Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #450 : Nixe Cosplay

Hello tout le monde !

Plus que quelques jours avant Noël !

Aujourd'hui, un coup de coeur avec Nixe Cosplay !

Parle-moi Cosplay #450 : Nixe Cosplay

Pocahontas, photo LD Photographies

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je suis donc Nixe Cosplay, j'ai 24 ans et j'ai commencé je crois en 2012 en allant à ma première convention, la Japan Expo. À l'époque j'étais seule, je ne connaissais personne et je suis montée à Paris (j'habite à Montpellier) en solitaire alors que j'avais que 16 ans juste pour cette convention. J'étais totalement perdue, pas tout à fait à l'aise, mais j'ai de suite aimé l'ambiance !

 

Ton premier costume ?

Je suis pas tout à fait sûre mais je pense que ça devait être un Sacha genderbend. Je me rappelle avoir cousu l'une des manches à l'envers, mais avoir tellement eu hâte de le porter que je l'ai laissé ainsi ! Je crois que dans le même temps j'ai travaillé sur Kida du Disney Atlantide.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Le plaisir d'incarner un personnage avant tout, et de se glisser dans son costume pour lui rendre hommage. Au final, la conception du costume, c'est pas ce que je préfère. Mais on va dire que c'est la solution la plus pratique, économe pour obtenir un costume à peu près potable, ou en tout cas, qui me convient à moi. Je suis bien plus attiré par l'expression que par la création.

Parle-moi Cosplay #450 : Nixe Cosplay

Esmeralda (Le Bossu de Notre-Dame), photo Yls Novak

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Je suis très soutenue ! Ma mère m'aide encore beaucoup, et elle est la première à devoir supporter mes délires, mais elle le fait toujours avec plaisir !

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Hmm, tout dépend de mes envies. Je mets un point d'honneur à faire du cosplay seulement quand j'en ai envie. Ça paraît bête mais il y a toujours une certaine pression lorsque l'on s'expose sur les réseaux. Ce n'est pas de la faute des gens qui nous suivent, on se l'inflige seul en règle général. C'est important de garder en tête qu'il s'agit d'une passion, et qu'on a parfois envie de faire d'autres choses, et il faut surtout pas culpabiliser de ne pas être productif tout le temps.

 

Comment se passe une création de costume ?

Je commence par me faire un beau dossier avec plein d'images du personnage en question, histoire de l'avoir sous le maximum de facettes possibles. Encore une fois, cela dépend du costume, du personnage et de la raison de la création de ce costume. Si c'est pour un concours, je vais être bien plus tatillonne sur les détails. Autrement, tant que ça me convient, et bien… ça me convient ! Je suis du genre à ne plus m'arrêter sur des attitudes, un bon rôle-play que sur une couture de travers. Chacun sa spécialité !

Ensuite je tâche de trouver les matières premières. Internet ou en ville, souvent en brocante. Et enfin, bien sûr, la conception ! Jusqu'au moment ô combien libérateur où on l'enfile en entier et où le personnage prend vie !

Parle-moi Cosplay #450 : Nixe Cosplay

Belle (La Belle et la Bête), photo Yves Tennevin

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Tout dépend du salon. On a généralement un stand où on expose notre travail et où les gens peuvent venir à notre rencontre pour parler costume, séries, films… Bref pour partager notre passion ! C'est ce que je préfère faire je crois, avec un gros plus si j'ai l'opportunité de jouer mon personnage. Les échanges avec les enfants sont généralement très marquants car ils sont emplis de magie et ils n'attendent qu'à la partager avec nous.

Selon les conventions, nous devons aussi tenir le rôle de jury du concours. Il y a donc une première partie où nous voyons défiler devant nous, en petit comité, chaque participant pour évaluer la qualité du costume – cela se détache sous plusieurs points qui peuvent varier selon le concours, la convention et le niveau général -, et ensuite, nous prenons place pour assister aux prestations. Les résultats se font généralement en fin de journée. Entre temps, nous devons choisir les heureux vainqueurs, et cela peut prendre un moment ! Puis nous retournons sur notre stand si nous n'avons pas à tenir de conférence.

C'est un rythme assez éprouvant à tenir mais tellement enivrant !

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Compliqué à dire ! Positifs, je dirais que l'apport en confiance en soi est incroyable. Voir les retours sur notre travail, pouvoir créer, jouer, interpréter, c'est un vrai plaisir et un véritable partage. On fait des rencontres formidables, on peut même voyager parfois ! Personnellement, ça m'a permis d'accepter beaucoup de choses sur moi, de faire de mes défauts une force, de les mettre en valeur ou les cacher selon le personnage… ça aide beaucoup dans la vie de tous les jours, vraiment !

Le budget est sans doute le point le plus négatif et qui doit sûrement revenir dans la bouche de tous les cosplayeurs. Je peux aussi mentionner l'espace que cette passion peut prendre. Difficile de vivre dans un petit appartement quand on fabrique de gros costumes, entre les outils, le tissu et j'en passe, on se noie vite ! Pour le coup, j'ai la chance d'avoir toujours des coups de cœur pour des costumes pratiques et confortables.

Parle-moi Cosplay #450 : Nixe Cosplay

Hadès (Hercule), photo DigitEyes

Ton cosplay préféré ?

Difficile à dire ! Ça change selon mon humeur et mes envies du moment. Actuellement, j'oscille entre Klaus (Umbrella Academy) et Steve (Stranger Things). Des costumes casual donc, mais je considère qu'ils sont tout autant important qu'un cosplay plus extravagant. Cela laisse plus de place à l'interprétation.

Je prends également énormément de plaisir à jouer Mère Gothel, la méchante de Raiponce … Bref, difficile de choisir donc, car je fais toujours un cosplay car le personnage me plaît !

 

Ton prochain cosplay ?

En costume casual, j'ai Five, toujours de Umbrella Academy qui est dans mes projets, ainsi que Draco Malfoy qui me fait de l’œil depuis longtemps. En projet couture, j'ai Blanche-Neige en version paysanne que j'ai hâte de faire également !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

J'en ai beaucoup ! Mais j'avoue avoir un gros faible pour tous les personnages de Johnny Depp. Jack Sparrow, Edward aux Mains d'Argent, Willy Wonka … Toute cette panoplie colorée me donne envie !

Parle-moi Cosplay #450 : Nixe Cosplay

Vaas, photo LD Photographies

Une bien belle rencontre, une bien belle cosplayeuse !

Pour en voir davantage c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article