Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #451,5 : Fleur Velvet Costumes & Co

Hello tout le monde !

Au programme du jour, la seconde interview de Fleur Velvet !

Parle-moi Cosplay #451,5 : Fleur Velvet Costumes & Co

Sailor Saturn, photo Lolimoon Cosplay

Tu nous parles un peu de ta passion des séries ?

J'en regarde beaucoup trop ! J'irai même jusqu'à dire que c'est mon loisir principal en dehors du cosplay ! Et depuis très longtemps, à 15 ans j'étais une accroc de la Trilogie du Samedi Soir (les vieux comme moi sauront) et une fan de Buffy de la première heure, et l'apparition de Netflix n'a pas arrangé mon affaire xD

J'aime particulièrement les séries en costumes d'époque (quand ils sont bien reproduits, de qualité ou très créatifs, un peu à l'image des costumes des Bridgerton, qui ne sont pas du tout historiquement corrects, mais très créatifs et magnifiquement réalisés), les séries fantastiques, romantiques, et les dramas coréens. J'en consomme principalement sur mes pauses couture et le soir en mangeant avec mon mari.

 

Tu sens un décalage avec les cosplayeuses plus jeunes et qui ont peut-être moins la tête sur les épaules ?

Pas tous les jeunes cosplayeurs n'ont pas la tête sur les épaules et heureusement ^^ Quand bien même ils l'auraient, c'est le luxe de la jeunesse et j'ai tendance à ne pas jouer le jeu de la comparaison. Ils en sont à un endroit de leur chemin de vie, moi à un autre, et c'est ce qui fait la richesse de la communauté que de pouvoir rencontrer et échanger avec des personnes de tout âges, milieux sociaux, métiers et origines.

 

Tu trouves que le cosplay a évolué depuis tes débuts ?

Le plus gros changement dans le milieu cosplay depuis mes début (donc 2010) est clairement le niveau de craft. Tout est propre, magnifiquement construits/assemblés et sur certains concours le niveau est quasi professionnel. Et c'est au final la suite logique des choses : certains cosplayeurs de la première heure se sont professionnalisés dans la couture, le costume ou la création de props, voir même dans le cosplay (nous commençons à voir arriver en France les premiers cosplayeurs pro et je trouve ça génial), et ces cosplayeurs ont partagé leur savoir, publié des tutos, des livres, ce qui a permis à la communauté de s'enrichir de savoirs divers et variés et a eu pour conséquence de level up leur costumes.

Parle-moi Cosplay #451,5 : Fleur Velvet Costumes & Co

Dorothy (Magicien d'Oz 1939) photo Lolimoon Cosplay

Tu as déjà été victime de cet aspect toxique dont tu as parlé ?

Oui. Mais je ne suis pas la seule et mon histoire n'est certainement pas la plus grave. Nous sommes en 2021 et la société a connu un tournant ces quelques dernières années en libérant la parole des victimes en matière de harcèlement et de racisme par exemple, et fort heureusement cela a aussi impacté le milieu cosplay. Car il n'est pas exempt de ce genre de situations dramatiques. J'espère très sincèrement qu'à l'avenir la peur changera définitivement de camp, y compris dans le milieu cosplay.

 

Qu’est ce qui coûte le plus cher dans la fabrication d’un cosplay ?

Je ne peux parler qu'en terme de couture puisque je ne craft pas du tout, et je n'ai pas de réponse fixe à cette question. Cela dépend grandement du type de costumes (entre une robe 18ème et un vêtement moderne, on ne sera pas ni sur la même facture de matières première finales, ni sur les mêmes éléments qui seront le plus coûteux).

 

Quelles sont les matières que tu préfères travailler ?

La soie (taffeta & doupion).

Le moins ?

Tout ce qui est élastique type lycra, ou trop glissant / mauvaise qualité type satin synthétique premier prix. J'ai aussi un principe de base : si ça ne peut pas être repassé, je n'utilise pas.

Les plus simples ?

Le coton.

Les plus compliquées ?

Le coutil (toile à corset), car c'est un tissu très dur et chaque épingle plantée dedans est une torture pour les doigts (j'ai d'ailleurs tellement de corne à force d'en faire que mon téléphone ne reconnaît plus mon empreinte digitale).

Parle-moi Cosplay #451,5 : Fleur Velvet Costumes & Co

Autumn witch (création personnelle réalisées uniquement avec des chutes de tissus) photo Barthphotographie

Tu as des cosplays dont tu as honte ?

Tout ce qui est antérieur à 2014 je ne mets plus tellement en avant. D'ailleurs, j'ai tout vendu / jeté.

Mais il y en a un dont j'ai particulièrement honte et que vous ne trouverez nulle part, c'est mon genderbent de Grimmjow (Bleach) daté de 2010, que je n'ai porté qu'une heure au TGS.

 

Qu’est ce que tu aimes le plus dans le cosplay ?

Pourvoir réinterpréter un personnage à ma sauce, créer une esthétique autour, le mettre en scène lors de shooting ou de prestations.

Parle-moi Cosplay #451,5 : Fleur Velvet Costumes & Co

Robe à la française verte (création personnelle d'inspiration historique) photo Barthphotographie

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Du succès pour ma micro-entreprise fraîchement crée. Je me lance dans la conception sur-mesure de costumes d'inspiration historique 18ème & 19ème siècle.

 

Un petit mot pour les lecteurs ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout <3

 

Nomine la prochaine personne interviewée.

Je nomine mon amie Lolimoon Cosplay.

Parle-moi Cosplay #451,5 : Fleur Velvet Costumes &amp; Co

Ciel Phantomhive (Black Butler) photo L² Photographie

Whaaa, whaaa, whaaa ! Que c'est beau tous ces cosplays ! Je suis complètement fan !

Si c'est également votre cas, pour la suivre c'est ici !

 

A très vite !

Parle-moi Cosplay #451,5 : Fleur Velvet Costumes &amp; Co
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article