Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #438,5 : Eyradurna

Hello tout le monde !

Nous retrouvons aujourd'hui, un artiste époustouflant, incroyable, Eyradurna.

Parle-moi Cosplay #438,5 : Eyradurna

Ciel Phantomhive - Wonderland (Black Butler / Kuroshitsuji) photo E.S Photo

Bonjour, c'est encore Eyradurna ! Je vous remercie pour toutes vos questions super intéressantes, je vais tâcher d'y répondre le plus précisément possible 💙

 

Ton pseudo est magnifique ! Que veux t-il dire ?

Déjà, merci beaucoup à toi 💙 Mon pseudo est un mélange de plusieurs noms elfiques. Je suis passé par plusieurs pseudos, Yumina, Schadenfreude... Mais je cherchais un nom qui soit vraiment unique. Lorsque j'ai décidé d'en changer, j'avais un critère sélectif : en ne le tapant que sur Internet, il ne fallait tomber que sur mes réseaux.

J'en avais créé quatre à l'époque, et j'avais demandé aux personnes qui me suivaient de les départager, le 13 novembre 2018 : Kveylri, Kveyma, Eyradurna et FreykarDreyma. Le choix s'est donc porté sur Eyradurna.

Ça vient de deux mots elfiques, «Eyra» qui signifie les oreilles, et «Adurna» qui est le mot elfique pour l'eau. Le premier a été choisi pour une raison personnelle, et le deuxième car l'eau est l'élément qui, pour moi, est le plus libre et indomptable.

 

Plus cosplay ou crossplay ? Que préfères-tu plus chez l’un et l’autre ?

Hum... Je dirais les deux, sans distinction. Les personnages que j'incarne ont su me charmer par leur caractère, leur manière d'être, la tenue également. Le genre est peu important 🙂

 

Tu as lu les livre de Christian Jacq ? C’est mon écrivain préféré ! C’est lui qui m’a fait aimer l’Egypte.

Lorsque j'ai lu ta question pour la première fois, je venais de ranger ma bibliothèque, notamment la partie des livres de Christian Jacq... 🤣 J'adore cet auteur, notamment sa série Ramsès qui fait partie de mes séries préférées avec Ellanna de Pierre Bottero. D'ailleurs, pour Ramsès, j'avais eu énormément de mal à les trouver car je recherchais la série dans l'édition France Loisirs commencée en 95... J'y ai passé quelques années mais la collection est enfin complète 💙 N'hésite pas à venir parler de cet auteur, j'en serai très heureux !

Parle-moi Cosplay #438,5 : Eyradurna

Akita Neru X Noctali (Vocaloid X Pokémon) photo Dixa Cosplay

Tu as déjà été frappé par cette méchanceté sur les réseaux dont tu as parlé ?

Oui, à deux reprises particulièrement. Mais je ne m'en formalise pas, je bloque tout simplement. La première fois, en 2016, m'avait démoralisé. Je venais de commencer le cosplay, je n'étais pas forcément bien à cette époque. J'ai reprit sérieusement le cosplay en 2018 et depuis je ne m'arrête plus. J'ai un énorme recul vis-à-vis de la communauté cosplay. Certes, je poste sur les groupes Facebook, je suis actif sur Instagram, mais je différencie le réel du virtuel. Les réseaux sociaux ouvrent au mépris et à la haine malheureusement, il faut savoir faire la part des choses.

C'est aussi pour cela que je suis autant porté sur la Cospositivity. Je suis toujours le premier à aider et à encourager les gens à se lancer dedans, tout en les mettant en garde contre les aspects négatifs des réseaux. Sur mon Instagram, je partage un maximum de conseils, de phrases encourageantes en post ou en story. Ça me fait plaisir d'aider, j'ai toujours essayé de faire le bien autour de moi. Pour moi, les réseaux devraient plus se centrer sur le partage que sur la haine et les dramas.

 

Quelles sont les principales qualités qu’il faut avoir pour faire du cosplay ?

Cela dépend si tu comptes acheter ou faire-main. Pour le fait-main, il y a quelque chose en plus : la patience. Comme tout ce qui est loisirs manuels, ça demande énormément de patience. Il va parfois falloir faire, défaire et refaire pour avoir un bon rendu. C'est long, fastidieux, mais quel plaisir et fierté une fois le cosplay terminé !

En dehors de l'aspect manuel, il y a aussi tout l'aspect perfectionnisme. Si tu souhaites ressembler au maximum au personnage, il y a le travail de recherche. Les entraînements aux poses etc...

Oui, pour moi, la patience et le perfectionnisme prédominent !

 

Quel regard portes-tu sur ceux qui achètent leurs cosplays ?

Le même regard que je pose sur les personnes qui font tout elles-mêmes. Je ne vois aucune différence entre le fait-main, le placard et l'acheté. Le cosplay est le fait d'incarner un personnage, pas de le coudre. Alors oui, dans le cadre de gros concours, le fait-main est demandé pour que tout le monde soit jugé sur un pied d'égalité et soit jugé sur les mêmes critères, mais en dehors des concours... Chacun fait ce qu'il veut, chacun incarne le personnage comme il veut. Je ne verrais jamais quelqu'un différemment car il achète ses cosplays.

Personnellement, je préfère les faire main car j'adore y intégrer des petits détails qui rendront mon cosplay unique. Et j'adore la couture aussi. Mais je ne suis personne pour juger les choix des autres. Faites ce qu'il vous plaît et c'est le plus important 💙

Parle-moi Cosplay #438,5 : Eyradurna

Ahri Classic (League of Legends) photo Yamakagetenshi Pix

Qu’est ce qui pourrait te faire arrêter le cosplay ?

Sûrement la lassitude. Ou le fait de passer à autre chose. J'ai 21 ans maintenant, cela fait cinq ans que j'ai commencé. Je suis encore à fond dedans, j'ai des cosplans en pagaille et l'envie de me surpasser à chaque fois. Mais rien ne dit que dans cinq ans, dix ans, j'aurais toujours cette même flamme, cette passion qui brûle en moi. Si elle s'estompe et que je décide d'arrêter, ce ne sera pas par obligation, mais par choix 🙂

 

Tu fais quoi de tes anciens costumes ?

Je les garde tous 😭 Heureusement que je n'en ai pas beaucoup ahah. J'y suis tellement attaché que même le tout premier, Ahri, je ne compte pas m'en séparer, malgré ses défauts. Ça s'entasse dans une armoire spécialement achetée pour le cosplay, bien rangé dans des cartons et dans des housses de protection... Et je les ressors de temps à autre ahah.

Parle-moi Cosplay #438,5 : Eyradurna

Ciel Phantomhive - Gemini (Black Butler / Kuroshitsuji) photo E.S Photo

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Hum... Sans doute de réussir mes prochains projets? Actuellement, je suis sur le crossplay d'Hatsune Miku Second Spring, réalisé dans un challenge vingt quatre heures. Je l'ai quasiment terminé et il me reste neuf heures 🙂 vous pouvez trouver les WIP sur mon Instagram.

 

Un petit mot pour les lecteurs ?

Ne laissez jamais personne vous faire douter de vous. Vous avez le droit de faire qui vous voulez, comme vous voulez. Vous avez le droit d'acheter ou de faire main. De porter une perruque ou non, des lentilles ou non. L'important est que vous vous amusiez, le reste est Secondaire 💙

Et si vous vous lancez dans l'aventure manuelle, ne vous découragez pas. Tout le monde a commencé quelque part, vous finirez par vous améliorer. Et si vous avez besoin de conseils ou d'aide, vous pouvez me contacter, j'en serai ravi 💙

Merci à Daily Heroes pour cette interview, j'ai été très heureux d'y répondre ! C'est très enrichissant comme concept, et c'est un honneur d'y avoir apporté ma contribution. Merci pour votre travail incroyable, et bon courage pour la suite !

 

Nomine la prochaine personne interviewée.

Hum... Je nomine Dianae Cosplay pour la suite, si elle a envie de le faire bien entendu 🙂

Parle-moi Cosplay #438,5 : Eyradurna

Ciel Phantomhive - Blue Poet (Black Butler / Kuroshitsuji) photo Dystopix Photography 

Un artiste exceptionnel comme je l'ai dit plus haut. Aussi bien de par son talent que de par ce qu'il peut nous dire, nous raconter, nous expliquer. Je pense que le microcosme du cosplay gagnerait à avoir un peu plus d'artistes comme lui en son sein.

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Parle-moi Cosplay #438,5 : Eyradurna
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article