Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Old Man Logan tome 1 "Folie Furieuse"

L’univers déteste le vide ! Et la disparition de Wolverine a laissé un très grand vide au sein de l’univers Marvel. Aussi nous sommes-nous retrouvé avec la jeune Laura sous le costume du héros. Mais au cas où cela ne suffirait pas, Marvel a décidé de profiter du Secret Wars de Jonathan Hickman pour rapatrier le Old Man Logan dans notre univers. Et ce n’est vraiment pas pour me déplaire !

 

Dans un futur dystopique, l’homme autrefois connu sous le nom de Wolverine a survécu au massacre des héros et à celui de sa famille. A l’issue de Secret Wars, Old Man Logan se retrouve dans notre présent et il est prêt à tout pour changer le cours du temps.

Jeff Lemire (Moon Knight) et Andrea Sorrentino (Secret Empire) écrivent une nouvelle page de l’histoire du mutant griffu en catapultant dans la continuité classique sa version alternative la plus célèbre.

(Contient les épisodes d’Old Man Logan (2016) #1 à 4)

Nous l’avions découvert à la fin de Secret Wars, Old Man Logan a eu le droit à une seconde chance ! A l’image de Miles Morales, issu lui de l’univers Ultimate, Old Man Logan se voit projeter dans le présent, dans notre continuité ! Tout son passé, notre futur, ne s’est pas produit, pas encore, et le vieux Logan est bien décidé à tout faire pour qu’il ne se réalise jamais !

 

Passées la surprise et l’incompréhension, Old Man Logan ne met pas longtemps à réaliser où il se trouve ! Et il met encore moins de temps à prendre une décision radicale, il va tuer tous ceux qui sont responsables des horreurs de son futur !

 

A travers des flash-back, ou des flash-forward c’est au choix, sur son passé, nous en apprenons plus sur sa vie dans les Terres Perdues, avec sa famille, sa femme et ses enfants. Surtout, ils nous permettent de comprendre pourquoi Old Man Logan s’en prend à tel ou tel personnage.

 

Après s’en être pris au Boucher, il jette sa rage et ses lames sur Hulk ! Souci, c’est plus Banner derrière Hulk, mais Amadeus Cho ! Chose dont Logan n’a aucun souvenir. Il ne se rappelle absolument pas de cet événement ! Et lorsqu’il tombe sur Kate Bishop alors qu’il cherchait Clint, il comprend que les choses ne sont pas comme elles devraient être ! Quelque chose cloche…

C’est un Logan âgé et emplit d’une rage profonde qui déferle sur l’univers Marvel. Et on connaît tous Wolverine, ce n’est pas le personnage le plus enclin à comprendre, facilement, des choses incompréhensibles. Mais après tout ce qu’il a vécu, tout ce qu’il a traversé, tout ce qu’il a subit, est-il encore enclin à ranger les griffes pour tenter de savourer sa deuxième chance ? Une deuxième chance qui est rarement offerte…

 

Old Man Logan est un personnage que j’adore ! J’avais adoré le titre d’origine de Mark Millar et Steve McNiven. Si je ne suis pas fan de cette manie de ramener des personnages d’univers parallèles dans le notre, je dois bien dire qu’ici cela fonctionne bien. Le fait de voir Logan se retrouver à des proches, des amis, morts depuis longtemps chez lui, c’est assez touchant.

Graphiquement, c’est une énorme claque ! Andrea Sorrentino avait déjà fait des merveilles avec Jeff Lemire sur Green Arrow, mais je crois qu’ici c’est encore plus fantastique. Sa mise en page coup de poing fonctionne à merveille avec un personnage sanguin et violent comme Old Man Logan. C’est tranchant, incisif et la violence est formidablement bien mise en avant. Ses personnages, leurs émotions sont criantes de vérités, et son travail sur les flash-back est époustouflant. Seulement quatre chapitres pour ce petit premier tome, mais une claque visuelle à chaque page.

 

Bref, un premier tome incisif ! Old Man Logan se voit offrir une seconde chance. Il a voyagé entre les dimensions, mais pas forcément remonté le temps. Et cela va être un peu compliqué à comprendre. Il est peut-être temps pour cet Old Man Logan d’utiliser ses griffes pour autre chose que la vengeance… Vivement la suite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article