Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #455 : Karmaxylia

Hello tout le monde !

Vous allez bien ?

Aujourd'hui, nous partons à la découverte de la talentueuse, la très talentueuse Karmaxylia.

Parle-moi Cosplay #455 : Karmaxylia

Megara (Hercules) photo KTP Kevin Thiery Photography

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Coucou tout le monde ! Moi c’est Karmaxylia (Karma pour les intimes), j’ai 34 ans et je vis à Grenoble en Rhône Alpes. Architecte de métier je me passionne pour la couture et la confection de patrons depuis près de quatre ans. Totalement autodidacte, j’aime me former sur le tas et expérimenter toutes sortes de techniques… et j’apprends principalement par mes erreurs ! Grande fan de Disney depuis ma plus tendre enfance, je cosplay quasi exclusivement les princesses qui me font rêver.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais du cosplay depuis mai 2018, soit près de deux ans et demi avec un tout premier cosplay de Ariel en robe « Kiss the girl ». J’avais besoin d’un personnage que j’aime et que je connais bien pour oser me lancer.

Je garde un souvenir ému de ma première sortie en cosplay (la honte pour sortir de chez moi et rejoindre ma voiture) et j’aime autant ne pas revoir les photos de cette première journée tellement je ne savais pas quoi faire de mon visage et de mon corps… La meuf mal à l’aise quoi !

Mais en même temps… je suis restée sur mon petit nuage presque une semaine après cet évènement… La drogue du cosplay a fait effet assez instantanément.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

A la base je suis une collectionneuse compulsive de poupées Disney (oui des Barbies quoi…), et je me suis passionnée pour la création d’éditions uniques en repeignant totalement leur visage, et créant des tenues de toutes pièces (oui, oui il y avait même des gens qui me payaient pour leur créer des pièces uniques et sur mesure). Trois ans à m’occuper d’habiller des poupées, et j’ai fini par me dire « Ouais mais moi aussi je veux ma robe de princesse ! ».

Quand j’ai su qu’une convention allait avoir lieu près de chez moi (le Hero Festival Grenoble de 2018) je me suis lancée dans la création de mon premier cosplay (Ariel donc !) et en deux semaines, la tenue a vu le jour.

Parle-moi Cosplay #455 : Karmaxylia

Esmeralda (Le Bossu de Notre Dame) photo Lx'Art
 

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Ma foi… je pense que mes proches sont un peu hallucinés XD. Disons que je suis passée de l’entrepreneuse, architecte maître d’œuvre avec casque de chantier et chaussures de sécurité… à la cosplayeuse de princesses passionnées de grandes robes et de shooting photos en peu de temps.

Cela a du en étonner certains. Ceux qui me connaissent bien savent que ce coté « princesse » faisait partie de moi depuis toujours mais nombreux n’imaginaient pas que je me mettrais à concevoir des costumes en si peu de temps. A vrai dire je pense qu’on me trouve un peu bizarre… mais passionnée et ce qui me caractérise donc je le vis bien.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

 

La réponse est OUI ! Beaucoup trop même ! Mais concevoir mes costumes me passionne. J’y pense sans arrêt (oui, j’ai un coté un peu obsessionnel XD) même la nuit. Mais j’aime ça.

 

Comment se passe une création de costume ?

Tout dépend de quel projet il s’agit. Parfois je choisi un personnage et j’aime coller au maximum à ma ref (Anna, Elsa, Raiponce…), d’autres fois je me fais plaisir sur un design revisité ce qui me permets de challenger a créativité (Megara, Jane, Esmeralda…)

Dans tous les cas, je passe énormément de temps à choisir mes matériaux (tissus, dentelles, galons, et merceries diverses). C’est généralement le tissu qui déclenche mes envies de design (allez savoir pourquoi, les matières m’inspirent énormément).

Ensuite je conçois mes patrons. Avec l’expérience je vais de plus en plus vite, mais au départ je ne vous explique pas le nombre incalculable de fails que j’ai essuyé. J’utilisais la méthode moulage du corps avec du cellophane et du scotch pour réaliser des corsets à mes mesures. Depuis j’ai level up ma technique et je procède avec la transformation de mon « patron de base ». J’adore cette étape, et même si je conserve tous mes patrons dans l’idée qu’ils vont me resservir la fois d’après, je ne peux m’empêcher de recommencer à zéro a chaque fois.

21 cosplays… 21 patrons de corsets différents pour vous donner une idée.

Et puis après je couds. Ceux qui me suivent sur insta ont accès a tous mes Work In Progress en story soit : mes fails, mes victoires, mes questionnements, mes incessantes incertitudes, mes parties de costumes refaites plusieurs fois jusqu’à satisfaction. On me remercie souvent pour cela : de montrer que rien n’est inné, qu’il n’y a pas de talent, juste de la motivation à s’améliorer sans cesse.

Parle-moi Cosplay #455 : Karmaxylia

Jane (Tarzan) photo NoEx Photography

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Tout dépend si je suis invitée ou pas par la convention.

Dans le premier cas, c’est royal, j’ai une loge pour me préparer sur place et un stand pour me poser, rencontrer les gens et vendre quelques prints.

Dans le second cas (qui est la majorité pour le moment XD) je me change en vitesse telle une clocharde sur le parking en bougonnant sur l’humiliation que ça génère en moi puis je cours rejoindre mes amis à l’intérieur de la convention. Comme je cosplay des princesses, j’ai du mal a faire deux pas sans être arrêtée par des fans pour faire des photos. C’est à la fois super satisfaisant et gratifiant car je perçois l’admiration des gens et leurs retours sur mes cosplays me font chaud au cœur, mais en même temps, j’ai l’impression de faire l’animation de la convention (en ayant payé mon entrée) sans vraiment profiter de ce temps avec mes amis.

C’est assez paradoxal ce statut de cosplayeur non-guest en convention… et j’avoue que je vais limiter de plus en plus pour ne pas générer trop de frustration !

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Points positifs : pouvoir rêver, incarner nos personnages favoris et se dépasser sur la création de leurs costumes. Personnellement mon coté artistique s’épanouit totalement dans cet univers. Je m’éclate vraiment à concevoir mes costumes, réfléchir à mes designs et incarner mes princesses favorites en photoshoot.

Points négatifs : le budget (incontestablement) et la pression. Même si je fais peu de scène (et quasi pas de concours à cause de mon tempérament anxieux, je suis en permanence en train de me mettre une pression de folie. J’aime que mes costumes soient impeccables et pour cela ils me prennent du temps à concevoir. Une fois qu’ils sont finis, shootés, et postés sur les réseaux sociaux… Ben il faut en recommencer un autre car les gens se lassent vite. C’est cette course à la nouveauté qui m ‘épuise. J’en suis 100% responsable, mais j’ai du mal à lâcher prise.

Parle-moi Cosplay #455 : Karmaxylia

Belle (La Belle et la Bête) photo Kayaba Picsn'cos

Ton cosplay préféré ?

Il m’est impossible de répondre à cette question. Je suis particulièrement fière du travail effectué sur Raiponce (qui reste à ce jour le cosplay le plus long à confectionner… mais qui sera sûrement détrôné par Elsa Couronnement), mais aussi je suis fière de mes designs originaux comme Megara ou Esmeralda. J’aime porter Belle et Jane Porter… En fait il serait plus simple de dire ceux que j’aime moins : Aurore Briar rose m’ennuie à mourir et je n’assume plus Ariel « Kiss the girl » mon premier cosplay.

 

Ton prochain cosplay ?

Elsa couronnement… si j’arrive au bout un jour !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Mon dream cosplay est la robe de bal de Cendrillon dans le live action. C’est plus une question de budget tissu qui me bloque qu’une capacité technique a vrai dire… J’espère pouvoir réunir le budget un jour !

Parle-moi Cosplay #455 : Karmaxylia

Raiponce

Toutes ces princesses sont plus fantastiques les unes que les autres !

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article