Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Marvel Générations

Depuis quelques années, Marvel a décidé de, très largement, rajeunir son roaster. Au grand dam de nombreux lecteurs. Hulk, Nova, Iron Man, Miss Marvel, Wolverine, Hawkeye, Spider-Man… Et pour les rares personnages à ne pas subir une cure de rajeunissement, le changement est bien présent mais différent. Thor change de sexe, Captain America de couleur. (Pour ces deux derniers personnages, sans parler de la qualité de ses changements, on sent clairement que l’on surfe sur la mode de la discrimination positive… Mais c’est autre chose.) Clairement, à quelques rares exceptions, toutes ces versions rajeunies de nos héros d’enfance, c’est rapidement devenu une plaie à lire. Des personnages avec moins de charisme, des histoire rarement de niveau, on a bien senti, durant cette période que le public visé se limitait aux adolescents pré-pubères. Ou alors on se retrouve avec des intrigues sur des sujets se voulant bien pensant (écologie, bien être animal, racisme, homophobie…) des sujets importants, primordiaux même, mais que je n’ai nullement envie de voir dans un comics de super-héros Marvel, ou DC Comics d’ailleurs.

 

Les héros d’aujourd’hui et les légendes qui les ont inspirés !

A l’occasion de l’évènement Generations, les héros classiques de l’univers Marvel s’unissent à leurs héritiers le temps d’un récit. Logan et Laura, Bruce et Amadeus, Clint et Kate, Peter et Miles forment autant de duos combattant sous le même pseudonyme. Et lorsque des vies sont en jeu, qui pourrait se plaindre d’avoir deux super-héros pour le prix d’un ?

Une pléiade d’artistes de renom, dont Brian M. Bendis, Jason Aaron et Cullen Bunn, signent ces histoires mettant en scène les personnages les plus célèbres de la Maison des Idées.

(Contient les épisodes Generations : Unworthy Thor & Mighty Thor, Phoenix & Jean Grey, Banner Hulk & Totally Awesome Hulk, Wolverine & All-New Wolverine, Hawkeye & Hawkeye, Ms. Marvel & Ms. Marvel, Iron Man & Ironheart, Captain Marvel & Captain Mar-Vell, Miles Morales & Peter Parker, Sam Wilson & Steve Rogers)

Franchement, en me lançant dans ce Deluxe, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Le titre est un peu vendu, au-delà de son côté de transmission, d’héritage, comme étant essentiel au sortir de Secret Empire. Soit.

 

On démarre loin dans le passé, avec le jeune Thor, le très jeune Thor, avant qu’il ne soit digne de soulever son célèbre marteau. Après un nouvel échec à tenter de soulever Mjölnir, il retourne sur Midgard pour répondre à une prière. Il se retrouve en Égypte, à combattre, auprès des vikings, contre un certain Apocalypse ! Le combat est âpre et compliqué, c’est à ce moment que débarque « Thorette », notre Thor version Jane Foster, débarquant du futur, notre présent. La surprise est totale pour les deux Thor !

 

Chapitre suivant, la jeune Jean, celle qui s’est retrouvé dans notre présent, depuis le passé, à cause du Fauve, se retrouve dans le passé. Mais pas le sien, celui de son « moi » futur, mais situé après son présent. (Je suis clair ?). Elle tombe sur une Jean en vacances mais qui va avoir fort à faire avec le Cerveau !

Après deux histoires, de niveaux, et d’intérêts bien différents, on comprend qu’il n’y a pas de liens entre ces histoires. Il n’y a pas non plus d’explications. Les jeunes héros, ceux d’aujourd’hui, se retrouvent dans le passé, sans que l’on sache s’il s’agit même du passé de notre réalité, et se retrouve face aux héros qu’ils « remplacent » en quelques sortes.

 

Alors forcément, même si je ne suis pas très friand de tous ces petits jeunes, toutes les histoires de cet ouvrage ne sont pas à jeter. Cela reste de grands noms au scénario. Aaron sur Thor, nous propose quelque chose de sympa, à l’image de son travail sur le titre du même nom. Idem pour Cullen Bunn qui nous propose un truc sans saveur avec Jean comme sur X-Men Blue.

 

L’histoire des deux Hulk est quelconque, celle des Wolverine est plutôt touchante (j’aime beaucoup les histoires qui rassemblent Logan et Laura), celle des Hawkeye est franchement sympa, celle de Ms Marvel est kitsch, celle de Captain Marvel est foiré (mauvais travail sur les personnages), celle d’Iron Man est surprenante, celle de Spider-Man est plutôt réussi (j’ai toujours trouvé que la synergie entre Peter et Miles est intéressante). Des histoires totalement différentes, si certains sont sympathiques, on les enchaîne malgré tout avec une certaine lassitude et avec l’impression de lire du vent. Il n’y a rien qui lie ces histoires, hormis le voyage temporel des jeunes héros, mais c’est tout.

Heureusement, heureusement, ce recueil se termine avec l’histoire centrée sur les Captain America, Steve et Sam ! Si l’histoire n’apporte qu’une explication totalement bancale à ces « rencontres », prouvant surtout que tout cela ne mène à rien, elle propose un véritable plaisir de lecture. Nick Spencer nous présente une toute nouvelle « vie » pour Sam ! Une odyssée dans le passé de Sam absolument passionnante et d’une intensité émotionnelle incroyable.

 

Graphiquement, on a le droit à douze dessinateurs ! Un par épisodes, sauf l’épisode sur Iron Man, qui en compte trois. Faut toujours qu’il fasse différemment que les autres celui-là. On a le droit à de tout. Du très bon (Paul Renaud, R.B. Silva), du beaucoup moins bon et des illustres inconnus. Dans l’ensemble c’est plutôt sympathique, graphiquement, mais on sent bien que tous ces artistes ne sont pas super motivés par le projet…

 

Bref… j’ai déjà tout oublié...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article