Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #450 : Lady Ragnarok Cosplay

Hello tout le monde !

Aujourd'hui, à la demande de Wonder K Cosplay, nous partons à la découverte de Lady Ragnarok Cosplay !

Parle-moi Cosplay #450 : Lady Ragnarok Cosplay

Raiponce, photo Sinisa Kaze

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, je m’appelle Mahée, j’ai 25 ans, je suis enseignante. Je suis une grande fan de Disney et Marvel, j’adore l’univers des jeux-vidéo, mais je suis nulle, donc je ne joue pas beaucoup. J’ai une obsession pour tout ce qui est fantasy également.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J’ai commencé en 2017, sans vraiment me dire que je faisais du cosplay, d’abord en customisant un costume de Poison Ivy, puis en personnalisant un version dark de la Reine des Neiges, mais j’ai mis ce costume bien longtemps après. Ma première armure, c’est celle que je considère comme mon premier cosplay, car j’avais conscience d’entrer dans cet univers, c’était Valkyrie de l’univers Marvel, avec un design fait par Zack Fischer, qui est très connu dans le domaine du cosplay.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Je pense que comme beaucoup de cosplayeurs, on se réveille pas du jour au lendemain en se disant : allez go je vais faire du cosplay. On a tous un amour de nos univers qui est tellement fort que devenir ce personnage devient une étape évidente ! Je me rappelle avoir peur de me lancer pour mon armure, et en sortant de Avengers Infinity War, j’étais tellement à fond, tellement émerveillée que je me suis dit : allez c’est parti, j’ai tenté de réaliser un costume pour la première fois, qui n’a jamais vu le jour et ensuite, j’ai fait autre chose, et ainsi de suite.

Parle-moi Cosplay #450 : Lady Ragnarok Cosplay

Jinx

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

C’est une question compliquée. Ma famille accepte, sans être à fond, mes grands-parents par exemple adorent que je leur envoie des photos en costume, ou des photos de couture. Ma mère accepte mais ça a été dur pour elle.

Quant aux amis et autres proches, tous adorent ou respectent. Certains de mes collègues par exemple, quand je leur explique sont très compréhensifs, respectent, posent des questions, c’est assez agréable, je n’ai jamais eu de réactions négatifs, que de la bienveillance.


Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Oui ça prend beaucoup de temps, que ce soit la planification du costume, le temps de livraison de matériaux, ou même la fabrication. Certaines étapes sont minutieuses, il faut aller doucement pour ne pas rater et être obligé de tout recommencer. D’autres sont longues et ennuyantes mais nécessaires. Après avec mon métier, je rentre le soir je suis fatiguée, j’ai pas la motivation de bosser tout le temps, sauf peut-être de petites étapes, un coup de peinture, un coup de bombe etc etc. Après j’ai la chance d’avoir les vacances et d’en profiter.

 

Comment se passe une création de costume ?

Bien en général. La fabrication d’un cosplay c’est le reflet de notre personnalité. Certains cosplayeurs font un planning, préparent tout à l’avance, le coût du matériel, quelle matière utiliser, ils font des listes. Moi je dois avouer, c’est très au jour le jour. Je vais en général commencer par la pièce la plus difficile, pour me donner du courage, me dire que je suis capable de relever le défi. Ce qui est dur c’est lorsque la motivation tombe, ça peut durer des jours des semaines avant de retrouver la motivation et de se mettre à retravailler dessus. Le tout, c’est de ne pas se forcer car c’est avant tout un plaisir. C’est surtout au jour le jour. Je fais une pièce, je teste la peinture pour voir ce qui me plaît ou pas, puis je passe à la suite, parfois on abandonne une journée à cause d’une forme, ou d’une pièce qu’on arrive pas à faire.

Je suis pas du tout perfectionniste, et je suis très impatiente, donc je suis capable de laisser des défauts que j’aurais pu corriger car j’ai envie de voir la pièce finie. Certains sont incapables et veulent que tout soit parfait, moi je veux juste être heureuse et fière de ce que j’ai fait, même s’il y a des défauts.

Parle-moi Cosplay #450 : Lady Ragnarok Cosplay

Lady Loki, photo Tony A. Photographe

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Les conventions c’est une des meilleures parties, quand on a passé des mois à tester, travailler sur un costume et qu’on peut le tester pour la première fois, et voir la réaction des gens. Ce que j’aime particulièrement c’est la préparation. Les cosplayeurs prennent les hôtels les plus proches, on déjeune ensemble le matin, on essaye de se reconnaître, on se lève super tôt, c’est une ambiance très agréable. Puis on se maquille enfin, après différents tests fait à la maison et boom on est prêts, après plusieurs heures.

Bien sûr en fonction du costume il y aura des publics différents.

J’adore les princesses Disney car les enfants sont vraiment trop mignons, on est les vraies princesses pour eux, alors on doit vraiment agir comme tel, ils nous font des câlins, ne veulent plus nous lâcher. C’est un aspect que j’aime beaucoup.

Les grosses armures par exemple, sont repérées par tout le monde, les fans de l’univers et les visiteurs lambdas qui sont impressionnés par le craft, et posent des questions, sont curieux, très agréables.

Certains personnages sont plus iconiques que d’autres également.

En ce qui concerne les photos, on se retrouve avec les photographes en général, que l’on connaît, soit on se donne rendez-vous, soit on se croise et on essaye de faire des photos. Il faut après se méfier, parce que bon, certains photographes, ne sont pas pros, et ne sont là que pour une chose : les filles en petite tenue. En tant qu’adultes on repère plus facilement, mais certaines cosplayeuses peuvent être mineures, et ne pas savoir réagir ou se rendre compte et faire le tri donc il faut faire attention.

Après les fans, bon, je suis pas très connue par exemple, donc je croise surtout d’autres cosplayeurs, on discute, et parfois on a des visiteurs qui crient notre pseudonyme et ça fait toujours bizarre, mais c’est très agréable et encourageant d’avoir des compliments. C’est un peu ce qui nous booste, de savoir que notre travail paie.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

C’est un univers particulier, c’est un milieu artistique et qui reste tout de même individualiste. « Je suis le meilleur crafteur, le meilleur couturier, j’ai le plus beau corps, j’ai le plus d’abonnés ». Il y en a dans chaque domaine artistique donc il faut aborder le cosplay comme une vraie passion où on peut communiquer et ne pas être dans la compétition. On est là pour s’amuser et ne pas se prendre la tête. Après oui, par exemple ça fait plaisir d’être la personne qui « incarne le mieux »  tel personnage, mais il faut vraiment se dire qu’il faut s’amuser avant de se prendre la tête, sinon on rentre dans une spirale dont on ne peut pas sortir. Quand on a des abonnés, c’est facile de prendre la grosse tête et c’est normal, on reçoit des compliments très souvent (surtout en tant que fille), l’essentiel c’est de savoir redescendre sur terre et continuer de faire ce qu’on aime pour nous et pas pour les autres.

Après, le cosplay est ouvert à tous, quel que soit l’âge, le sexe, la couleur de peau, si on fait le costume soit-même ou non. C’est donc une passion où il y a beaucoup de débats stériles dont il faut se défaire. Et si certains veulent se lancer, qu’ils n’hésitent pas et fassent ce qu’ils veulent, et surtout, n’écouter pas les critiques.

Parle-moi Cosplay #450 : Lady Ragnarok Cosplay

Ton cosplay préféré ?

C’est pas si facile que ça comme question en vrai. Les grosses armures sont mes premiers cosplays qui n’étaient pas parfaits et qui étaient désagréables à porter. Récemment Yennefer de The Witcher est un cosplay que j’adore porter, ainsi que Raiponce. Mais là je suis en train de terminer Jinx de League of Legends et je sais que c’est déjà mon préféré car j’aime énormément ce personnage et que c’est mon premier costume entièrement en couture qui est propre et bien fini et j’aime beaucoup le rendu. Hâte de le porter entièrement.


Ton prochain cosplay ?

Je dois avouer un gros problème, je fonctionne à la motivation, donc depuis juillet dernier j’ai commencé quatre costumes que je n’ai pas fini, : la sœur de bataille, Deathwing, Elsa, Queen Maeve, j’avoue qu’avant de penser à mes prochains cosplays je dois d’abord penser à finir ceux-là, mais c’est le souci d’énormément de cosplayeurs !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Je suis plus à l’aise avec les armures mais j’avoue que mes cosplays de rêve ont du tissu et je pense que l’univers de League of Legends est l’univers où j’ai le plus de cosplays de rêve : Captain Fortune, Jhin Lune de Sang, et Jinx Odyssey sont des cosplays auxquels je pense depuis vraiment loooongtemppps !!!

Parle-moi Cosplay #450 : Lady Ragnarok Cosplay

Sylvanas, photo Sinisa Kaze

Voilà une cosplayeuse absolument fantastique ! Tellement de talent ! Un univers qui me parle totalement ! Des cosplays incroyables ! Je suis fan !

Pour la suivre ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article