizaine d’années parce que j’adore la pop-culture et les jeux-vidéo, et j’ai toujours adoré voir des gens incarner des personnages de leurs univers préférés. Cependant, j’ai mis du temps à sauter le pas, et j’ai d’abord commencé le costume historique avant de me lancer dans le cosplay pour suivre mes amis qui en faisaient.

En 2020, j’ai mis le costume historique de côté pour me consacrer au cosplay mais cette année je compte mixer les deux univers et faire quelques personnages de la pop-culture en version historique.

 

Parle-moi Cosplay #467 : Kalysten Créations

Pocahontas (Pocahontas 2) photo Kayaba Cosplay

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Je viens d’une famille d’artistes et d’inventeurs, créer c’est notre passion. Mon père et mon oncle font du modélisme, ma grand-mère peint et mon arrière-grand-père inventait des machines farfelues, donc créer c’est de famille et un artiste de plus n’a choqué personne ! Je suis passionnée par le costume historique depuis toute petite et dès la maternelle, je suppliais ma mère et ma grand-mère de me faire des déguisements pour tous les événements possibles, donc je crois qu’ils ont même presque trouvé ça normal que je confectionne mes propres créations.

 

Mes amis sont quasiment tous des cosplayeurs, photographes ou faisant partie d’une troupe de spectacle donc on s’entraîne les uns et les autres dans nos projets.

Il n’y a que dans le milieu professionnel où je dis rarement que je fais du cosplay, mais j’ai déjà des collègues ou des élèves qui m’ont reconnue à ma voix lors de conventions !

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Oui. Énormément. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte.

La confection d’un costume nécessite beaucoup de temps et j’y pense tout le temps : chercher des matières premières de qualité mais abordables, trouver les accessoires, patronner mes cosplays puis les coudre et les décorer...

Mais ensuite la préparation avant un shooting est importante : trouver un lieu pour shooter, un photographe, un helper, des inspirations, des idées de poses, se préparer…

Enfin je suis très active sur Instagram, où je poste beaucoup en story et leur préparation me demande beaucoup de temps. J’y présente des explications sur le costume historique, je donne des conseils sur la création de mes cosplays et j’y fais aussi très souvent des jeux en rapport avec ces thèmes.

 

Comment se passe une création de costumes ?

J’ai généralement deux types de projets : ceux qui vont pour un projet spécial et pour lequel en général j’ai une deadline ou une demande particulière des organisateurs pour un univers ou ceux que je fais pour me faire plaisir.

Dans tous les cas, je ne suis pas réputée pour coller à la référence, j’ai tendance à remanier les personnages à ma sauce et leur donner ma patte artistique.

Je commence par chercher le plus d’images de référence possible du personnage et je compile le tout pour faire le design qui me plaît. Ensuite je passe un temps fou à chercher le matériel qui me plaît (je crois que c’est ma plus grosse exigence sur mes costumes, la qualité des matériaux) et enfin je me lance dans la confection du cosplay.

Parle-moi Cosplay #467 : Kalysten Créations

Ariel (La Petite Sirène) photo Kayaba Cosplay

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photos, rencontre avec fans…)

Je me déplace beaucoup en convention et j’adore ça. En revanche, je n’y vais pas toujours en cosplay parce que beaucoup d’entre eux sont encombrants ou salissants et j’ai peur de les abîmer.

Mais généralement, si j’y vais en cosplay, je commence par me maquiller et me préparer à l’hôtel parce que je n’aime pas faire ça sur le parking des conventions. C’est ensuite très cocasse lorsque je dois monter dans la voiture pour me rendre sur le lieu de la convention ! Je vous laisse imaginer une crinoline et la place que ça prend :D

J’y rejoins mes amis et j’adore faire le tour des exposants et invités parce que j’aime beaucoup discuter techniques et faire de nouvelles rencontres dans le milieu du cosplay ou de la pop-culture.

Je ne dis jamais non aux photos parce que je trouve que ça a un côté très social et j’aime beaucoup ensuite retrouver les stories des gens avec qui j’ai pris des photos.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Les points positifs : je peux complètement laisser ma créativité s’exprimer lorsque je couds ou lorsque je poste pour des shootings.

J’aime aussi le côté sociable du cosplay, où l’on peut partager avec ses amis, mais aussi avec des followers sur Instagram.

Les points négatifs : je dirais le budget mais aussi la pression des réseaux sociaux. Je dépense énormément pour mes costumes parce que je cherche souvent du matériel de qualité (et généralement qui dit qualité dit prix élevé) et je ne lésine pas sur les accessoires pour les shootings.

Enfin, même si j’ai une super communauté et que je suis heureuse de partager avec elle, parfois le revers des réseaux sociaux est compliqué à gérer : on a l’impression que tout est parfait chez les autres cosplayeurs et que chez nous, on fait moins bien, moins vite, que notre travail n’est pas à la hauteur… Heureusement ça passe très vite, et la passion de créer pour soi-même et de faire des collaborations avec des gens talentueux revient au galop !

Parle-moi Cosplay #467 : Kalysten Créations

Blanche-Neige, photo Kayaba Cosplay

Ton cosplay préféré ?

C’est difficile de choisir mais je dirais qu’en terme de role play, ce serait Yennefer de The Witcher parce que j’adore incarner ce personnage. D’un point de vue techniques de couture et finitions je préfère Ariel, qui est un de mes projets le plus abouti.

 

Ton prochain cosplay ?

Je travaille toujours sur plusieurs projets à la fois pour éviter l’ennui et parce que les fournitures mettent parfois du temps à arriver mais mon planning de 2021 est déjà bien chargé !

Je dois finir deux cosplays pour des duos avec le cosplayeur et photographe Kayaba : Prince Eric pour aller avec mon Ariel et John Rolfe pour aller avec ma Pocahontas. En parallèle je prépare une Belle version robe XVIIIe et une Jane Porter.

 

Ton dream cosplay ?

J’adorerai faire Rose de Titanic. C’est mon dream cosplay depuis que je suis adolescente, j’en rêvais même avant de commencer le cosplay ! Qui sait, peut-être cette année…

Parle-moi Cosplay #467 : Kalysten Créations

Yennefer (The Witcher) photo Kayaba Cosplay

Quel plaisir de vous retrouver, et quel plaisir de pouvoir le faire avec une cosplayeuse aussi talentueuse que Kalysten.

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article