Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #446 : Nérine Chan

Hello tout le monde !

Aujorud'hui, je vous propose une belle rencontre, à l'initiative de la géniale Flo Umi. Je vous invite à découvrir Nérine Chan.

Parle-moi Cosplay #446 : Nérine Chan

photo Glenn Ulrici

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, je m'appelle Christèle (Pseudo : Nérine), chargée de Grands Comptes Formation, je vis dans les Yvelines et suis maman d'un adorable petit garçon de trois ans. J'adore la couture, le cosplay, le Japon et la pâtisserie.

J'ai débuté au Cartoonist à Toulon, puis à Paris et enfin, je me suis lancée plus tard dans des concours nationaux et internationaux, tels que le World Cosplay Summit, l'EuroCosplay, l'ECG ou encore le MAGIC.

J'ai eu la chance de représenter la France en 2011 au Japon lors de la finale du WCS, puis à Londres à la finale de l'EuroCosplay en 2014.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais du cosplay depuis 2002, cela a débuté au Cartoonist à Toulon.

L'année précédente, j'avais découvert l'univers des mangas, animés et le cosplay lors du salon organisé au Palais Neptune... cela a été un déclencheur pour moi !

Mon premier costume fut Mima de Perfect Blue.

On m'avait aidé à le faire, je débutais la couture et n'avais pas confiance en moi.

A l'époque, il n'y avait pas de prestation à faire pour les participants individuels. Ce fut un vrai moment de trac et d'excitation de pouvoir monter sur scène.

Un vrai bonheur de se balader en costume dans les allées, d'incarner un personnage, que les gens reconnaissent le costume, et qu'on soit pris en photos.

C'est comme ça qu'a commencé ma passion.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

J'ai toujours été attirée par le côté artistique et créatif. J'ai fait les Beaux Arts durant plusieurs années et lorsque j'ai assisté au défilé Cosplay au Cartoonist en 2001, ce fut pour moi une révélation.

Une bonne manière de m'exprimer et de laisser parler ma créativité en même temps. Pouvoir se dépasser et se lancer des défis. Je n'ai cessé ensuite de chercher à m'améliorer en couture et à apprendre.

Parle-moi Cosplay #446 : Nérine Chan

photo C2photo

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Mes parents étaient amusés en découvrant cet univers.

Ils pensaient que ce serait un simple passe-temps sans importance.

Ils ont pu voir, avec le temps, que mon envie de coudre et de m'améliorer me permettait de me dépasser .... de prendre davantage confiance en moi également en me mettant des défis personnels.

Les efforts ont été payants, car avec de la volonté et beaucoup de travail, j'ai pu accéder à plusieurs concours nationaux/internationaux que je visais.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Cette passion prend énormément de temps. C'est très chronophage et on y pense souvent, en découvrant des animés, des illustrations... Tout est source d'inspiration pour un cosplay, une prestation scénique.

La confection du costume prend énormément de temps, surtout quand on n'est pas dans le milieu de la couture. Il faut s'approprier les techniques, trouver les bonnes matières, mais pas que. Il faut aussi penser au montage de la prestation scénique, au décor, à créer à son acting sur scène, au make-up, à styliser les perruques, etc... C'est très plaisant de découvrir de nouvelles techniques, de faire des tests et de sortir de sa zone de confort.

 

Comment se passe une création de costume ?

Je suis perfectionniste et chaque confection me prend beaucoup de temps. Je réfléchis longuement aux différents matériaux à utiliser. J'aime jouer avec les matières pour un costume.

Croquis préparatoire, patronage, test de couture, etc.... je suis un vrai escargot, mais trop pointilleuse pour vouloir aller trop vite au risque d'être déçue.

Après avoir constitué la majeure partie du costume, je m'attaque au décor selon la prestation définie et aux accessoires.

Ce que je préfère dans la confection du costume, ce sont les finitions (broderies, perles etc...)... j'y passe des heures entières devant une bonne série.

C'est là que je mets vraiment ma touche personnelle.

Enfin, répétitions, répétitions, répétitions... avec et sans costume pour que tout soit synchronisé et fluide.

Parle-moi Cosplay #446 : Nérine Chan

photo Glenn Ulrici

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Cela dépend de l'organisation prévue. Soit c'est un gros concours et dans ce cas, j'arrive, me prépare, me balade un peu pour découvrir le salon, échanger et faire des photos.... Il y a cette adrénaline et cette excitation juste avant de passer sur scène !

S'en suit des répétitions pour être fin prête pour la prestation.... Montage du décor etc... A la fin de la journée, on est lessivé, mais heureux.

Soit en mode "visiteuse", où là il y n'y a pas de pression. J'arrive généralement déjà prête, dans un costume confortable. C'est balade dans le salon, photos et discussions. L'occasion de passer du temps des amis cosplayeurs qu'on n'a pas vus depuis longtemps.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Points positifs :

- Le cosplay permet de laisser parler sa créativité, de s'exprimer. Mais aussi de se lancer des défis et de sortir de sa zone de confort.

- De tester de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques de création.

- De prendre confiance en soi et de se montrer persévérant (pour réussir à faire le costume, réussir sa prestation scénique).

- De découvrir une communauté de passionnés et de pouvoir partager ensemble cette passion.

 

Points négatifs :

- C'est très chronophage et cela peut être long ou contraignant pour sa moitié.

- On peut faire face aux critiques, à la jalousie, et cela peut entacher son image personnelle et son estime de soi, pour répondre par exemple aux dictas de la société (minceur, jeunesse, famous,...) ce qui est bien dommage !

Parle-moi Cosplay #446 : Nérine Chan

photo Yann Champion

Ton cosplay préféré ?

Mon cosplay préféré est Alice de Scissors Crown. J'étais littéralement obnubilée par ce costume ornée de broderies, de dentelles et de perles. Un vrai challenge pour moi pour le concours de l'EuroCosplay en 2014.

 

Ton prochain cosplay ?

Depuis que je suis devenue maman, j'ai très peu de temps pour moi, mais j'ai eu un coup de coeur pour une illustration de Sakizou dans le style victorien, et espère le débuter prochainement pour un gros concours.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Je rêve de confectionner le Cheshire Cat de Sakizou. Il est rempli de dentelles et froufrouteux à souhait.

Il y a un joli travail à faire également sur la perruque.

Cela fait des années que je l'ai en tête, mais n'ose pas encore me lancer sur ce projet... ça viendra !

Parle-moi Cosplay #446 : Nérine Chan

Une artiste, tout simplement incroyable !

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour le partage, passez me voir sur mon blog. https://hifi-mathis.blogspot.com/
Répondre