Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #463 : Ikaï Cosplay

Hello tout le monde !

Vous allez bien ?

Aujourd'hui, petit coup de coeur avec Ikaï Cosplay.

Parle-moi Cosplay #463 : Ikaï Cosplay

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Par où commencer ahah… Alors déjà hello donc je suis Ikaï Cosplay, j'ai 21 ans bientôt 22 et dans la vie je suis étudiant en année de césure mais je travaille pour devenir costumier pour les théâtres ou le cabaret et j'essaie de me spécialiser en histoire . Avant d'arriver où j'en suis j'ai fait des études en couture et en broderie pendant cinq ans.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je ne saurais pas le dire exactement mais je pense avoir commencé vers 11/12 ans, j’étais plutôt jeune et c'était ma première Japan Expo, je me souviens qu'Hiro Mashima était là et pour l'occasion j'avais bricolé un cosplay placard de Levy McGarden (que j'ai refait plusieurs années après) et ce fut ce que je peux considérer comme mon premier cosplay fait main, à cette époque je ne savais pas où trouver de perruques et je m'étais bombé les cheveux en bleu . C'est un souvenir très important pour moi et même si mon cosplay était plus que bancale quand je re-regarde les photos cela me rend nostalgique et heureux car je me rend compte du chemin que j'ai parcouru.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Ma passion pour le cosplay a avant tout débuté avec mon amour pour les costumes en tous genres. A vrai dire j'ai commencé à faire du cosplay sans même en savoir le nom. Mais ce qui m'a vraiment poussé à en faire est le fait d'aller en convention et de voir le travail de certains cosplayeurs qui ont été mes modèles et le sont toujours aujourd'hui. De plus, j'ai cette envie constante d'essayer de nouvelles choses et de dépasser mes limites et je pense que maintenant c'est devenu l'un de mes moteurs principaux, j'aime aussi de par mes créations pouvoir donner vie à des personnages me tenant à cœur et apporter un peu de magie aux gens qui suivent mon travail .

Parle-moi Cosplay #463 : Ikaï Cosplay

Loki, photo Meoum Chala

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

À vrai dire je ne me suis jamais vraiment posé la question mais je pense que pour la plupart ils l'acceptent très bien et me soutiennent dans ce que je fais car après tout c'est aussi une façon de travailler en rapport avec mon futur métier.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Cela dépend sur quoi je travaille ou ma disponibilité, actuellement je suis en année sabbatique donc j'ai plus de temps pour le cosplay c'est vrai. Quand j'étais encore en étude et suivant le cosplay sur lequel je travaillais cela pouvait varier énormément entre une journée entière si je n'avais rien d'autre à faire à minimum deux heures par jour.

Après j'ai beaucoup de mal à quantifier mon travail sur les cosplays que je fais car j'ai souvent tendance à perdre la notion du temps quand je commence à travailler sur quelque chose.

 

Comment se passe une création de costume ?

Je fais cela en plusieurs étapes :

d'abord je commence par faire un dossier de recherches avec le plus d'images possibles ainsi que des croquis de ce que je dois faire en passant des accessoires, à la tenue et la perruque. Dans ce dossier ce trouve aussi mes recherches sur les tissus et matériaux que je veux utiliser pour mon costume ainsi que le calcul du prix du cosplay.

Après ça, je réalise mes patrons et fais plusieurs essaies, suivant ce que je veux, une fois fini je fais mes patrons définitifs et coupe mon tissu. Puis commence la couture ou les broderies s'il y en a.

après avoir fini le plus gros je m'attaque aux accessoires .

pour enfin finir par la wig

ensuite je fais plusieurs tests, que ce soit avec le cosplay en entier sur moi ou même le makeup afin d'arriver à un résultat me satisfaisant totalement

 

Une fois toutes ses étapes passées et que le résultat me convient je peux enfin dire que mon cosplay est prêt pour aller en convention !

Même si je ne l'ai pas dit, entre toutes ses étapes il y a souvent des ratages ou du tâtonnement mais je retiens une chose que quelqu'un que je considère comme mon mentor m’a dit « faire et défaire c'est toujours travailler », en ça je veux dire qu'il ne faut jamais se décourager dans la confection d'un cosplay même si ça a l'air difficile et que ça semble long, il ne faut jamais baisser les bras !

Parle-moi Cosplay #463 : Ikaï Cosplay

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

En général j'essaie d'avoir une bonne nuit de sommeil avant chaque convention pour être au mieux de ma forme, ensuite je me lève de bonne heure pour avoir le temps de petit déjeuner, me doucher et après me préparer tranquillement sans stress.

Une fois arrivé à la convention j'aime bien aller faire un tour pour voir mes amis s'y trouvant déjà et leur dire bonjour ou même les retrouver si nous avons prévu de passer la journée ensemble, ensuite je me balade ou me pose tranquillement suivant le cosplay que je porte, quand je peux me balader j'adore tout particulièrement aller voir les jeunes créateurs ou les animations autour de la culture.

Pour ce qui est des photos cela ne me dérange jamais tant que l'on me demande. Bien sûr, j'ai certains photographes avec qui j'ai plus l'habitude de travailler mais je refuse rarement une photo tant que c'est demander gentiment ou que je ne suis pas en train de manger.

Et pour moi c'est toujours un grand plaisir de rencontrer des gens qui suivent mon travail et de parler avec eux. Échanger avec eux est toujours intéressant et même si cela m'est arrivé peu de fois j'ai toujours trouvé ces moments des plus agréables.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Pour moi les points positifs sont les rencontres que j'ai pu faire au cours de mes années en tant que cosplayeurs, j'ai rencontré des gens fantastiques qui sont maintenant de très proches amis mais que je considère comme ma propre famille. L'un des plus gros points négatifs dans le cosplay, pour moi, sont les dramas Je trouve ça épuisant à la longue mais j'essaie de ne pas m'en occuper,j'ai autre chose à faire.

Parle-moi Cosplay #463 : Ikaï Cosplay

Ton cosplay préféré ?

Difficile question qu'est celle-là, j'aurai beaucoup de mal à choisir car je les aime tous autant les uns que les autres mais si je devais vraiment choisir cela se jouerait entre Loki et Bill Cipher qui sont des cosplays dans lesquels je me sens extrêmement à l'aise. .

 

Ton prochain cosplay ?

Mon prochain cosplay est un gros projet sur lequel je travaille depuis l'année dernière, il s'agit de Mollymauk Tealeaf de Critical Role, une web série américaine regroupant plusieurs voice acteurs jouant à Donjons et Dragons en live sur twitch. Mollymauk est le personnage créé par Taliesin Jaffe, j'ai un grand attachement pour ce personnage que ce soit par son design ou son caractère. Ce sera aussi un de mes plus gros challenges en cosplay mais je me sens prêt à le relever !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Mon dream cosplay est Abel Nightroad de Trinity Blood, c'est un personnage qui me tient beaucoup à cœur car il vient d'un manga que j'affectionne tout particulièrement. L'histoire est très prenante et les designs sont plus que splendides et bourrés de détails !

Parle-moi Cosplay #463 : Ikaï Cosplay

Une bien chouette rencontre ! Un talent assez dingue ! Un plaisir pour les yeux.

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article